Publié le 8 novembre 2021

Rado X Formafantasma : un design écologique

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Rado nous étonne à nouveau avec une collaboration spéciale ! Formafantasma, ces artistes et designers engagés, réinventent main dans la main avec l’initiateur du modèle, la Radio True Square.

Formafantasma


Rencontre en bonne et due forme avec le duo de designers :

Quelle relation avez-vous avec le temps/les montres ?

Nous sommes fascinés par l’idée du temps et en particulier la différence entre la façon dont les humains perçoivent le passage du temps et le temps à un niveau plus géologique voire même planétaire. Nous avons déjà conçu des montres qui incarnent ce concept. Pour l’un de ces projets, nous avons utilisé du sable du volcan Etna. Dans un autre, nous nous sommes servis des veinures naturelles du marbre pour illustrer le passage du temps.

Rado est réputé pour son innovation sur les matériaux. Quelle importance ont les matériaux dansvotre travail, en tant que designer ?

C’est extrêmement important. En général, nous commençons par étudier les matériaux car nous sommes persuadés qu’ils peuvent nous offrir d’innombrables possibilités. Beaucoup plus que lorsque nous démarrons par la forme, par exemple. Nos meilleures créations sont en grande partie nées d’une recherche approfondie des matériaux.

Pourriez-vous citer quelques-uns des produits que vous avez designés et que vous préférez, des projets-clés de votre création ?

Sans hésiter, Cambio, notre exposition à la Serpentine Gallery de Londres. Cette exposition représente un effort de collaboration qui réunit les travaux de scientifiques, de designers, d’activistes, de philosophes et de chercheurs, dans le but de poser un regard critique sur la consommation du bois et les répercussions écologiques du design.Ore Streams est une initiative tout aussi ambitieuse. Nous nous penchons sur les problématiques du recyclage des déchets électroniques ainsi que sur le rôle que joue le design en offrant des solutions ou en traitant le problème.Aviez-vous eu un lien personnel avec Rado avant ce projet ? Nous étions au courant de leurs collaborations en matière de design et avons beaucoup de respect pour les designers avec qui Rado a choisi de s’associer.

Quelles ont été vos sources d’inspiration/idées pour designer la True Square Formafantasma ?

L’idée est venue du matériau lui-même, la céramique. Nous souhaitions créer une montre capable de mettre en valeur les qualités du matériau et son application dans le domaine de l’horlogerie. Nous avons tenté, dans la mesure du possible, de développer un langage qui pourrait valoriser la céramique et l’utiliser pour ce qu’elle est. Nous ne voulions pas que la céramique ait l’aspect du métal ou d’un autre matériau. Au contraire, nous voulions l’utiliser quasiment telle qu’elle est. Le couvercle présente une petite ouverture qui permet de voir l’heure, élément caractéristique des montres de poche dont ce modèle s’inspire. Combien de temps vous a-t-il fallu pour élaborer le design de la nouvelle True Square Formafantasma ? Plus d’un an ! Les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées par rapport à vos précédentes créations ?

Les détails sont importants dans un petit produit. Plus nous voulions que la montre soit simple et naturelle, plus sa conception était difficile. Par exemple, le gris clair que nous souhaitions utiliser était très difficile à obtenir.

Quelle est votre philosophie en matière de design, et comment l’avez-vous exprimée dans la True Square ?

Notre philosophie en matière de design est difficile à décrire en quelques lignes, mais disons que nous voulons constamment remettre en question les clichés. Dans ce cas, nous nous sommes intéressés à la montre comme un outil et non comme un statut ou un symbole du luxe. La montre que nous avons créée est très sobre, épurée. Nous avons tenté de faire quelque chose de radical dans sa simplicité.Qu’attendez-vous de votre collaboration avec Rado ? Trouver le meilleur horloger au monde !

Comment s’est passée votre collaboration avec Rado ?

On ne peut mieux. Nos idées ont été respectées. Aucune de nos propositions n’a été refusée. Il s’agissait davantage d’essayer et de tester avant de mettre de côté. C’est ce que nous recherchons lorsque nous travaillons avec un grand partenaire. Quelle joie de pouvoir créer quelque chose de nouveau.


Découvrons ce modèle en photos… 


Collection Rado True Square

Le visage de l’avenir

(Longeau, Suisse – février 2020) “Chez Rado, nous ne connaissons pas seulement les montres en céramique haute technologie carrées, nous les inventons ! Aujourd’hui, nous avons réinventé notre forme emblématique afin de répondre aux besoins des amateurs de montres du XXIe siècle. Nous sommes fiers de présenter la True Square au monde entier, avec 15 nouvelles références irrésistibles en février 2020.”

“Comme toujours, nous devenons la référence et relevons la barre dans le domaine des matériaux et du design, en retournant dans le futur avec une montre révolutionnaire qui se trouve à des années lumières du secteur.”

Conçue pour durer toute une vie, la True Square est fabriquée à partir de céramique haute technologie Rado ultrapure noire, blanche et plasma. Aucun design de montre n’est plus emblématique qu’une Rado carrée. Voici la prochaine génération d’une icône Rado.

Lisse, légère et confortable à porter, la True Square répond à toutes les exigences de Rado. Alors, en quoi cette montre carrée est-elle différente ? Le secret réside dans la technologie.

“Lorsque Rado a créé la Ceramica, sans doute notre montre carrée la plus emblématique, en 1990, nous ne pouvions manipuler la céramique qu’en la pressant. C’est grâce à cette technique que nous avons pu obtenir ce design carré noir brillant distinctif.”

“Aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous sommes capables de créer un boîtier monobloc carré à l’aide de notre technologie de moulage par injection innovante. Ce qui relevait du rêve à l’époque s’est concrétisé aujourd’hui pour faire de la True Square un modèle du futur. “

Avec un boîtier et un bracelet entièrement en céramique haute technologie, la True Square est une nouvelle icône durable, conçue pour résister à l’épreuve du temps, garder son apparence à vie et parler à une nouvelle génération qui cherche à acheter moins mais mieux.

“Seul Rado dispose de cette technologie et nous sommes fiers de lancer la toute première montre en céramique haute technologie carrée dotée d’un boîtier monobloc injectée.”

La True Square incarne véritablement le visage de l’avenir.


À propos de Rado

Rado est connu comme le Maître des matériaux car il a révolutionné l’horlogerie traditionnelle et a réussi à se démarquer en introduisant la céramique haute technologie, la céramique haute technologie ultra-légère, la céramique haute technologie colorée et le Ceramos dans ses collections. Lauréat de nombreux prix du design internationaux prestigieux et acteur horloger le plus innovant en matière de design, Rado a toujours été un précurseur et un chef de file qui établit la norme et repousse sans cesse les limites.