Mis à jour le 2 novembre 2021

Bon vent venu d’Inde : la nouvelle Rado inspirée de designers !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Rado est une nouvelle une fois ravi de présenter son nouveau modèle, la True Square « Over the Abyss », qui vient s’ajouter à la collection True Square. Il s’agit d’une collaboration avec le duo d’artistes originaire de New Dehli,Thukral and Tagra.

Thukral and Tagra

Un garde-temps qui s’inspire de notre temporalité en tant qu’individus et met en avant l’importance de notre rapport aux autres.

Inspirée de l’emblématique Ceramica créée  en 1990, Tue Square a été conçue pour durer toute une vie. Elle est fabriquée à partir de céramique haute technologie Rado ultrapure noire, blanche et plasma. Aucun design de montre n’est plus emblématique qu’une Rado carrée.  En quoi cette montre carrée est-elle différente ? Le secret réside dans la  technologie. Lorsque Ceramica a été élaborée, nous ne pouvions manipuler la céramique qu’en la pressant. C’est grâce à cette technique que nous avons pu obtenir ce design carré noir brillant distinctif.

Avec un boîtier et un bracelet entièrement en céramique haute technologie, la True  Square est une nouvelle icône durable, conçue pour résister à l’épreuve du temps,  garder son apparence à vie et parler à une nouvelle génération qui cherche à acheter moins mais mieux. Seul Rado dispose de cette technologie et nous sommes fiers de  lancer la toute première montre en céramique haute technologie carrée dotée d’un boîtier monobloc injectée.


Rencontre avec ce duo, retour sur leur expérience avec la marque horlogère de renom : 

1. Quelle relation avez-vous avec le temps/les montres ?

Le temps est extrêmement puissant. Il existe de nombreuses façons de définir le temps, selon notre mode de vie en tant qu’humains et nos croyances.Pour nous, le temps est une mesure, mais aussi un maître. Il guérit et blesse en même temps. Quelle que soit la façon dont on le perçoit, tel un battement de cœur ou la fonte des glaces, il reste un marqueur de nos vies.

2. Rado est réputé pour son innovation sur les matériaux. Quelle importance ont les matériaux dans votre travail, en tant que designer ?

Une conception est inachevée si elle n’est pas en accord avec le bon matériau. On peut aussi dire que le matériau et l’intervention sont inséparables. C’est fascinant de voir les nouvelles perspectives qui s’offrent à nous lorsque nous utilisons un ancien matériau pour créer une nouvelle histoire.

3. Faites-nous part de certains de vos produits préférés que vous avez conçus auparavant – des projets clés de votre travail :

Nous concevons des projets et créons des objets depuis plus de 18 ans maintenant. Nos créations sont un croisement entre art, design, mode de vie et culture avec un éventail d’associations en matière de branding, de communications, de produits, d’expériences immersives, de modules/ateliers et de collaborations d’artistes.

4. Aviez-vous eu un lien personnel avec Rado avant ce projet ?

En tant que consommateurs, nous collectionnons et achetons des montres Rado pour nous et nos proches. Ces pièces intemporelles sont dotées d’un verre saphir et elles nous rappellent des souvenirs. Ce sont des garde-temps fabriqués avec le plus grand soin et la plus grande précision.

5. Quelles ont été vos sources d’inspiration/idées pour designer la True Square Over the Abyss ?

Over the abyss est une invitation à la méditation. Cet état d’esprit où les pensées flottent au plus profond de l’abysse. Coincés dans une nouvelle de science fiction, nous sommes confrontés à un espace-temps suspendu. Le seul avantage à vivre dans l’instant présent est de saisir la fragilité de ce qui nous entoure.Un état d’esprit de solitude. L’image de la communauté à une époque où nous vivons tous l’isolement, et une représentation des retrouvailles avec nos proches que nous espérons tous rapidement possible.

6. Combien de temps vous a-t-il fallu pour élaborer le design de la nouvelle True Square Over the Abyss ?

Au fil des années, nous avons travaillé autour de l’idée le plus fidèlement possible. Le design est une discipline complexe, car la version finale répond à tous les aspects visuels et techniques.

