Mis à jour le 2 novembre 2022

Home Swede Home : Un intérieur tendance suédoise

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Jusque fin décembre, la boutique éphémère de Home Swede Home propose des articles déco venus tout droit de Suède.

Est-ce parce qu‘il fait plus froid et que les journées en hiver sont plus courtes dans leur pays que les Suédois attachent une attention particulière à leur intérieur ? « Assurément », note Alexandra Svedhem, originaire de ce pays nordique. « Les Suédois aménagent leur maison d’une façon très cosy, chaleureuse. Il existe même un mot spécifique dans notre langue pour qualifier ce type de décoration, accueillante, dans des couleurs apaisantes et des matériaux durables. »

© HSH

Installée en Belgique depuis de nombreuses années, cette Suédoise a toujours conservé une attache importante avec ses origines. Quand elle a acheté une maison dans le sud de la Suède, en Scanie, elle s’est très vite rendu compte que tout près de chez elle étaient installés de nombreux fournisseurs de céramique, articles déco, bougies,… « Je suis tombée amoureuse de toutes ces marques. Je me suis dit que cela valait la peine de les proposer en Belgique. » Ce qu’elle fera dans un premier temps en organisant des ventes privées chez elle, sous le nom Home Swede Home.

© HSH

Cet automne, elle a franchi une étape, en ouvrant, avec une de ses amies Suédoises, Anna Ilkovics, un pop-up à Waterloo. « J’avais envie de tester le concept dans un lieu où il y avait plus de passage. »

Ouverte depuis le 7 octobre et jusqu’au 31 décembre, la boutique éphémère offre une sélection personnalisée et exclusive d’objets venus tout droit de la Suède : plaids pur laine, peaux de mouton, chaussettes, bougeoirs, céramique, nappes, serviettes, mugs,…

Dès la mi-novembre, c’est Noël qui sera mis à l’honneur. « Les Suédois sont fous de Noël. C’est une fête sacrée. A cette occasion, ils éclairent leur maisons avec des bougies, des étoiles,… Ils sont très attachés aux traditions. » La boutique proposera des décorations et accessoires typiques, comme des bougies parfumées qui évoquent cette fête familiale.


Article écrit par la Solange Berger, paru sur Eventail.be. Retrouvez d’autres articles sur l’actualité de la gastronomie, mais aussi celle du gotha, de l’art et de la culture, de la mode, de la déco et du patrimoine et de l’entrepreneuriat sur www.eventail.be.