Mis à jour le 3 juin 2021

Rendez-vous au Chant d’Éole le 24 juin pour le prochain Forum de Lobby

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
Le Forum de Lobby aura lieu dans le superbe domaine viticole du Chant d’Éole près de Mons…

Le Forum de Lobby aura lieu dans le superbe domaine viticole du Chant d’Éole près de Mons…

Comme vous le savez, la radio BXFM et la revue LOBBY ont lancé fin 2020 l’opération BRUXELLES-WALLONIE 2030. L’idée est de voir comment la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne pourraient améliorer leur collaboration afin d’optimiser leur développement économique à l’horizon du bicentenaire de la Belgique en 2030. Après le numéro spécial de LOBBY en décembre 2020, BXFM et différentes radios locales de Wallonie ont réalisé début janvier 2021 la semaine BRUXELLES-WALLONIE 2030. L’opération devait se clôturer le 2 février par le Forum de Lobby en formule présentielle. Pour des raisons que vous pouvez imaginer, cet événement a dû être postposé. C’est donc le jeudi 24 juin que le Forum de Lobby pourra se tenir en présence du public dans le domaine viticole du Chant d’Éole à Quévy entre Mons et la frontière française. Un terroir qui vaut assurément le détour…
C’est en 2010 que Louis Ewbank, agriculteur montois, rencontre la famille Remue-Gaspard. Ces viticulteurs de la Région de Champagne sont à la recherche de terres en Belgique pouvant convenir à la culture de cépages champenois. Or, les Ewbank possèdent des sols majoritairement calcaires à Quévy. Les deux groupes familiaux décident donc de s’associer en embarquant dans l’aventure la jeune génération, dont Inès Ewbank et Hubert Ewbank. En avril 2011, ils plantent ainsi un peu plus de 9 hectares de vignes à Quévy au pied du parc éolien. Très vite, la demande dépasse l’offre, ce qui pousse les actionnaires à planter 2,5 hectares en mai 2017 et plus de 3 hectares en avril 2019. Actuellement, la superficie totale du vignoble atteint environ 20 hectares. Et en ce moment-même, les Ewbank sont en train de planter 10 hectares supplémentaires (avant 10 nouveaux hectares en 2022). D’ici 6 à 7 ans, le Domaine pourra produire plus de 300.000 bouteilles ! Ces démarches s’inscrivent dans un plan d’investissement à long terme de 11 millions d’euros qui comprend également une nouvelle cuverie et de nouvelles caves de vieillissement ainsi que des espaces événementiels pour accueillir l’oenotourisme. Petit-à-petit, le Chant d’Éole est en train de devenir un des fleurons de l’économie wallonne.

Bref, ce n’est pas par hasard si le Forum de Lobby se déroulera dans le Domaine du Chant d’Eole le 24 juin. Ce sera l’occasion de valoriser l’entrepreneuriat wallon dans un cadre hautement symbolique (et sympathique). Outre le Chant d’Éole, d’autres entreprises wallonnes seront mises à l’honneur, comme Hobeco Group, Mediawind, Induscabel et Mithra, tout cela sous le regard attentif d’Amid Faljaoui au nom du Cercle de Wallonie. Ce forum permettra également d’identifier les pistes de collaboration entre la Région wallonne et la Région bruxelloise pour favoriser le développement économique. Olivier de Wasseige (UWE) et d’autre personnalités aborderont à cet effet des questions aussi stratégiques que la politique énergétique et l’enseignement supérieur. Avant de déguster les bulles de l’amitié…


Newsletter de Lobby du vendredi 4 juin 2021, Rédigée par Paul Grosjean, Rédacteur en chef de Lobby.