7. Quelles difficultés avez-vous rencontrées par rapport à vos précédentes créations ?

Intégrer son travail dans le processus est toujours délicat. La clé des projets est de travailler différents matériaux et de maintenir un équilibre. C’est une énorme expérience d’apprentissage de visiter les installations de Rado et de découvrir comment l’horloger travaille avec une discipline et une précision inégalées.

8. Quelle est votre philosophie en matière de design, et comment l’avez-vous exprimée dans la True Square ?

« Être conscient de ce qui nous entoure et trouver les moyens de concrétiser ses idées ». Nous aimons les expériences et faire la place à de nouveaux matériaux. Résolument tournés vers l’avenir, nous tentons de dépeindre une vision qui soit à la fois convaincante et rassurante.

9. Qu’attendez-vous de votre collaboration avec Rado ?

La True Square « Over the Abyss » s’inspire de la montre True Square d’origine, fabriquée en céramique haute technologie de Rado. Pouvoir créer notre version de cette montre est l’occasion pour nous d’apporter une touche unique à l’expérience de la lecture du temps. Nous avons décidé de créer une montre avec beaucoup plus d’aiguilles pour donner un sentiment de connexion à davantage de fuseaux horaires, et de partager l’expérience de perception du temps.

10. Comment s’est passée votre collaboration avec Rado ?

Créer ce modèle a été une expérience unique pour nous, une expérience où le temps est tel un projet excitant sur lequel nous nous sommes penchés.


Découvrons ce modèle en photos… 


Collection Rado True Square

Le visage de l’avenir

(Longeau, Suisse – février 2020) “Chez Rado, nous ne connaissons pas seulement les montres en céramique haute technologie carrées, nous les inventons ! Aujourd’hui, nous avons réinventé notre forme emblématique afin de répondre aux besoins des amateurs de montres du XXIe siècle. Nous sommes fiers de présenter la True Square au monde entier, avec 15 nouvelles références irrésistibles en février 2020.”

“Comme toujours, nous devenons la référence et relevons la barre dans le domaine des matériaux et du design, en retournant dans le futur avec une montre révolutionnaire qui se trouve à des années lumières du secteur.”

Conçue pour durer toute une vie, la True Square est fabriquée à partir de céramique haute technologie Rado ultrapure noire, blanche et plasma. Aucun design de montre n’est plus emblématique qu’une Rado carrée. Voici la prochaine génération d’une icône Rado.

Lisse, légère et confortable à porter, la True Square répond à toutes les exigences de Rado. Alors, en quoi cette montre carrée est-elle différente ? Le secret réside dans la technologie.

“Lorsque Rado a créé la Ceramica, sans doute notre montre carrée la plus emblématique, en 1990, nous ne pouvions manipuler la céramique qu’en la pressant. C’est grâce à cette technique que nous avons pu obtenir ce design carré noir brillant distinctif.”

“Aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous sommes capables de créer un boîtier monobloc carré à l’aide de notre technologie de moulage par injection innovante. Ce qui relevait du rêve à l’époque s’est concrétisé aujourd’hui pour faire de la True Square un modèle du futur. “

Avec un boîtier et un bracelet entièrement en céramique haute technologie, la True Square est une nouvelle icône durable, conçue pour résister à l’épreuve du temps, garder son apparence à vie et parler à une nouvelle génération qui cherche à acheter moins mais mieux.

“Seul Rado dispose de cette technologie et nous sommes fiers de lancer la toute première montre en céramique haute technologie carrée dotée d’un boîtier monobloc injectée.”

La True Square incarne véritablement le visage de l’avenir.


À propos de Rado

Rado est connu comme le Maître des matériaux car il a révolutionné l’horlogerie traditionnelle et a réussi à se démarquer en introduisant la céramique haute technologie, la céramique haute technologie ultra-légère, la céramique haute technologie colorée et le Ceramos dans ses collections. Lauréat de nombreux prix du design internationaux prestigieux et acteur horloger le plus innovant en matière de design, Rado a toujours été un précurseur et un chef de file qui établit la norme et repousse sans cesse les limites.