Mis à jour le 22 août 2022

L’hôtel du Palais et sa mythique piscine

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Peut-être y avez-vous passé l’été ? À Biarritz, l’hôtel du Palais a rouvert ses portes depuis le mois de juin 2022 après quatre années conséquentes de travaux. Un rendez-vous incontournable de la côte basque.

Un peu d’histoire…

Enfant, Eugénie aimait passer ses vacances à Biarritz avec ses parents, le comte de Montijo et sa mère, une aristocrate irlandaise. Une fois mariée à Napoléon III, ces moments d’insouciance lui sont revenus à la mémoire. Biarritz lui manque. Elle suggère alors à son époux, Napoléon III, d’acquérir un terrain de vingt hectares face à l’océan et de lui faire construire une villa. Vœu exaucé, il lui offrira la Villa Eugénie en 1855, actuellement l’hôtel du Palais.

La fameuse demeure va attiser bien des convoitises. Toutes les têtes couronnées s’y pressent pour passer leurs vacances : la Duchesse et le Duc de Windsor, Isabelle d’Espagne, Léopold II de Belgique, le roi de Wurtemberg ou encore Edouard VII. Entre les bains de mer, les feux d’artifices, les pique-niques et les bals somptueux, les activités ne manquent pas… Plus tard, ce sont les stars hollywoodiennes qui investissent les lieux : Hemingway, Sinatra, Gary Cooper, Barbara Streisand…

Et aujourd’hui…

En 2011, l’établissement est couronné Palace de France. Aujourd’hui, il fait partie du groupe Hyatt et est toujours le seul sur la côte Atlantique. On entre par le tourniquet qui est d’époque, emprunté des années durant par des personnalités et des familles sur plusieurs générations. Les architectes, Isabelle Joly et le cabinet COS, ont changé l’intégralité des grandes vitres du hall, mais aussi de la rotonde, la salle de restaurant.


Côté restaurants, c’est Aurélien Largeau, un chef à peine trentenaire doué et passionné, qui tient les rênes. L’espaceLa Rotonde contient deux restaurants : le gastronomique étoilé La table d’Aurélien Largeau et Côté Maison qui met en avant une cuisine locale sublimant le terroir basque. Enfin, il y a aussi Le Salon pour un thé ou une pâtisserie sur le pouce. Les beaux jours, on ne manquera pas Le Sunset en bord de piscine et La Terrasse, un lieu idéal face à l’océan où déjeuner ou prendre un café. Côté chambres, on en compte 86 et 56 suites dans des teintes claires et pastels, toutes plus élégantes les unes que les autres. Elles vont de 28 à 100 m2 pour la Suite Royale avec son immense terrasse.

Focus piscine

Si le spa propose bien sûr une agréable piscine, c’est la piscine extérieure du palais qui séduit. Une piscinehistorique et mythique de 463m2 qualifiée de californienne suite à sa forme en haricot, typique des piscines de Californie dans les années 50/60. Au pied de l’hôtel, elle se dresse face à l’océan, toujours avec cette vue sur le phare de Biarritz et la Roche PercéeDans un souci d’éco-responsabilité, l’eau utilisée dans la piscine est puisée à 400 mètres de la plage et chauffée à 29°C. Le solarium entoure le bassin avec 17 Cabanas de 14m2. Les Cabanas sont une véritable tradition de l’hôtel du Palais et de sa piscine depuis leur création dans les années 1950. De nombreuses star venaient s’y réfugier par le passé. Elles se louent à la saison ou à la journée. Pour se rafraichir, le Sunset Bar et restaurant Piscine sont là !


Article rédigé par Olivia Roks, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité du du marché de l’art et de la culture, mais aussi celle du gotha, de la gastronomie, de la mode et de la santé, de la déco et du patrimoine et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.