Publié le 25 mai 2021

We Are Family !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
C’est à l’Hôtel (de) Merode que va se dérouler le mercredi 8 septembre le grand forum de rentrée du magazine Lobby…

C’est à l’Hôtel (de) Merode que va se dérouler le mercredi 8 septembre le grand forum de rentrée du magazine Lobby…

Le prochain numéro de la revue LOBBY sera consacré aux entreprises familiales. Tous les aspects de la question pourront être abordés : stratégiques, juridiques, fiscaux, financiers, immobiliers, économiques, managériaux, sociaux, humains,… Comme lors de chaque parution, ce sera également l’occasion d’organiser un forum et de donner la parole aux interlocuteurs concernés : entrepreneurs, investisseurs, autorités, professeurs, experts, conseillers,… Cet événement aura lieu précisément le mercredi 8 septembre dans le cadre hautement symbolique de l’Hôtel (de) Merode à la Place Poelaert. Pendant plus de deux cents ans, ce superbe immeuble fut la vitrine d’une des familles parmi les plus prestigieuses de Belgique : celle des Princes de Merode. Aujourd’hui, les bourgeois ont remplacé les aristocrates mais les familles sont toujours là !

Si les origines de l’Hôtel (de) Merode remontent à la première moitié du XVIe siècle, ce n’est qu’en 1791 que l’édifice prit le nom d’Hôtel (de) Merode. Et c’est en 1863 que Charles de Merode, alors Président du Sénat, céda à l’Etat belge, à un prix dérisoire, la majeure partie des « ravissants jardins séculaires » de la demeure familiale. Cela permit l’érection du Palais de Justice à la Place Poelaert (devant initialement s’appeler Place de Merode). Plus de cent ans plus tard, un autre Charles de Merode (1887-1997) fut le dernier représentant de la famille princière à habiter les lieux. Parallèlement, une procédure de classement comme monument historique aboutit le 17 avril 1997 au classement des façades donnant sur la Place Poelaert ainsi que de la façade située sur la Rue aux Laines et du « volume » des toitures. Et c’est entre 2005 et 2008 que l’Hôtel (de) Merode et ses dépendances (sises Rue de la Régence) firent l’objet d’une profonde et fidèle restauration, assurant à cet ensemble bruxellois d’une valeur historique incontestable de « pouvoir continuer à traverser les siècles ». Ensuite, parmi ses occupants, il y eut le Cercle de Lorraine, hélas tombé en faillite. Aujourd’hui, ce sont trois champions du secteur événementiel en Belgique, Bruno Pani, John Bogaerts, Jean-Michel Loriers, qui tentent de rendre au bâtiment son lustre d’antan…

L’Hôtel (de) Mérode sera donc le cadre idéal pour accueillir au début du mois de septembre le forum organisé par la revue LOBBY et dédié aux entreprises familiales. Des intervenants de haut niveau auront ainsi l’opportunité de traiter, devant un public de leaders bruxellois, les multiples aspects de cette problématique : la gouvernance familiale, la transmission des entreprises familiales, la pérennisation des entreprises familiales, les aspects managériaux, la gestion des ressources humaines, l’optimisation fiscale, les fondations d’entreprise, le mécénat, la philanthropie,… Dans un pays qui doit fondamentalement se réinventer et où l’économie repose principalement sur les entreprises familiales, ces débats devraient retenir toute notre attention…

Newsletter de Lobby du vendredi 21 mai 2021, rédigée par Paul Grosjean, Rédacteur en Chef de Lobby.