Mis à jour le 11 août 2022

Nio renouvelle la tradition des grands cocktails

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Depuis quelques années, la mixologie a pris une ampleur qu’elle n’avait jamais connue. Mais la médaille a toujours un revers. Cette popularité un brin branchouille a aussi banalisé et dénaturé beaucoup de cocktails. En proposant un conditionnement révolutionnaire et des recettes simples mais extrêmement soignées avec les meilleurs ingrédients, Nio propose une nouvelle expérience “ready-to-serve” avec des goûts que l’on avait eu tort d’oublier !

À l’origine, les cocktails sont de parfaits apéritifs. Mélanges délicats d’ingrédients très variés ils contiennent toujours au moins un alcool et bien souvent un bitter. L’amertume caractérisée de ce dernier, en plus d’être très désaltérante, à la vertu d’ouvrir l’appétit (c’est pour cette raison que beaucoup d’apéritifs ancestraux sont élaborés à base de plantes, naturellement amères). Mais ce qui était vrai à l’origine l’est de moins en moins.

© Nio Cocktails

Lutter contre l’uniformisation des goûts

D’abord devenu l’apanage des bobos du monde entier, ils ont fini par se populariser… pour le meilleur et pour le pire. Puisque tout le monde en veut, il faut qu’ils soient buvables pas tous… ce qui ne va évidemment pas sans une consensualisation du goût. Gin-Tonic et Spritz, autrefois symboles des cocktails amères véritablement apéritifs, sont désormais élaborés avec des tonics ou des proseco de plus en plus doux pour rendre leur goût plus accessible à tous les palais… en soi, cet œcuménisme organoleptique a du bon… mais dans l’affaire… certains cocktails ont perdu une partie de leur âme et de leur intérêt. Paradoxalement, il faut reconnaître que l’offre en ginn’a jamais été aussi diverse et riche… mais à quoi bon, si c’est pour les noyer dans des tonics aseptisés ?

Patrick Pistolesi

Patrick Pistolesi, l’un des meilleurs mixologiste au monde, a élaboré les recettes des cocktails de Nio © Nio Cocktails

Dans une démarche très less is more, Nio veut retrouver les goûts originels des grands cocktails historiques. Développés par le célèbre mixologiste Patrick Pistolesi, les cocktails Nio invitent à la redécouverte de goûts devenus inattendus. “Nous voulons offrir à nos clients la même expérience que s’ils dégustaient un cocktail au comptoir du Drink Kong (le bar à cocktail de Patrick Pistolesi, à Rome, repris dans le très respecté classement 50’s Best, qui liste les meilleurs établissements du monde, ndlr). C’est pourquoi nous avons choisi de ne produire que les cocktails ayant les mêmes qualités organoleptiques que ceux réalisés par Patrick devant vous, à Rome.” raconte Luca Quagliano (co-fondateur avec Alessandro Palmarin, de Nio Cocktails).

© Nio Cocktails

Une expérience complète

La marque apporte un soin particulier aux choix des produits qui composent ses cocktails. Les gins sont ceux de Tanqueray, les bourbons de Bulleit, les rhums de Santiago de Cuba et les vermouths de chez Cocchi par exemple. Déjà, avec ces pointures, on est en bonne compagnie.

© Nio Cocktails

Ensuite, Nio mise sur le ready-to-serve : les cocktails sont livrés tout fait, il n’y a plus qu’à les verser dans votre verre. Ils sont donc dosés à la perfection. Alors, certes, cette formule évacue l’aspect ludique de la confection maison, mais… en plus d’être très efficace, il faut lui reconnaître un confort certain.

Dans ce même élan de confort, Nio prend la peine d’éviter à ses clients de faire le moindre effort puisque les cocktails sont commandables sur leur site internet et livrés à domicile… dans d’élégants et surprenants conditionnements. À leur propos, Luca Quagliano explique : « Nous accordons beaucoup d’importance à l’esthétique de la démarche. Elle fait partie de l’expérience que nous voulons offrir : des saveurs complexes, à partir d’ingrédients frais, en conservant l’authenticité des origines de ces cocktails historiques, tout en les servant d’une manière unique.”

© Nio Cocktails

Negroni, Cosmopolitan, Daïquiri, Old Fashioned, Milano-Torino, Whisky Sour, Margarita, toutes les stars de la grande tradition de la mixologie sont là, dans leur confection la plus pure.

Avec sa proposition au parti pris engagé (que ce soit dans le conditionnement, le service ou les recettes), Niorenouvelle la grande tradition des cocktails classiques, et c’est une belle nouvelle !


Article rédigé par Martin Boonen, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité du du marché de l’art et de la culture, mais aussi celle du gotha, de la gastronomie, de la mode et de la santé, de la déco et du patrimoine et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.