Mis à jour le 12 mai 2021

Carolina Versmeersch : Le zeste de fraîcheur qui fait du bien !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
© John Verhoeft/The Lemon Spoon

© John Verhoeft/The Lemon Spoon

Dans une société à bout de souffle entre surconsommation et crises de toutes sortes (environnementale, sanitaire, économique…), le livre Comment j’ai arrêté de me presser le citron” apporte aux personnes jeunes et moins jeunes en quête de sens un zeste de fraîcheur, d’optimisme et de coups de pied aux fesses plus que bienvenus : nécessaires.

Si vous faites partie des fidèles lecteurs de la revue l’Eventail, le nom de Carolina Vermeersch ne vous est pas inconnu. C’est elle qui, à chaque numéro, qui vous donnait “le conseil écologique du mois”. C’est également elle qui est à l’origine du mouvement : “The Lemon Spoon” dont l’Eventail nous parlait en détails ICI. Elle revient aujourd’hui avec un livre !

« À 20 ans, j’étais la surconsommation incarnée. Je rêvais sac Louis Vuitton, Audi A3 Sportback, voyage aux Caraïbes. Pourtant, j’étais incapable de l’essentiel : être profondément heureuse… » D’emblée, Carolina Vermeersch donne le ton. C’est que ce n’est pas si facile d’adopter un mode de vie SLOW, c’est-à-dire à la fois  Sustainable (Durable),  Local, Organic (Biologique) et Whole (L’Ensemble, le tout).

Cinq années de changement, c’est le temps qu’il aura fallu à l’auteure pour se frayer son chemin entre injonctions au bien-être, apparence liée aux diktats de la mode et ralentissement dans une vie effrénée. Cinq années de parcours entrepreneurial, aussi, au cours desquelles Carolina a mis en place des changements philosophiques, stratégiques et pratiques.

Alimentation, mode, voyage, maison, spiritualité… et aussi art, amour, amitié, liberté, travail, temps, argent : lors que le monde est sur le fil entre résilience et croissance,  Carolina Vermeersch aborde presque tous les sujets dans un écrit non pas zéro déchet mais zéro culpabilité. Au cœur d’une société instable, elle témoigne d’une philosophie de vie plus sereine avec elle-même, les autres et la nature. Cet ouvrage est le résultat d’années d’expérience, de rencontres influentes, de doutes, de réflexion et de changement, vécus à travers son association The Lemon Spoon.

Dans “Comment j’ai arrêté de me presser le citron”, l’auteure revient sur son expérience et la mise en place de ces changements personnels et professionnels. A mi-chemin entre le récit et le guide pratique, ce livre a pour vocation de modifier votre vision vers un mode de vie plus en accord avec l’écologie, plus libre, plus slow, mais sans imposition. Comme l’écrit la jeune influenceuse « Les objets sont toujours remplaçables, la liberté d’esprit, elle, ne l’est pas. » (page 86)

Un zeste de fraîcheur et de peps pour quiconque aspirant à une reconnexion personnelle profonde.

Comment j’ai arrêté de me presser le citron, Carolina Vermeersch, L’Attitude des Héros,  Collection Enjeux de société, 304 pages, Prix de vente TVAC/TTC : 22€, ISBN : 978-2-931000-21-2.

www.lattitudedesheros.com

www.thelemonspoon.com


Article paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité écologique, mais aussi sur celle du gotha, du marché de l’art et la vie culturelle, de la gastronomie, de la mode, de la santé, de la déco et du patrimoine ou du monde de l’entreprise sur www.eventail.be.