Mis à jour le 17 novembre 2021

L’Art et l’Artisanat d’Art d’excellence !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Exposition

23 Artistes et Artisans d’art d’excellence de L’Occitanie du 20 Octobre au 13 Décembre 2021 à la SR Gallery – Bruxelles


Galerie d’Art et boutique se complètent pour une clientèle de particuliers et de professionnels sensibles au raffinement du savoir-faire français. Les créations exposées iront de l’objet à vivre au quotidien aux pièces uniques, précieuses et spectaculaires. Nous organiserons des ateliers d’initiation afin de partager nos histoires, nos savoir-faire et nos passions. Vous découvrirez l’art de la plumasserie, de la maroquinerie, de la mosaïque ou encore de la bijouterie.

Paris Occitan est créé en 2019 par Amalvi Pimenta, maroquinière, malletière et designer depuis une dizaine d’années. Avant tout passionnée d’Art et de métiers d’arts, elle souhaite faire découvrir le savoir-faire de plus de 22 métiers d’art à travers des événements culturels dans le monde entier.

“La France a toujours été reconnue dans le monde entier pour l’intelligence de ses mains et ses savoir-faire d’excellence. Mais ces dernières années, j’ai vu disparaître de nombreux artistes et artisans d’art et avec eux, une partie de l’histoire de notre pays. Cette période de crise sanitaire a été critique pour beaucoup d’entre nous. Nous avions besoin d’un événement fort, d’une dynamique ambitieuse qui relance notre activité. C’est pourquoi nous avons choisi Bruxelles comme lieu d’exposition”. Amalvi Pimenta, maroquinière, malletière, designer et fondatrice de Paris Occitan


Sculpture sur bois

“Il existe une connexion entre toutes les espèces sur terre. Par exemple, on peut trouver des formes animales et minérales dans les racines et les végétaux, et inversement. Les règnes se croisent, les frontières sont floues. Nous les humains sommes liés avec toutes les créatures vivant sur terre. C’est ce que je ressens quand je crée mes pièces. Ces créatures semblent vivantes, je tourne d’abord des formes en croissance, comme les fleurs ou les végétaux”.

Alain Mailland, tourneur sur bois


Maroquinerie

Créé en 2013 par Amalvi Pimenta, maroquinière et malletière et designer, l’Atelier O’nolan a pour vocation de réaliser des pièces uniques ou en petite série et du sur mesure. L’amour du bel ouvrage, le savoir-faire traditionnel français et la qualité des matériaux utilisés concourent à la création d’objets d’exception pour une
clientèle exigeante. Concepteur et maître d’œuvre, l’atelier O’nolan peut aussi concevoir des meubles ou encore une montre sur mesure comme la De Béthune DB 29-Virtus et ses écrins, pour le plus grand plaisir de l’une de nos clientes. Nous n’utilisons et ne travaillons dans la mesure du possible, que des matières
premières provenant de France. Nous sommes intransigeants sur leur qualité et nous recherchons toujours « la perle rare ».

Le fait main convertit l’objet en une pièce unique plus vivante, plus authentique et plus fiable, permettant de transmettre pleinement au futur acquéreur, le plaisir de l’artisan. Nous nous adressons à toutes celles et ceux que le bel ouvrage passionne et nous avons besoin de sentir un certain feeling avec nos clients, sans lui nous ne ferons rien.

Amalvi Pimenta, maroquinière, malletière, designer


Dinanderie

“L’essence de mon travail est de transmettre à la matière, énergies et vibrations pour mettre en valeur la “lumière”. Entre une démarche artistique et une technique structurée, je cherche à transformer l’artisanat par le design et l’innovation, mais sans en perdre le sens premier : “le travail de la main”. Je m’amuse de l’ambiguïté de l’artisan-artiste ou artisteartisan. Je ne cherche pas la perfection, mais plutôt l’équilibre. L’équilibre entre les codes d’un objet imaginé par l’homme et l’élégance subtile et organique de la nature. Mes créations sont entièrement réalisées grâce à la technique de la dinanderie, c’est à dire  exclusivement par martelage manuel». Je vais même jusqu’à perpétuer des gestes vieux de 4000 ans, que je suis l’un des rares à encore utiliser. En effet, certaines de mes œuvres sont réalisées sans aucune technique contemporaine d’assemblage, montées en un seul morceau de métal à la force du poignet. Pour moi, il est primordial de transmettre une âme à mes œuvres”.

