Mis à jour le 14 mai 2023

Belgian Owl Whisky : au service des Hommes et de la Terre

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Une histoire pas comme les autres…

« Tout à commencé avec notre Maître-Distillateur, Etienne Bouillon, et son rêve fou de créer un Single Malt 100% Belge, mais plus encore, 100 % Hesbignon. Le respect du Terroir et par extension de notre planète est l’élément moteur de notre philosophie. L’emblème du hibou est alors apparu comme une évidence : symbole de savoir et de sagesse, cet animal sans prédateur deviendra le totem de la marque : il faut en effet du savoir pour élaborer Belgian Owl et de la sagesse pour le déguster… »

L’aventure a commencé le 29 octobre 2004 à 11 h du matin lorsque le premier fût de Belgian Owl Whisky a été rempli. Après trois longues années de maturation en fûts de Bourbon imposée par le cahier des charges de l’appellation européenne, que les premiers Single Malt Whisky Belgian Ow/ ont pu être dégustés.

Pas n’importe quel Whisky

Pour élaborer un Single Malt Whisky, seuls deux ingrédients sont nécessaires : de l’eau et de l’orge. L’orge de B.O.W est cultivée uniquement sur le riche Terroir de la Hesbaye par des Agriculteurs qui travaillent en agriculture raisonnée et en partenariat commerce équitable. Cette orge à deux rangs de la variété Sebastianfo urnit au BelgianOwl les délicats arômes fruités et floraux de son Terroir. L’autre ingrédient essentiel de ce whisky de qualité est l’eau. Le puits, situé à côté de la distillerie, permet d’extraire l’eau de la nappe phréatique à 38 mètres de profondeur. Sous l’épaisse couche de limon se situe une tranche de calcaire de plus de 20 mètres d’épaisseur. D’une pureté rare, la minéralité de cette eau permet d’obtenir l’expression de l’ensemble de la palette aromatique du Belgian Owl Whisky.

Un vrai partenariat avec les Agriculteurs 

Belgian Owl a dès son origine eu la volonté de mettre en valeur son Terroir, mais également les Femmes et les Hommes qui le travaillent. Le négoce de l’orge est réalisé en respect du principe de commerce équitable. Le prix de l’orge est fixé d’un commun accord et comparé au prix de la bourse internationale des grains. Si le prix de la bourse est supérieur au prix convenu, nous nous alignons au prix le plus élevé. C’est un véritable système de prime de production qui dépasse systématiquement le cours de la bourse et qui permet aux Agriculteurs de gagner décemment leur vie tout en produisant une orge de qualité.

Une culture respectueuse et raisonnée

La magie commence sur les champs où l’orge de printemps de deux rangs est cultivée. Des bandes de terres enherbées de plusieurs mètres de large longent les champs de culture où la nature s’exprime : toutes sortes de graminées, de fleurs, de plantes, d’insectes ainsi que leurs prédateurs naturels sy développent. Grâce à cet équilibre naturel, les agricultures limitent l’utilisation d’intrants. Dans cette même optique de maintenir la richesse du limon, l’orge n’est cultivée qu’une fois tous les quatre ans sur les mêmes parcelles : c’est ainsi que le principe de rotation des cultures est soutenu.

Une chaîne de production maîtrisée

« La volonté de notre entreprise est de maitriser la chaîne de production de A à Z : les plantations et la mise en culture respectent un cahier des charges extrêmement précis que nos Agriculteurs partenaires mettent en pratique pour le programme whisky. Les petites exploitations sont privilégiées dans ce programme afin de toucher un maximum de partenaires locaux et de créer de l’emploi direct et indirect. De plus, quand vient la période de la moisson, les moments propices à celle-ci sont rares : le fait d’avoir plusieurs petites parcelles nous permet de réaliser une moisson plus optimisée et efficace en fonction de la météo et donc de préserver la qualité de l’orge. Pour exemple, cette année 2021 a été forte en rebondissements à cause de la pluie incessante. La moisson a du être réalisée en deux fois pour être certain de préserver la qualité de l’orge. L’histoire a commencé avec quelques 1 0 hectares et continue l’année prochaine … avec plus de 350 hectares ! »

« Nous avons pour ambition de faire de la marque Belgian Owl une des 5 plus belles marques de Whisky Single Malt au monde en valeur dans les 5 ans qui viennent. L’Export sera le principal pilier de notre développement et nous planifions d’être distribué sur les marchés les plus porteurs d’ici à la fin 2022. »

Des contacts sont en cours avec des partenaires potentiels dans plus de 30 pays et des discussions avancées ont actuellement lieu dans les pays suivants : le Japon, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Suède et le Brésil. Le marché dit du Global Travel Retail (duty-free), sinistré depuis le début de la pandémie, mais voué à repartir en force dans les mois qui viennent avec la réouverture des frontières, sera également un des pôles majeurs de la conquête mondiale du B.O.W, à moyen terme…

Afin de promouvoir sa marque, Belgian Owl Whisky a cherché le bon partenaire pour devenir l’ambassadrice de sa marque. La cohérence des valeurs et de l’esprit demeuraient des conditions essentielles à un partenariat tout en respectant la disruptivité de la marque. C’est alors que leurs chemins se sont croisés : Morgane Ursault-Poupon, navigatrice de grandes courses de voile a créé sa propre fondation, « Upsailing » afin de lutter contre la pollution des mers et océans. En pleine adéquation avec l’esprit du hibou, B.O.W a décidé de sillonner les mers à ses côtés… Au travers leur notre égérie, ils accentuent leurs valeurs de respect des Hommes et de la planète : « le choix d’une égérie femme faisant un métier considéré comme « masculin » nous a paru évident. Les femmes, contrairement aux idées reçues, sont de ferventes consommatrices de whisky. »

Plus d’infos via leur site internet ICI