Publié le 23 août 2021

Le prochain FORUM DE LOBBY sera dédié aux affaires de famille…

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
Les invités du FORUM DE LOBBY du mercredi 8 septembre auront le privilège de découvrir en avant-première la nouvelle configuration de l’Hôtel de Merode à la Place Poelaert…

Les invités du FORUM DE LOBBY du mercredi 8 septembre auront le privilège de découvrir en avant-première la nouvelle configuration de l’Hôtel de Merode à la Place Poelaert…

L’été a été tiède et humide mais la rentrée sera chaude et intense pour la revue LOBBY. Jugez plutôt : elle va organiser deux forums en moins d’un mois. Ce sera tout d’abord le grand débat sur les entreprises familiales à l’Hôtel de Merode le mercredi 8 septembre. Puis, il y aura, le mardi 5 octobre, aux Jeux d’Hiver, la rencontre au sommet sur l’immobilier de demain. C’est donc dans moins de trois semaines qu’aura lieu la prochaine réunion de la « famille LOBBY » dans le cadre prestigieux et rénové de l’Hôtel de Merode. Ce sera l’occasion d’écouter le récit de 4 entrepreneurs familiaux très entreprenants et d’entendre le groupe des experts définir la nouvelle gouvernance familiale. Famille, je vous aime…

Les origines de l’Hôtel de Merode remontent à la première moitié du XVIème siècle. Mais c’est entre 1791 et 1997 que la famille Merode occupa ces lieux où elle fut très « en affaire ». Ou plutôt très peu en affaires puisqu’en 1863, Charles de Merode céda à l’Etat belge à un prix dérisoire la majeure partie de ses jardins séculaires, permettant ainsi l’érection du Palais de Justice et de la Place Poelaert. Plus de 150 ans plus tard, à l’initiative de Bruno Pani, l’immeuble accueillera le premier « social club » de la capitale de l’Europe. En attendant son ouverture progressive au mois d’octobre, c’est la revue LOBBY et ses invités qui vont découvrir l’endroit le mercredi 8 septembre à l’occasion du forum consacré aux sociétés de famille.

Pour bien comprendre le concept d’entreprise familiale, rien de tel que d’écouter les récits des femmes et des hommes qui se battent sur le terrain pour défendre leurs biens. Quatre sociétés dans 4 secteurs différents seront ainsi scannées. Ce seront les vins avec Jean-Gabriel De Coninck et la Maison De Coninck, la finance avec Victor Zwart et

Wealtheon, la construction avec Alexandre De Cesco et Socatra, la presse avec Thierry Misson et L’Eventail. A la suite de quoi, les experts prendront le relais afin d’identifier les pistes de la nouvelle gouvernance familiale. Cinq spécialistes (dont trois femmes) aborderont ces questions stratégiques et pratiques qui entourent les entreprises familiales. Il y a bien sûr la notion de transmission. Elle est fondamentale pour toute société familiale. Elle s’inscrit dans le cadre plus large de la gouvernance familiale. Pour en parler : deux banquiers, Gilles Staquet (Deutsche Bank) et Carol Liesenberg (BNP Paribas Fortis), une consultante, Hélène Rouvez (Deloitte), un responsable de family office, Thomas de Wouters d’Oplinter (Umani) et une doctorante, Raphaëlle Mattart (HEC/Liège). Pour celles et ceux qui veulent créer ou consolider leur entreprise familiale, c’est le mercredi 8 septembre à l’Hôtel de Merode que cela va se passer…