Mis à jour le 16 avril 2021

Bigfoot, big star engagée

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
© nWave Pictures

© nWave Pictures

Bigfoot Junior (2017) a grandi ! Sa famille et ses animaux ont réintégré leur maison de banlieue. Papa Jim, Dr Harisson alias Bigfoot, devenu star des talk-show, décide de mettre sa notoriété au service de militants écologiques, en lutte contre l’exploitation pétrolière en Alaska. D’abord déçu de voir partir son père du foyer familial, Adam s’envole lui aussi en dans le grand Nord, avec sa maman, Trapper, le raton-laveur espiègle et Wilbur, l’ours maladroit. Les deux réalisateurs nous entraînent dans une aventure verte, amusante et divertissante rythmée par Puggy. 100% belge Bigfoot Family est n°1 aux USA sur Netflix. Une production bruxelloise – nWave Pictures – qui écrase la concurrence hollywoodienne sur son propre terrain… une big success story ! Rencontre avec Ben Stassen, producteur et coréalisateur.

Eventail.be – Pourquoi avez-vous réalisé une suite de Bigfoot Junior ?

Ben StassenSuite au succès de Bigfoot Junior, j’avais envie de développer les personnages. Je les adore tous, surtout Trapper le raton-laveur. Evidemment, le goût de l’aventure reprend le dessus quand la famille revient en ville ! J’ai écrit l’histoire que deux Canadiens ont scénarisée.

© nWave Pictures

Eventail.be – Comment s’est faite la rencontre avec Netflix ?

Ben Stassen Le film, projeté en salles en Belgique (et en France) entre août et octobre 2020, a fait 150.000 entrées en Belgique, malgré la pandémie. Distribuer un film d’animation belge aux États-Unis est un vrai défi. Nous avons pris contact avec Netflix, Ils ont d’abord refusé notre projet puis, après avoir vu tout le film, ils l’ont accepté. Il est sorti en exclusivité sur la plateforme Netflix le 26 février 2021. Après trois jours de diffusion, Bigfoot Family était n°1 tous films confondus (animation ou pas) aux USA, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Grande-Bretagne et en Irlande, il était en deuxième position. À la mi-mars, nous sommes toujours n°3 aux Etats-Unis: avec 20 millions de spectateurs. soit environ 30 à 50 millions de spectateurs, avec un effet multiplicateur en fonction du nombre de personnes profitant du compte. En Europe, le film a été vendu aux distributeurs nationaux, y compris en Belgique. Il devrait passer sur Netflix.

Eventail.be – Comment expliquez-vous ce succès ?

Ben Stassen Il faut que le film plaise aux enfants et ne déplaise pas aux parents. C’est la devise de tous nos films d’animation. Bigfoot Family a rencontré un premier vrai succès en salles, en Belgique et en France. Le public a été séduit. Vu que Netflix est la plus grosse plateforme de streaming au monde et qu’il était impossible de visionner des films en salles obscures, c’était une opportunité pour un film non américain d’être distribué aux Etats-Unis. La force de Netflix, c’est d’être en contact direct avec les abonnés.

Eventail.be – Le film véhicule aussi un message écologique

Ben Stassen On savait que cela allait avoir un impact mais pas à ce point-là. Le gouverneur de la province d’Alberta, au Canada, a lancé une pétition contre le film, soutenant ouvertement l’industrie pétrolière. Selon lui, Bigfoot Family est truffé de mensonges et de désinformation et ne serait qu’un lavage de cerveau pour les plus vulnérables (les enfants, ndlr). Des articles virulents sont publiés dans la presse. Le retour de flamme est énorme: la population a très fortement réagi, y compris sur les réseaux sociaux. Bigfoot Family est un film familial, une fiction. Finalement cette effervescence médiatique est une publicité énorme pour un petit film inconnu… Ces réactions témoignent en tout cas d’une grande sensibilité de la population à la thématique du réchauffement climatique et de la protection de la nature. Plus qu’on ne le croit. Ceci explique peut-être le succès du film.

© nWave Pictures

Eventail.be – Comptez-vous renoncer aux salles de cinéma?

Ben Stassen Mon cheval de bataille c’est le cinéma en relief. Il est aussi ma plus grande déception dans ma carrière. Le cinéma en 3D pouvait devenir un nouveau langage du cinéma aussi important que la transition entre le muet et le parlant. C’est le cinéma en immersion. Le relief est notre expertise. Fly Me to the Moon (2008) est le premier – et le seu l- film sorti en relief. Ce fut un succès mondial et c’est cela qui nous a lancés. Malheureusement, le cinéma en 3D et 4D n’a pas fonctionné. Tous nos films sont encore en relief y compris Bigfoot Family (également en 2D). Les salles de cinéma ne disparaîtront pas. Même si les home cinéma sont de plus en plus performants.

Eventail.be – Vos projets ?

Ben Stassen Nous terminons Chickenhare, une sorte d’Indiana Jones qui est un croisement entre un lapin et un poulet (sortie prévue début 2022). Notre projet sur l’histoire de Don Quichotte à Central Park à New York (scénarisée par Alec Sokolow and Joel Cohen, deux des scénaristes de Toy Story) est bien avancé. Nous sortons un film tous les dix-huit mois. C’est notre force.


Bigfoot Family

de Ben Stassen et Jérémie Degruson.

Disponible en DVD, Blu-Ray et sur les plateformes digitales


Article écrit par Corinne Le Brun, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur le cinéma et la culture, mais aussi l’actualité du gotha, de la beauté et de la mode, de la gastronomie, de la santé, de la déco et du patrimoine sur www.eventail.be.