Mis à jour le 30 mai 2022

Ruinart, une maison engagée

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
© Mathieu Bonnevie

© Mathieu Bonnevie

Dans le vignoble, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014*, la Maison Ruinart poursuit ses actions en faveur des sols vivants. Elle va aujourd’hui plus loin en consacrant la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest’Action. L’initiative se distingue par sa taille et son approche globale. Elle témoigne de la volonté de développer cette démarche dans les années à venir et de la partager plus largement à l’échelle champenoise.

Depuis de nombreuses années déjà, la Maison Ruinart s’engage dans la protection de l’environnement et notamment dans la lutte contre le changement climatique. Elle adopte et promeut des initiatives dans l’ensemble de son champ d’action. La plus récente et disruptive est le lancement de l’étui seconde peau en 2020, une alternative aux coffrets permettant de réduire de 60% l’empreinte carbone de ce packaging.

© Maison Ruinart

Un projet pilote de vitiforesterie

Accompagné par Reforest’Action, la Maison Ruinart a souhaité déployer dans son vignoble de Taissyun ambitieux projet pilote en faveur de la biodiversité qui sera conduit en s’appuyant sur la vitiforesterie, soit l’application des techniques d’agroforesterie à la vigne. Une approche globale qui est facilitée par la proximité de la zone forestière existante du Fort de Montbré.

© Mathieu Bonnevie

La première étape, lancée en mars 2021, consiste à planter des haies périphériques. Viendront ensuite deshaies intraparcellaires et des îlots destinés à morceler la parcelle avec un maillage complet sans pression excessive sur le vignoble et sa conduite.

Entre 2021 et 2022, plus de 14 000 arbres et arbustes vont être plantés, répartis en 4,4 km de haies et 800 m2d’îlots. Les essences de bois locaux ont été privilégiées pour améliorer fortement la biodiversité et offrir des habitats à la faune utile à la culture de la vigne (coccinelles, chrysopes, oiseaux, chauve-souris). On peut citer le charme, l’aubépine, le cornouiller, le viorne, le saule marsault, le sorbier, le fusain, l’hêtre, le tilleul. Le projet permet également de restaurer sur le plan paysager l’harmonie et la naturalité du vignoble champenois avec sa fragmentation et ses haies, tel qu’il pouvait exister il y a trois générations.

© Mathieu Bonnevie

Une expertise au servicede la biodiversité

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée.

© Mathieu Bonnevie

La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté et protégé plus de 10 millions d’arbres dans 25 pays et sensibilisé 20 millions de personnes à l’importance des forêts.

www.reforestaction.com
www.imagine-forest-team.com
www.ruinart.com
 

Article paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité écologique, mais aussi sur celle du gotha, du marché de l’art et la vie culturelle, de la gastronomie, de la mode, de la santé, de la déco et du patrimoine ou du monde de l’entreprise sur www.eventail.be.