Mis à jour le 3 juin 2021

Flamboyance de la nouvelle DS4, entre innovation et raffinement

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

DS Automobile continue sa croissance. Après DS 7 CROSSBACK, DS 3 CROSSBACK et DS 9, voilà la DS 4 remodelée qui constitue le 4ème modèle d’avant-garde, où la marque s’attaque, dixit Charles Peugeot, (Directeur Général de la marque) à 1/4 du marché ‘premium’ en Belgique.

Au cœur d’un segment C-Premium toujours aussi stratégique, DS 4 innove et crée une silhouette inédite, déclinée en trois versions : DS 4, DS 4 CROSS et DS 4 PERFORMANCE LINE.

DS 4 se distingue par un design charismatique porté par un savoir-faire inégalé et une technologie avancée.

Un design charismatique qui ouvre la voie à AERO SPORT LOUNGE

DS 4 présente des proportions exceptionnelles et remarquables, sans oublier le coffre dont le volume est plus qu’acceptable (390 à 430 litres en fonction de la version).

Avec une largeur de référence à 1,83 mètre et de très grandes roues de 720 millimètres (jantes jusqu’à 20 pouces), pour une longueur compacte de 4,40 mètres et une hauteur de toit contenue à 1,47 mètre, les dimensions s’avèrent assez impressionnantes.

« Avant même de tracer le premier coup de crayon, nous avons travaillé durant deux années avec nos ingénieurs pour façonner la plate-forme technique. Lorsque nous avons lancé le processus créatif, notre marge de manœuvre était exceptionnelle pour déployer un nouveau concept. Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE, la silhouette est unique dans le segment avec des proportions jamais vues. La ligne est athlétique, très musculaire, compacte et posée sur de très grandes roues. Elle s’avère à la fois aérodynamique, efficiente et charismatique. », Thierry Metroz – Directeur du Style, DS Automobiles.

La face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse. Les projecteurs très affinés proposent le système DS MATRIX LED VISION combinant les feux matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de LED de chaque côté (98 LED au total).

Les DS WINGS lient les projecteurs à la calandre. Celle-ci se compose, selon les versions, d’une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, qui s’extraient d’une grille tridimensionnelle. Au-dessus, le long capot coiffant donne un élan qui dynamise la silhouette. Le profil allie fluidité et lignes acérées. Les poignées de portes affleurantes accompagnent des surfaces sculptées sur les flancs.

Le ratio épaisseur de caisse / roues de grand diamètre (dont une proposition 20 pouces avec inserts aéro) est hérité du concept DS AERO SPORT LOUNGE pour afficher une prestance inégalée.

À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée, qui reçoit une sérigraphie en émail, symbole extérieur d’un savoir-faire reconnu. La silhouette gagne autant en style qu’en efficience aérodynamique. Les ailes arrière dévoilent une musculature généreuse avec des galbes et des arêtes vives sur la carrosserie, afin de mettre en valeur le pilier C, marqué d’une pointe noir brillant incrustée de l’emblème DS Automobiles. Une nouvelle génération de signature lumineuse est présentée à l’arrière avec un effet progressif d’écailles gravées au laser.

D’une même silhouette, DS 4 se transforme. Avec DS 4, au cœur de sa gamme, l’élégance domine grâce à un design de boucliers spécifique, de subtiles touches de chrome et un pavillon contrastant noir destiné à donner une prestance athlétique.

DS 4 CROSS joue sur la perception visuelle d’un SUV avec un traitement de la partie inférieure des boucliers soulignée par une protection spécifique et une teinte noire mat. Les cadres supérieurs des vitres latérales noir brillant, une grille de calandre noir brillant, des jantes distinctives, des barres de toit et un pavillon peint couleur carrosserie complètent l’ensemble. En option exclusive, DS 4 CROSS peut recevoir Advanced Traction Control pour une motricité renforcée, avec des modes sable, neige et boue, et le Hill Assist Descent Control. Plus dynamique, DS 4 PERFORMANCE LINE propose une finition extérieure noire avec un pack black (DS WINGS, barre entre feux arrière, calandre et cadres des vitres latérales) et des jantes caractéristiques noires, en plus d’un intérieur exclusif.

Pureté et fluidité du design intérieur, confections « fait-main »

DS 4 présente un intérieur numérique, fluide et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément, tant pour sa fonction que pour son style. Cette fluidité est portée par des innovations dans le but d’une parfaite sérénité à bord de DS 4 à l’image du luxe à la française

L’art du voyage s’illustre avec une nouvelle distribution des commandes regroupées en trois zones d’interactions, pour faciliter l’expérience. Le guillochage Clous de Paris, inspiré de la haute horlogerie, identifie et valorise ces pièces maîtresses :
– Le sabre de la planche de bord regroupe les commandes d’air conditionné et DS AIR : aérateur invisible.
– Les commandes de lève-vitres alignées avec les aérateurs latéraux intégrés aux portières.
– L’ensemble DS SMART TOUCH, un écran tactile de 5 pouces en lien avec DS IRIS SYSTEM, et DS E-TOGGLE, une commande compacte de boîte de vitesses automatique, placé sur la console centrale. DS AIR, aérateur invisible est un système innovant de ventilation avec des aérateurs centraux très compacts en hauteur et équipés d’ailettes invisibles. Un flux d’air séparé par une ogive garantit une directivité optimale vers le haut et vers le bas. Tout fonctionne comme un aérateur classique, avec une efficacité optimale. Grâce à sa compacité verticale, il arbore un aspect intégré et sobre qui permet de structurer le design de la planche de façon fluide et épurée.

On en oublie presque d’évoquer le prix, mais sachez qu’à partir de 28.400 €, vous pourrez déjà devenir l’heureux propriétaire de la nouvelle DS 4, alors n’attendez plus et filez vite dans un des 20 DS Stores !
Plus d’infos et prix via leur site internet.