Mis à jour le 27 octobre 2022

Aux dernières nouvelles, chez Bell & Ross !

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Perpétuant l’héritage aéronautique de Bell & Ross et la signature visuelle du « rond dans le carré », la BR X5 ajoute un nouveau chapitre à l’histoire de la collection BR 05. « La BR X5 vient de la BR 05, qui vient de la BR 01, qui vient du cockpit », résume-t-on au sein de la Maison. Cet héritage aéronautique, lien direct entre le passé et le présent, se traduit par la lettre X, symbole du secret, de l’expérimentation, du futur. Avec la BR X5, cette part d’avant-gardisme fait son entrée en collection permanente. 

Par son design et ses caractéristiques techniques, la BR X5, animée par un mouvement manufacture se positionne comme une BR 05 au superlatif et écrit un nouveau chapitre de l’histoire de Bell & Ross. Complétant la gamme vers le haut, sa conception comme son esthétique traduisent une volonté d’innover, d’oser, de se différencier. Le développement de son mécanisme dans une configuration exclusive est le fruit d’une union des compétences, valeur chère à la Maison Bell & Ross. Elle confère au symbole « & » une nouvelle portée : design & mouvement manufacture. Avec cette nouvelle collection, la Maison Horlogère se tourne, une nouvelle fois, vers les amateurs de haute horlogerie. 

La noblesse d’un mouvement manufacture 

« Si l’audace a été le fil conducteur tout au long des étapes créatives, la notion de risque a été bannie de notre vocabulaire quand il s’est agi de fiabilité et de précision », explique Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross. 

La Maison ajoute une dimension horlogère à la collection BR 05 en dotant sa nouvelle BR X5 d’un mouvement manufacture conçu par le spécialiste suisse Kenissi. « Avec la BR X5, nous voulions repousser les limites techniques et esthétiques », assure Bruno Belamich. Dans le respect du cahier des charges défini par Bell & Ross, plusieurs années de développement auront été nécessaires pour assurer la conception, le développement et la mise au point du mouvement manufacture. Équipé d’une masse oscillante personnalisée et d’un balancier à inertie variable, le calibre BR CAL 323 battant à la fréquence de 28.800 alternances par heure (4 Hz) possède une réserve de marche d’environ 70 heures. Cette capacité dite « week-end proof » permet de déposer sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter. Un autre atout de ce mouvent manufacture réside dans son dispositif de correction rapide du quantième qui permet un réglage à n’importe quelle heure, sans altérer le fonctionnement de la montre. 

Priorité à la précision et à la fiabilité 

Un large fond en verre saphir permet de contempler le fonctionnement de ce mouvement d’exception et notamment celui de sa masse personnalisée au dessin inspiré d’une jante de voiture de sport. Le mécanisme est certifié COSC, une première pour Bell & Ross. L’Organisme Officiel Suisse de Contrôle des Chronomètres, lui accorde l’appellation chronomètre, gage d’une grande précision. Avec ce nouveau calibre BR CAL 323 manufacture, la maison valorise plus que jamais la précision et fiabilité. Le mouvement comme le boitier sont garantis 5 ans. Les amateurs de belles mécaniques apprécieront. 

L’audace d’un boîtier multi composants 

Chez Bell & Ross le précepte du Bauhaus, qui veut que la fonction définisse le design, n’est jamais loin. Dans la genèse de la BR X5, la quête de performances concerne aussi bien le mécanisme que le boitier. Ainsi l’architecture du boîtier de type multi-composants privilégie l’épure et la radicalité, la légèreté et la résistance. Le boitier de 41 mm de largeur, tout en acier, est construit autour d’un container étanche, sorte de noyau central qui protège le mouvement manufacture. Le protège-couronne est usiné dans le même bloc que le container. 

La lunette carrée avec sa glace saphir ronde, coté cadran, et le fond ouvert, coté mouvement, sont fixés sur les deux plaques en acier qui forment le dessus et le dessous du boitier. L’ensemble plaques-container-lunette-fond est maintenu étanche par les 4 vis qui traversent l’épaisseur du boitier en passant par 4 colonnes qui renforcent la solidité de la construction. Cet assemblage multi-couches se fait discret de face, mais prend toute sa dimension lorsque l’on regarde la BRX5 de côté. L’architecture évidée de la carrure saute aux yeux, on découvre alors une construction technique qui optimise la légèreté sans faire de concession sur la résistance. 

Les différentes finitions polie, satinée, microbillée, redessinent les lignes et les surfaces de ce puzzle horloger. Une bague en caoutchouc vient surligner la lunette pour enrichir et personnaliser la finition du boitier. 

L’attrait d’une nouvelle fonctionnalité 

La BR X5 se démarque de la BR 05 par son mouvement et ses fonctions qui s’affichent dans le cadran. Ce dernier accueille un guichet de date à grande ouverture positionné à 3h et un indicateur de réserve de marche en forme de cercle dessiné à 9h. Celui-ci divisé en trois tiers, permet de contrôler l’autonomie de sa montre. Ces fonctionnalités offrent un visage inédit à la nouvelle BR X5 et signe son identité visuelle. 

Le dessin du cadran optimise la lecture des informations. Les heures sont marquées par de longs index métalliques en applique au contour rhodié et dont la partie centrale est remplie de Super-LumiNova® de grade X1 pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Le réhaut accueille les indications chiffrées des minutes. 

Le bracelet acier intégré est solidement arrimé au boitier pour former un ensemble parfaitement ergonomique. L’articulation des maillons d’attache offre un confort remarquable au porté. 

En complément du « tout acier », un bracelet en caoutchouc est proposé pour habiller la montre dans un style plus sportif. A l’image du boitier celui-ci est léger, résistant mais aussi respirant. Il est équipé d’une boucle déployante sécurisée. 


Conclusion

La gamme se compose de deux modèles en acier. Elles sont toutes deux destinées aux urbains actifs en quête d’avant-garde. 

– La version au cadran noir perpétue l’identité des instruments Bell & Ross : une montre fonctionnelle sans concession de style. 

– La version au cadran Ice Blue affirme un coté plus stylé et plus habillée pour les hommes modernes à la recherche d’un bijou de force. 

Chacune de ces montres est disponible sur bracelet acier ou bracelet caoutchouc.