Mis à jour le 14 juillet 2021

Parés au décollage !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

LA RÉFÉRENCE PROFESSIONNELLE ULTIME

La Maison Bell & Ross a toujours été passionnée par l’histoire, le design et les valeurs militaires. Dans sa quête d’excellence, la marque a fait de l’aviation, et notamment des instruments aéronautiques, l’une de ses principales sources d’inspiration. Partageant les mêmes valeurs de performance et de précision, Bell & Ross soutient les unités d’élite en concevant des montres dotées de fonctions spécifiques ou célébrant des occasions particulières. La Maison est honorée d’équiper des membres de forces d’élite et institutions emblématiques.

Le fait d’avoir été choisie au fil des ans par de nombreuses forces aériennes, terrestres et navales est une reconnaissance incomparable de l’expertise technique de la marque et de la qualité de ses montres, parfaites pour un usage professionnel. En participant à la conception et à la fabrication de montres professionnelles et en servant les corps d’élite les plus prestigieux, Bell & Ross contribue à l’histoire. L’année 2021 marque désormais une nouvelle étape…

BELL & ROSS ÉQUIPE LES PILOTES DE LA PATROUILLE DE FRANCE

La marque de référence des montres d’aviation a été sélectionnée par l’armée de l’Air et de l’Espace pour devenir partenaire horloger officiel de la patrouille de France.

La patrouille de France est la patrouille acrobatique professionnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace, créée en 1953. Sa mission est de représenter l’armée de l’Air et de l’Espace française sur le territoire et à l’étranger, en tant qu’ambassadeur de l’aviation française et de la France elle-même. Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 Juillet jour de la Fête nationale française, avec neuf Alpha Jets.

Bell & Ross est honoré d’arborer l’insigne de la patrouille de France parmi ses distinctions professionnelles. L’instrument professionnel que Bell & Ross a conçu pour la patrouille de France prouve sa capacité à répondre à des besoins très spécifiques.

UN CHRONO CONÇU POUR LE VOL EXTRÊME

Les besoins des forces armées et le cahier des charges spécifique ont poussé les manufactures à aller encore plus loin dans la fiabilité, la lisibilité et la fonctionnalité. Chaque paramètre – diamètre du boîtier, fonctions, étanchéité, lisibilité de jour comme de nuit, index, chiffres surdimensionnés, précision, autonomie, résistance aux chocs et à la température, boîtiers antimagnétiques, lunette tournante – devient un facteur clé quand une institution militaire choisit une montre.

La vie d’un pilote militaire comme civil est rythmée par le temps. Lors des démonstrations aériennes, les pilotes se déplacent à des vitesses comprises entre 300 et 800 kilomètres par heure et sont espacés de seulement deux à trois mètres. À ces vitesses, la moindre erreur peut être fatale. Chaque seconde compte pour les pilotes. Le temps est un facteur déterminant pour permettre l’exécution parfaite des manoeuvres en toute sécurité. Leur montre est un outil indispensable pour piloter et maîtriser ce temps millimétré.

Bell & Ross a travaillé en étroite collaboration avec les pilotes pour concevoir un chronographe parfaitement adapté à leurs besoins : la BR 03-94 PATROUILLE DE FRANCE.

UNE MONTRE EMBLÉMATIQUE

Produite à 500 exemplaires, cette édition limitée est proposée à la vente au grand public. Le cadran de la BR 03-94 PATROUILLE DE FRANCE arbore avec fierté et élégance l’insigne de la patrouille de France.Le contour représente la cohésion de l’unité opérationnelle et sa capacité à maîtriser tous les paramètres d’une situation. L’or qui compose le fond de l’emblème est l’une des couleurs souvent utilisées sur les insignes militaires. Les neuf silhouettes des avions évoquent les neuf Fouga Magister (anciens avions de la patrouille de France avant l’Alpha Jet) et représentent leur formation de démonstration aérienne, plus connue sous le nom de “Concorde”.

Le drapeau tricolore qui enveloppe le logo symbolise les fumées colorées françaises et les évolutions des acrobaties de l’escadron, en tant « qu’ambassadeur » de l’armée de l’Air et de l’Espace. Plus qu’un simple logo, cet emblème est hautement symbolique et incarne les valeurs partagées par les pilotes que sont la précision, la fiabilité, la discipline, la maîtrise ainsi que la solidarité et l’humilité. En s’associant à la patrouille de France,

Bell & Ross s’associe également à ces valeurs et devient ambassadeur de l’excellence de l’aviation française à travers le monde. Le logo de la patrouille de France est inscrit sur le bas du cadran et également gravé sur le dos du boîtier.

UN OUTIL DE MESURE POUR PILOTES D’ÉLITE

Précision et lisibilité sont les deux critères essentiels aux pilotes. Les couleurs utilisées sur le cadran offrent un contraste visuel pour permettre une lisibilité optimale. A 600 km/h, chaque seconde compte. Chacune d’entre elles doit être identifiée rapidement. Pour améliorer sa lisibilité, les aiguilles utilisées pour les fonctions du chronographe se distinguent par leurs pointes rouges. Dans l’aviation, c’est l’une des couleurs caractéristiques essentielles, connue pour ses propriétés franches, claires et dynamiques. Le cadran bleu foncé fait écho à la couleur du ciel ainsi qu’à l’identité graphique de la patrouille.

Les chiffres, les index et les aiguilles blancs sont photoluminescents pour assurer une parfaite visibilité de jour comme de nuit. Conçu pour un usage professionnel, l’insigne a été placé sur le cadran, afin qu’il ne perturbe pas la lisibilité. Ce logo figure également sur l’avion et leur tableau de bord. Les pilotes utilisent leur montre principalement pendant les phases au sol jusqu’au décollage.

Plus d’infos sur www.bellross.com