Mis à jour le 20 octobre 2021

Le soleil nous donne l’heure : Rado X Tej Chauhan

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

La True Square de Rado prend à nouveau une nouvelle forme, ou tout au moins, une nouvelle couleur ! En collaboration avec le Designer industriel Tej Chauhan, le modèle phare de la marque irradie comme un soleil !

Tej Chauhan


Rencontre avec Tej Chauhan, qui nous raconte son expérience chez Rado :

Collaboration design pour la True Square

1. Quelle relation avez-vous avec le temps/les montres?

Ma relation avec le temps est un peu compliquée. Tout d’abord, je tiens à préciser que je porte une montre tous les jours et que je déteste être en retard. Alors, je me donne une marge confortable… mais ensuite je me laisse un peu aller car je pense avoir tout mon temps et je finis parfois par être en retard !

2. Rado est réputée pour son innovation sur les matériaux. Quelle importanceont les matériaux dans votre travail, en tant que designer ?

En tant que designer industriel, les matériaux jouent un rôle essentiel dans mon approche. Ils influencent la forme, le ressenti et la direction dans laquelle le projet évolue.

3. Citez quelques-uns des produits que vous avez designés et que vous préférez, des projets-clés de votre œuvre :

C’est toujours difficile de répondre à cette question ! Le téléphone Colombo Two est un bon exemple de design qui réunit nos valeurs fondamentales en un produit : l’émotion, la fonction, le lien et l’accessibilité. C’est un produit qui m’a véritablement aidé à trouver mon chemin dans le design ; créer des objets qui font le lien avec le plus grand nombre de personnes possible et les rendre heureux.

4. Aviez-vous eu un lien personnel avec Rado avant ce projet?

Il y a quelques années, je suis allé à une exposition Rado à Milan durant le Salone del Mobile. L’accent sur l’innovation matérielle et les montres avec un design très différent et pourtant synonyme de la marque Rado (par exemple la Ceramica, la DiaStar et la R5.5) m’ont fait grande impression et nous avons établi un premier dialogue à cette époque. Puis, nous avons trouvé le moment propice pour collaborer ensemble.

5. Quelles ont été vos sources d’inspiration/idées pour designer la True Square x Tej Chauhan ?

J’ai été fasciné et inspiré par l’association de Rado entre innovation matérielle haute technologie et artisanat traditionnel. J’ai souhaité trouver une façon d’exprimer ce contraste à travers notre collaboration. Sur le plan créatif, j’ai été inspiré par les visions futuristes de la culture populaire, allant des films à la typographie, en passant par la théorie des couleurs. Kubrick, Syd Mead, Herb Lubalin ; la plupart de mes références ont plus de 50 ans mais elles sont toujours d’actualité pour moi et elles le resteront. L’intemporalité est une inspiration. C’est un aspect que j’espère apporter à Rado.

6. Combien de temps vous a-t-il fallu pour élaborer le design de la nouvelle True Square x Tej Chauhan ?

Les premiers concepts nous ont pris deux mois. Nous avons travaillé dans plusieurs directions que nous avons présentées en février dernier. L’équipe Rado a immédiatement mis le doigt sur l’une d’entre elles. Il se trouvait que c’était aussi l’une de nos préférées. Nous avons donc eu une bonne synergie dès le départ. Le développement du design a débuté dans les meilleures conditions. Nous avons reçu le premier prototype de montre en septembre. Depuis, nous travaillons sur diverses améliorations. Nous avons connu des retards en raison de la pandémie, mais la montre est enfin prête.

7. Quelles difficultés avez-vous rencontrées par rapport à vos précédentes créations ?

Nous avons l’habitude de travailler à différentes échelles, notamment très petites, à des fractions du millimètre. Mais là, nous étions sur des microns. Par exemple, nous avons dû modifier le design d’origine des aiguilles en raison de l’épaisseur des différents pigments de peinture. Nous avons également dû adapter certaines de nos techniques de surfaçage.

