Mis à jour le 20 octobre 2021

Rado X Yoy : une collaboration ultra design !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Décidément, Rado n’a pas finit de nous surprendre. L’emblématique Maison horlogère suisse s’impose avec une collaboration spéciale avec le Duo de designers Japonais, Yoy.

Yoy

Rado réinvente encore et encore son modèle phare, la True Square. Pour se faire, diverses collab’ ont été mises au point, pour le plus grand plaisir des amateurs… de Design !

Rencontre exclusive entre Rado et Yoy, à l’occasion de la Rado Design Week :


Questions-réponses avec YoY – Collaboration design pour la True Square

1. Quelle relation avez-vous avec le temps/les montres ?

Quand on veut connaître l’heure, on regarde plus souvent son smartphone qu’une montre. Les montres ne servent pas qu’à donner l’heure. Elles jouent un rôle sur le plan émotionnel qui est presque plus important.

2. Rado est réputé pour son innovation sur les matériaux. Quelle importance ont les matériaux dans votre travail, en tant que designer ?

Chez YOY, nous nous penchons sur les idées et les conceptions de manière séparée. D’abord, nous procédons à l’idée, c’est-à-dire penser à créer quelque chose. Ensuite, nous passons à la conception, c’est-à-dire comment concrétiser cette idée. Puis, nous la mettons en pratique. Nous utilisons des matériaux pour concrétiser une idée sous sa forme la plus pure possible.

3. Pourriez-vous citer quelques-uns des produits que vous avez designés et que vous préférez, des projets-clés de votre création ?

PEEL : https://yoy-idea.jp/works/peel/

C’est la première création de YOY. Bien qu’elle n’ait finalement pas été produite, c’est celle qui exprime le mieux l’approche de YOY.

LIGHT : https://yoy-idea.jp/works/light/

Lorsque la lampe est allumée, c’est la forme d’un abat-jour de lumière qui est projetée au mur. Cette création utilise la lumière comme matériau.

4. Aviez-vous eu un lien personnel avec Rado avant ce projet ?

Oui. Certaines de nos créations ont été présentées à l’exposition organisée par RADO dans une galerie d’art de Bâle en 2016 intitulée « DESIGNING LIGHTNESS by Lidewij Edelkoort ». Nous avons été informés de ce projet lorsque nous avons rencontré Hakim au Japon pour la première fois.

5. Quelles ont été vos sources d’inspiration/idées pour designer la True Square Undigital ?

Plusieurs objets de notre monde moderne sont devenus numériques, notamment les montres. Nous avons pensé que nous pourrions trouver une nouvelle forme d’expression dans ce contexte en ajoutant des éléments numériques au monde analogique.

6. Combien de temps vous a-t-il fallu pour élaborer le design de la nouvelle True Square Undigital ?

Nous avons reçu l’offre en juillet 2018. Au départ, nous avions proposé une idée qui n’était pas celle de l’Undigital. C’était en novembre. L’équipe de Rado nous a donné son feu vert, mais nous avons rencontré des problèmes techniques, ce qui nous a contraints à abandonner cette idée. Deux mois plus tard, nous avons proposé l’Undigital. Entre le moment où nous avons lancé l’idée jusqu’à celui où nous avons élaboré les détails de la conception, y compris l’échange des prototypes avec RADO, 9 mois se sont écoulés. La forme et les couleurs définitives ont été arrêtées en octobre 2019.

7. Quelles difficultés avez-vous rencontrées par rapport à vos précédentes créations ?

La taille. C’était la première fois que nous travaillions sur un projet aussi petit et précis. L’idée est très simple, mais nous avons finalisé le design sur une échelle de dimensions de l’ordre de 0,1 mm voire moins.

8. Quelle est votre philosophie en matière de design, et comment l’avez-vous exprimée dans la True Square ?

En 2018, nous avons organisé une exposition individuelle à Milan intitulée « FICTIONALITY ». Le thème : apporter de la fiction au monde réel. Nos designs ont une approche opposée aux romans, qui apportent de la réalité au monde fictif.

9. Qu’attendez-vous de votre collaboration avec Rado ?

Grâce à cette collaboration, nous sommes parvenus à créer quelque chose que YOY n’aurait pas été en mesure de faire seul. Nous espérons que les résultats de la collaboration entre RADO et YOY profiteront à de nombreuses personnes.

10. Comment s’est passée votre collaboration avec Rado ?

Nous accordons une grande valeur à la présence d’humour dans nos designs. L’équipe de RADO a immédiatement compris nos intentions. Elle nous a accompagné jusque dans les finitions et les détails. Je suis heureux que YOY ait pu concrétiser son idée sous sa forme la plus pure possible.


Découvrons ce modèle en photos… 

 

 

 


Collection Rado True Square 

Le visage de l’avenir 

(Longeau, Suisse – février 2020) “Chez Rado, nous ne connaissons pas seulement les montres en céramique haute technologie carrées, nous les inventons ! Aujourd’hui, nous avons réinventé notre forme emblématique afin de répondre aux besoins des amateurs de montres du XXIe siècle. Nous sommes fiers de présenter la True Square au monde entier, avec 15 nouvelles références irrésistibles en février 2020.” 

“Comme toujours, nous devenons la référence et relevons la barre dans le domaine des matériaux et du design, en retournant dans le futur avec une montre révolutionnaire qui se trouve à des années lumières du secteur.”

Conçue pour durer toute une vie, la True Square est fabriquée à partir de céramique haute technologie Rado ultrapure noire, blanche et plasma. Aucun design de montre n’est plus emblématique qu’une Rado carrée. Voici la prochaine génération d’une icône Rado. 

Lisse, légère et confortable à porter, la True Square répond à toutes les exigences de Rado. Alors, en quoi cette montre carrée est-elle différente ? Le secret réside dans la technologie.

“Lorsque Rado a créé la Ceramica, sans doute notre montre carrée la plus emblématique, en 1990, nous ne pouvions manipuler la céramique qu’en la pressant. C’est grâce à cette technique que nous avons pu obtenir ce design carré noir brillant distinctif.”

“Aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous sommes capables de créer un boîtier monobloc carré à l’aide de notre technologie de moulage par injection innovante. Ce qui relevait du rêve à l’époque s’est concrétisé aujourd’hui pour faire de la True Square un modèle du futur. “

Avec un boîtier et un bracelet entièrement en céramique haute technologie, la True Square est une nouvelle icône durable, conçue pour résister à l’épreuve du temps, garder son apparence à vie et parler à une nouvelle génération qui cherche à acheter moins mais mieux.

“Seul Rado dispose de cette technologie et nous sommes fiers de lancer la toute première montre en céramique haute technologie carrée dotée d’un boîtier monobloc injectée.”

La True Square incarne véritablement le visage de l’avenir. 


À propos de Rado 

Rado est connu comme le Maître des matériaux car il a révolutionné l’horlogerie traditionnelle et a réussi à se démarquer en introduisant la céramique haute technologie, la céramique haute technologie ultra-légère, la céramique haute technologie colorée et le Ceramos dans ses collections. Lauréat de nombreux prix du design internationaux prestigieux et acteur horloger le plus innovant en matière de design, Rado a toujours été un précurseur et un chef de file qui établit la norme et repousse sans cesse les limites.