Mis à jour le 12 juillet 2021

WEALTHEON, entreprise familiale en devenir…

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Dans le dernier LOBBY dédié au FAMILY BUSINESS, vous découvrirez le cas intéressant d’une entreprise en situation de devenir une société familiale. Il s’agit de WEALTHEON. Son histoire mérite d’être racontée car elle pourrait inspirer nombre d’entrepreneurs. “Traitez les autres comme vous aimeriez être traité”, telle était la devise de Peter Zwart, fondateur d’une petite entreprise qui est devenue le plus grand gestionnaire d’actifs indépendant du Benelux. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, son fils Victor poursuit dans cette même voie. Récit d’une belle philosophie familiale…

En 1971, Peter Zwart décide, à 30 ans, d’échanger son poste de chef de bureau à la Nederlandse Crediet Bank pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il crée donc sa propre société de gestion d’actifs indépendante à Eindhoven (Pays-Bas), appelée General Investment Management (GIM). En 1973, Peter Zwart ouvre un deuxième bureau à Genève. Et à la fin des années 70, il reprend la société de gestion d’actifs WBO à La Haye. Cela lui permet d’accéder au marché des fonds de pension. Rapidement, les premiers fonds de pension américains, tels que Mars et Texaco, se manifestent. C’est ainsi que Peter ouvre au début des années 80 un troisième bureau à Newark (New Jersey, États-Unis). Yvonne, l’épouse de Peter Zwart, est également impliquée dans l’entreprise en tant que responsable du comité qui supervise les investissements dans l’art. Début 99, une petite banque privée, Insinger de Beaufort, acquiert GIM. La reprise s’achève peu avant que la “bulle Internet” n’éclate.

Peter et Yvonne ont un fils, Victor (né en 1969). Celui-ci grandit en Belgique à Neerpelt. Parce que les histoires de son père sur son entreprise et le monde de l’investissement l’ont toujours séduit, Victor part aux USA après ses études pour effectuer des stages à la Bourse de New York. C’est finalement en 2005 qu’il crée sa propre société de gestion d’actifs, avec la philosophie et l’ADN d’investissement de son père. En février 2008, il ouvre un bureau à Uccle. Le nom de la nouvelle société est WEALTHEON. Aujourd’hui, cette société gère les actifs d’environ 350 familles dans toute l’Europe. La philosophie de la famille Zwart est que le succès doit être partagé. Non seulement au sein de l’entreprise, mais aussi avec la société. Pour structurer le soutien aux œuvres caritatives, Victor et son épouse Kathelijn ont donc créé la FONDATION WEALTHEON en 2015. Chaque année, une vingtaine d’organisations caritatives, nationales et internationales, sont soutenues. Victor et Kathelijn Zwart ont 4 enfants, tous âgés de moins de 18 ans. Il est encore trop tôt pour affirmer qu’ils entreront dans la société. Ils devront tout d’abord retirer des connaissances, des savoir-faire, des satisfactions de leurs propres expériences. Le temps nous dira alors si WEALTHEON peut devenir une entreprise familiale de la 3ème génération…


Newsletter de Lobby du vendredi 16 juillet 2021, Rédigée par Paul Grosjean, Rédacteur en chef de Lobby.