Jonathan Soulié, dinandier Art & Craft


Mosaïque

Nathalie Chaulaic possède cette capacité à inscrire la mosaïque dans la modernité. Telle un sculpteur elle noue un rapport brut à la matière, répète ce geste sûr pour placer la tesselle à sa juste place jusqu’au moment où elle délivre une composition définitivement aboutie. Fruit d’un long processus de création où elle a le don de marier de façon inattendue des matières entre elles, elle possède patience et force intérieure pour révéler le beau, cette finesse qui n’est pas livrée au premier coup d’œil et qui trouve sa puissance dans les détails de l’œuvre. Cette artiste poursuit un chemin atypique à l’image de ses créations et ses œuvres nous renvoient à nos propres morceaux de vie, avec subtilité et grâce. En parallèle, Nathalie Chaulaic participe à la restauration de mosaïques anciennes.

Nathalie Chaulaic, artiste mosaïste


Sculpture sur métal

“Faire se rencontrer les matières est une dimension qui m’inspire. Acier inox, verre, bois, cuivre peuvent dialoguer en termes de textures, de transparences, de couleurs, de brillances. Ces matériaux sont loin de se marier facilement. Leurs spécificités se heurtent, s’entrechoquent. Leurs températures de fusion sont différentes, leurs duretés ou fragilités respectives posent problème. Les techniques nécessaires pendant le travail doivent être pensées, de manière spécifique, à chaque fois. Chaque étape du mariage réussi entre deux matières enrichit de sa complexité la palette possible et ouvre l’horizon. Paradoxalement, ces alliances, parfois difficiles, nourrissent chaque projet et l’aident à se transporter ailleurs. Je cherche à retrouver la tension du mouvement, ce qui va suggérer la vie qui y est contenue. Les états qui pourraient s’y nicher. Je tente d’explorer les équilibres et les dynamiques, dans les personnages ou les volumes, quelles que soient mes sources d’inspiration”.

Patrick Lamouroux, sculpteur sur métal


Design

“Laisser libre champ à l’expression de la matière, utiliser l’émotion qu’elle me procure, trouver le point d’équilibre entre le beau et la fonction, telle est la philosophie qui anime mon travail. A la fois créateur, concepteur et artisan, j’imagine de nouvelles formes, de nouveaux concepts et recherche les matériaux qui viendront sublimer mes œuvres. Mes créations sont le fruit de deux univers : l’artisanat et l’industrie, deux mondes apparemment opposés, que j’affectionne à faire se rencontrer pour repousser les limites créatives.”

Pierre Cabrera, designer


Artiste plasticienne

Depuis une vingtaine d’années, Rozenn Alapetite travaille avec la lumière. Elle taille des fragments de verre, formes arrondies ou géométriques, pour créer des vibrations, des palpitations lumineuses. Plasticienne, elle travaille aussi le béton, le texture, le moule dans des coffrages, pour créer des effets de matière. Le mariage de ces matériaux offre des contrastes saisissants ! La lumière est absorbée par l’un et magnifiée par l’autre. Tableaux, sculptures, parfois objets lumineux, nombreuses sont les techniques qu’elle utilise pour créer des “séries”.

Rozenn Alapetite, artiste plasticienne


Plumasserie

Artisan d’art plumassière à l’univers éthéré, Valérie Tanfin nous ouvre les portes d’un monde où le ravissement et l’élégance sont maîtres mots. Sa patience d’ange et ses doigts de fée métamorphosent la légèreté de la plume en une matière à la fois vivante et mouvante, au gré de ses envies et de son imagination. Dotée d’une habileté et d’une minutie sans faille, les créations qu’elle compose sont le fruit d’un mélange de techniques ancestrales savamment transmises et ensuite réinventées. Elle puise son inspiration de son expérience du monde de la haute couture et du spectacle, pour la réalisation de pièces uniques, qui viennent enrichir chacune à leur manière, l’univers luxuriant qu’elle a façonné au fil des ans. Ses collaborations successives avec les maisons Lemarié et Février lui ont ainsi permis de développer un savoir faire particulièrement recherché, qu’elle décline aujourd’hui dans son propre atelier.

Valérie Tanfin, plumassière


23 Artistes et Artisans d’art d’excellence de L’Occitanie du 20 Octobre au 13 Décembre 2021 à la SR Gallery – Bruxelles