Mis à jour le 16 décembre 2021

Bons plans pour un séjour festif au Luxembourg

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
Le charme de la vieille ville de Luxembourg pendant les fêtes de fin d'année © Shutterstock.com/DR

Le charme de la vieille ville de Luxembourg pendant les fêtes de fin d'année © Shutterstock.com/DR

POUR GOÛTER À L’AMBIANCE DE NOËL, INUTILE D’ALLER TRÈS LOIN : LA VILLE DE LUXEMBOURG SE MET EN HABIT DE FÊTES JUSQU’AU 2 JANVIER, AVEC DEUX MARCHÉS DÉDIÉS, DES RUES ANIMÉES ET LA MERVEILLEUSE HOSPITALITÉ D’UN HÔTEL OÙ IL FAIT BON RETOURNER, LE PLACE D’ARMES.

À deux heures de route de Bruxelles, Luxembourg nous tend les bras, prête à nous faire (re)découvrir son art de vivre et ses trésors de culture. Y retourner est toujours un plaisir, tant la capitale du Grand-Duché cumule ce qui fait les joies des fêtes de fin d’année, notamment un concentré de belles boutiques et deux marchés de Noël, l’un, très ludique, au pied de la statue “Gëlle Fra” (femme en or), l’autre, moins étendu et plus gourmand, sur la Place d’Armes.

C’est précisément sur la Place d’Armes que nous vous conseillons de réserver quelques nuitées. Classé Relais & Châteaux, l’hôtel (hotel-leplacedarmes.com) du même nom (5 étoiles), atypique puisque composé de sept maisons regroupées, déploie au gré de ses couloirs chaleureux et labyrinthiques, des recoins accueillants et un charme plein d’esprit alliant moderne et ancien. Il propose 28 chambres et suites tout confort, idéalement situées au cœur de la ville (mais calmes !). Dans les espaces communs, des œuvres d’art contemporain s’ajoutent à la déco de Noël avec, en ce moment, un partenariat avec la maison Cartier. Le Place d’Armes doit aussi son art de l’accueil et du service à la personnalité de son nouveau directeur, Jean Grégoire d’Amman, un Suisse qui a fait ses classes à Lausanne, avant d’asseoir son expérience un peu partout dans le monde, dans de très beaux hôtels, confidentiels ou affilés à de grands groupes.

© Le Place d’Armes

C’est peu dire que l’on se régale au Place d’Armes, l’établissement n’est pas un Relais & Châteaux pour rien ! Ses trois tables, placées depuis sept ans sous la houlette du chef Fabrice Salvador, sont fidèles aux produits locaux et de saison. À La Cristallerie (une étoile au Michelin), le chef et sa brigade servent une cuisineraffinée, surprenante, inventive et savoureuse avant tout. Nous nous sommes régalés d’un crudo de Saint-Jacques au plancton & radis, de langoustines & navets, suivis d’un lièvre local, kaki et passion, et d’un ananas Victoria au foin de Munsbach pour finir. Mention spéciale à une mise en bouche : la moule en trompe-l’œil. Extraordinaire !

Plus abordables et dignes de combler toutes les faims, le Plëss et la Café de Paris. Le premier sert les petits déjeuners chaque matin, avant de se faire, dès midi, rôtisserie ouverte sur la salle. On adore la déco signée Tristan Auer ! Le Café de Paris joue la carte du bistro-bar simple et authentique – on y sert aussi le tea-time et des planches et tapas, le soir, au son du DJ…

Autant dire que le succès est au rendez-vous : le Tout-Luxembourg s’y retrouve dans une ambiance conviviale. Animation aussi au bar lounge de l’hôtel, Le 18, où officie Yolan Pinard, chef barman passionné. La carte qu’il a mise au point regorge de pépites parmi lesquelles on ne sait que choisir… La solution ? Lui demander conseil et se laisser guider par le bout des papilles.

Tout cela respire une élégance et un chic sans ostentation, bien dans l’esprit de Luxembourg. On n’a qu’une hâte : y revenir vite !


Nos bons plans :

– MUDAM, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean : un sublime bâtiment signé Yeo Ming Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre

Musée national d’Art & d’Histoire, pour comprendre le développement de la ville

– Dans un fort du XVIIIe (Thüngen), le musée Dreï Eechelen retrace l’histoire nationale

Le palais grand-ducal, rue du Marché-aux-Herbes, à la superbe façade Renaissance flamande

– Pour découvrir des adresses authentiques : Cityshopping Info Point, place d’Armes

– Merci Nature : Agna, créatrice luxembourgeoise d’origine portugaise, conçoit de très belles mailles artisanales

– Pour le choix des marques et pour les cosmétiques (au rez), Galeries Lafayette (ouvertes fin 2019)

– Concept stores : pour les enfants, Unicorner ; Bagatelle, Pilea, Manalena, Smets (mode) ; Simon’s Concept (déco)…

– Bonnes tables : Mosconi (le meilleur italien, étoilé !) ; Tempo (un must à midi) ; avec banc d’écailler, Brasserie Guillaume et pour sa fromagerie, Kaempff-Kohler, tous deux place Guillaume II

– Pour l’ambiance et la déco, très réussie : bar & resto Bazaar

– Écumer le quartier de Grund, à l’ambiance à part, baignée par l’Alzette

– Visite guidée passionnante avec André Pierre Rosa : +352 691 543 177 – andrerosaguide@pt.lu


Article rédigé par par Virginie Draelants, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité du du marché de l’art et de la culture, mais aussi celle du gotha, de la gastronomie, de la mode et de la santé, de la déco et du patrimoine et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.