Mis à jour le 29 juillet 2021

Et si on parlait de la famille Lunelli ?

Par Shana Devleschoudere
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Alessandro Lunelli, Technical Director Lunelli Group

Alessandro Lunelli, Technical Director Lunelli Group

Poursuivons notre feuilleton de l’été sur les entreprises familiales. Or, s’il est un pays qui surpasse tous les autres dans ce domaine depuis des siècles, c’est bien l’Italie. Il faut dire que dans la péninsule, la famille est le pilier de l’Eglise et de l’Etat. C’est ainsi que l’économie italienne repose avant tout sur les sociétés familiales. J’ai dès lors pensé qu’il pouvait être intéressant de vous présenter le cas d’un holding italien. Pour y arriver, j’ai consulté un expert en la matière : Gilles Staquet, Head of Wealth Management, Deutsche Bank Belgique. Il m’a fait découvrir la saga de la famille Lunelli et des vins effervescents Ferrari…

La légende des vins mousseux Ferrari commence au début du 20ème siècle avec Giulio Ferrari et son rêve de créer dans le Trentin un vin capable de rivaliser avec les meilleurs champagnes français. Grâce à l’échantillonnage du sol, il se rend compte de la disposition extraordinaire de sa région pour produire ce type de vin pétillant. Il est alors le premier à faire des plantations importantes de Chardonnay en Italie. Il commence à produire quelques bouteilles, avec une attention toute particulière à la qualité. N’ayant pas d’enfant, Giulio Ferrari se met à la recherche d’un successeur. Dans les années 50, il choisit Bruno Lunelli, propriétaire d’un magasin de vins à Trente, qui, grâce à sa passion et à son talent d’entrepreneur, réussit à augmenter la production, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Ensuite, dans les années 70, Bruno Lunelli transmet sa fibre entrepreneuriale à ses trois fils et, sous leur direction, Ferrari devient le leader du marché italien. Il est le vin de fête par excellence en Italie. Les trois frères portent les ventes de Ferrari à plus de 3,5 millions de bouteilles dans plus de 50 pays. Depuis 2016, la troisième génération Lunelli est aux commandes de l’entreprise familiale. Matteo est PDG du groupe Lunelli et de la marque Ferrari, Camilla est responsable de la communication et des contacts extérieurs, Marcello est directeur technique viticole et Alessandro directeur technique responsable de tous les investissements du groupe Lunelli. Le succès mondial des vins mousseux Ferrari est épatant, avec un volume de production de cinq millions de bouteilles par an, comparable à celui de maisons de Champagne renommées.

Et Gilles Staquet de révéler le succès du groupe Lunelli. « Une réussite entrepreneuriale comme celle de la famille Lunelli ne s’improvise pas. Il est permis de dire que l’harmonie familiale est essentielle à la prise de décisions financières de haut niveau. Un modèle de gouvernance familiale, qui favorise la communication et la confiance, sera la clé de voûte de la transmission réussie du patrimoine familial d’une génération à l’autre. C’est pour cela que chez Deutsche Bank Wealth Management, nous travaillons avec les familles et leurs conseils pour établir un modèle de gouvernance familiale durable. Ensemble, nous concevons soigneusement un plan qui cible leurs besoins spécifiques et nous les accompagnons pour assurer la réussite du transfert intergénérationnel de patrimoine, en alliant harmonie familiale et préparation de la jeune génération à son futur rôle de dirigeant ». Vous l’aurez compris : l’entreprise familiale se doit d’être durable…


Newsletter de Lobby du vendredi 30 juillet 2021, rédigée par Paul Grosjean, Rédacteur en Chef de Lobby.