Mis à jour le 27 mai 2021

La Fondation contre le Cancer à la pointe de la lutte contre la maladie

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Cette année, malgré la Covid-19, la Fondation contre le Cancer est parvenue à lancer le premier tournoi de golf de son histoire. Les six manches de « Swing Contre le Cancer » devraient permettre de récolter un maximum de fonds. Après Sterrebeek, ce sera au tour des golfs du Sart-Tilman, de l’Antwerp, du Zoute, de Waterloo et de Sept Fontaines d’entrer dans la danse. Ce sera l’occasion de tester la générosité des membres de ces différents clubs ainsi que celle des entreprises. C’est aussi pour nous l’opportunité de préciser les missions de cette fondation d’utilité publique. Et de rappeler que, finalement, la Covid-19 n’est pas la seule maladie potentiellement mortelle en Belgique…

Les premiers combats des pionniers belges de la lutte contre le cancer remontent au règne d’Albert Ier il y a un peu moins d’un siècle. C’est précisément en 1924 que les Docteurs Depage et Bayet fondent la Ligue Nationale Belge Contre le Cancer. Au fil des temps, d’autres associations à vocation nationale de lutte contre le cancer se développent. Finalement, le 7 avril 2004, ces organisations créent la Fondation contre le Cancer. Au jour d’aujourd’hui, cette fondation d’utilité publique est la seule entité nationale de lutte contre le cancer en Belgique. Présidée par les Professeurs Coulie et Van Cutsem, elle est dirigée par Benoît Koerperich.

Chaque année, dans notre pays, le cancer touche près de 70.000 personnes, causant le décès de 30.000 individus. Pour lutter contre ce fléau, la Fondation contre le Cancer se fixe un triple objectif : le développement de la recherche, l’accompagnement des malades, le dépistage et la prévention. Heureusement, les résultats sont au rendez-vous. Durant les 10 dernières années, 350.000 personnes ont survécu à cette maladie. Pour relever ces défis, la fondation a investi, au cours des 30 dernières années, plus de 200 millions d’euros, principalement grâce aux dons privés. Pour amplifier ce fund raising, elle met sur pied également de nombreux événements caritatifs dans différents secteurs. C’est ainsi que la première édition du tournoi de golf « Swing contre le cancer » est proposée aux membres de différents cercles jusqu’au mois d’octobre. Sans oublier le Pro-Am du 8 octobre au Royal Waterloo qui permettra aux sociétés d’aider la cause tout en optimisant leurs relations. Il est à parier que cette superbe compétition, si elle contribuera au financement de la lutte contre le cancer, dépoussièrera également l’image de l’institution…


Newsletter de Lobby du vendredi 28 mai 2021, Rédigée par Paul Grosjean, Rédacteur en Chef de LOBBY.