8. Quelle est votre philosophie en matière de design, et comment l’avez-vous exprimée dans la True Square ?

Nous avons appelé notre approche le Design industriel émotionnel. Elle associe notre langage visuel et notre expérience fonctionnelle optimisée ; notre façon d’utiliser les formes, les couleurs et les matériaux pour apporter de la joie au plus grand nombre. Elle a pour but de mobiliser les gens et d’inviter à l’interaction. Pour notre collaboration, j’ai souhaité mettre en avant l’innovation de Rado avec les matériaux et attirer l’attention sur la céramique haute technologie. Pour cela, nous avons exécuté notre approche du Design industriel émotionnel dans sa dimension la plus pure. Tout d’abord, la couleur attire l’œil ; tandis que la finition mate du boîtier met en avant la céramique. Le bracelet est unique, constitué de petits coussins de cuir, représentant des liens délicats et tactiles. Il est conçu pour vous donner envie de l’essayer. Ce bracelet met également en lumière l’artisanat traditionnel indissociable des montres Rado. Le cadran établit un équilibre entre classique et contemporain. J’ai souhaité qu’il ait l’aspect d’une montre traditionnelle, mais avec une touche contemporaine. L’indicateur de date utilise notre typographie sur mesure, dynamique et évolutive. Le saphir présente une « tranche » de surface 3D unique. Le fond de boîtier est conçu pour avoir un toucher doux au niveau du poignet grâce à un polissage miroir et à la courbure de sa surface.

9. Qu’attendez-vous de votre collaboration avec Rado ?

J’ai été heureux d’en apprendre davantage sur les traditions horlogères suisses de luxe et de la façon dont Rado les associe avec l’innovation haute technologie.

10. Comment s’est passée votre collaboration avec Rado?

J’ai toujours dit : ce sont les personnes qui font la grandeur d’un projet. J’ai fait de nombreuses collaborations au cours de ma carrière. Je peux dire que celle-ci fait partie de mes préférées.

 


Découvrons ce modèle en photos… 


Collection Rado True Square

Le visage de l’avenir

(Longeau, Suisse – février 2020) “Chez Rado, nous ne connaissons pas seulement les montres en céramique haute technologie carrées, nous les inventons ! Aujourd’hui, nous avons réinventé notre forme emblématique afin de répondre aux besoins des amateurs de montres du XXIe siècle. Nous sommes fiers de présenter la True Square au monde entier, avec 15 nouvelles références irrésistibles en février 2020.”

“Comme toujours, nous devenons la référence et relevons la barre dans le domaine des matériaux et du design, en retournant dans le futur avec une montre révolutionnaire qui se trouve à des années lumières du secteur.”

Conçue pour durer toute une vie, la True Square est fabriquée à partir de céramique haute technologie Rado ultrapure noire, blanche et plasma. Aucun design de montre n’est plus emblématique qu’une Rado carrée. Voici la prochaine génération d’une icône Rado.

Lisse, légère et confortable à porter, la True Square répond à toutes les exigences de Rado. Alors, en quoi cette montre carrée est-elle différente ? Le secret réside dans la technologie.

“Lorsque Rado a créé la Ceramica, sans doute notre montre carrée la plus emblématique, en 1990, nous ne pouvions manipuler la céramique qu’en la pressant. C’est grâce à cette technique que nous avons pu obtenir ce design carré noir brillant distinctif.”

“Aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous sommes capables de créer un boîtier monobloc carré à l’aide de notre technologie de moulage par injection innovante. Ce qui relevait du rêve à l’époque s’est concrétisé aujourd’hui pour faire de la True Square un modèle du futur. “

Avec un boîtier et un bracelet entièrement en céramique haute technologie, la True Square est une nouvelle icône durable, conçue pour résister à l’épreuve du temps, garder son apparence à vie et parler à une nouvelle génération qui cherche à acheter moins mais mieux.

“Seul Rado dispose de cette technologie et nous sommes fiers de lancer la toute première montre en céramique haute technologie carrée dotée d’un boîtier monobloc injectée.”

La True Square incarne véritablement le visage de l’avenir.


À propos de Rado

Rado est connu comme le Maître des matériaux car il a révolutionné l’horlogerie traditionnelle et a réussi à se démarquer en introduisant la céramique haute technologie, la céramique haute technologie ultra-légère, la céramique haute technologie colorée et le Ceramos dans ses collections. Lauréat de nombreux prix du design internationaux prestigieux et acteur horloger le plus innovant en matière de design, Rado a toujours été un précurseur et un chef de file qui établit la norme et repousse sans cesse les limites.