Mis à jour le 4 janvier 2022

Métiers d’Art, un voyage en images

Par Shana Devleschoudere
Partager sur
Luthier making top of guitar

Luthier making top of guitar

La Princesse Léa de Belgique et l’Eventail Editions poussent les portes d’ateliers. Douze portraits. Un livre.  L’artisanat d’art belge livre ses secrets dans un voyage en images.

Bois et cristal. Céramique et diamant, horlogerie et instruments de musique. Exploration visuelle et poétique des lieux de création, rencontre de créateurs au travail. Cet ouvrage fait la part belle aux photographies. Happé par l’image, on découvre des lieux auquel le public n’a jamais accès. Creuset de la beauté, maternité de l’objet d’art. C’est là que tout commence. Que ressent-on dans un atelier, chaos réfléchi où se retrouve tout ce qui inspire et exécute l’artisanat ? Chaque atelier est un univers différent, facette de la personnalité qui y travaille.  Les artisans sont connus par leurs œuvres. Pour cet ouvrage, ils se confient, les outils à la main. Au fil des pages, on découvre les arcanes de leur art et le récit de leur vie.

Artisanatcontemporain

Aux techniques millénaires se greffent des machines. Elles brouillent la dimension manuelle de l’artisanat. Danger ou opportunité ? L’ébéniste à intérêt à travailler à la scie électrique plutôt que manuelle. Pourquoi la mécanisation ferait-elle disparaître l’artisanat ? La technique individuelle et l’œuvre unique sont un luxe irremplaçable. La photographie a libéré la peinture de la contrainte du réalisme. Pour les mêmes raisons, le théâtre a survécu au cinéma.

Une imprimante 3D peut reproduire un objet artisanal, mais la valeur de ce dernier est faite d’histoire autant que d’apparence. L’objet artisanal, c’est l’histoire humaine de la découverte des outils préhistoriques à nos jours, à travers une chaîne de créateurs et créatrices. Une infinité d’essais et d’erreurs permettent le raffinement du procédé. Chaque objet d’art est un mot ajouté à notre histoire.

Glass blower forming beautiful piece of glass, Murano, Venice, Italy

Voyage en images

Des villages wallons et flamands au centre de Bruxelles, les ateliers d’artisans sont disséminés à travers la Belgique. On passerait cent fois devant sans se douter des mondes que cache un bâtiment anonyme. Lieux secrets, retraites propices à la création. Métiers d’Artest un livre visuel. Les photographies habitent les pages. Le texte les prolonge sans chercher à les expliquer. Loin d’un ouvrage technique, les lecteurs explorent le monde inconnu d’ateliers habituellement secrets. Comprendre en ressentant, découvrir au fil des pages la partie immergée de la création.

Luthier making top of guitar

Photographiés sur le vif, en plein travail, les artisans se livrent. Pourquoi se donnent-ils corps et âme ? Que raconte le travail de leurs mains ? Professions créatives, beaucoup d’appelés et peu d’élus. Celles et ceux qui ont pu émerger sont des personnalités hors du commun. Ils vous accueillent entre tourbillons de sciure et fracas de métal, au milieu d’œuvres en gestation.


Métiers d’Art
Collection Léa de Belgique
L’Eventail Editions
Texte : Jean Schatz
Image : José-Noël Doumont
Disponible sur eventail.be & en librairies
Prix : 35 euros