Publié le 17 novembre 2022

2022, une année cruciale pour Opération Chaussettes

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

 Depuis 11 ans, l’Opération Chaussettes tend la main aux plus démunis, aux sans-abris et aux familles en situation précaire, aux personnes qui manquent de l’essentiel pour vivre. 

Ces hommes, ces femmes et ces enfants vivent, dorment dans la rue ou dans des abris de fortune, endurent le froid, la pluie qui transpercent l’âme et leurs vêtements. Ils manquent de protection et de chaleur, d’habits de rechange, de couvertures et de produits d’hygiène, de première nécessité. 

Cette année, la Belgique est touchée par une précarité sans pareil. Plus que jamais Opération Chaussettes vient en aide à ces personnes dans le besoin. Grâce à la générosité des contributeurs ils pourront renflouer les stocks des différentes associations, vides aujourd’hui. 

Le 20 novembre prochain, Opération Chaussettes retrousse ses manches encore une fois sur la Place Poelaert de 11h à 15h30, avec l’aide des contributeurs et des parrains et marraines qui ont à coeur de porter à coeur cette opération. 

Pas que des chaussettes ! 

Si les chaussettes sont le symbole de cette initiative, les associations actives sur le terrain manquent aussi d’écharpes, de vestes et de pantalons, de bonnets, de gants, de pulls, de sous-vêtements, de chaussures, de produits de première nécessité, de couvertures et de sacs à dos. 

Il est demandé aux donateurs de trier par catégorie: 

  • • H (hommes) 
  • • F (femmes) 
  • • E (enfants) 
  • • P : Produits de première nécessité 
  • • Couvertures et sacs à dos 

Catherine Ullens de Schooten gère depuis 9 ans avec une équipe de 4 personnes cette organisation spontanément initiée par Claudia Lomma. 

Un soutien sans pareil 

Cette année encore, et plus que jamais, l’association « Solidarité́ Grands Froids » leur apporte son soutien, pour trier les dons et les (re)distribuer à d’autres associations. Comme chaque année, l’Opération Chaussettes bénéficiera du précieux concours de la ville de Bruxelles et de la Police Fédérale, qui mettra des camions et leurs conducteurs dévoués à disposition de cette initiative. 

Opération Chaussettes reçoit également le soutien de Toyota et de ses concessionnaires en Belgique afin de réaliser de nombreuses récoltes. Chaque concessionnaire participant essaiera de remplir une camionnette du modèle ProAce. De plus, le dimanche 20 novembre, des bénévoles de Toyota seront présents pour soutenir le travail de Solidarité Grands Froids, les partenaires de l’Opération Chaussettes. 

« En tant que Toyota, nous voulons être un participant actif dans les communautés, les villes et pays où nous opérons. Nous sommes très heureux de pouvoir aider l’Operation Chaussettes, avec tout notre réseau en Belgique, afin d’aider à la collecte de dons pour ceux qui sont en difficulté. L’esprit de Toyota est de dépasser les barrières et d’aller toujours plus loin. Et il est clair que beaucoup ont besoin d’aide en ces temps difficiles, alors mobilisons-nous ! » – Michael Roosen , Managing Director 

Les concessionnaires participants : DE PRINS – VAN DORPE – MERCKX ENGHIEN – MERCKX ATH – CITY ZAVENTEM – CITY BRUSSELS – AUTOWEB BEAURAING – AUTOWEB PHILIPPEVILLE – GEGO NANINNE – GEGO TONGRINNE – SEGERS LEUVEN – SEGERS WEZENMAAL – GCA CAZIER – GCA CASTUS – GCA PERUWELZ – GCA BAERT – GCA TOURNAI – GCA STURBOIS – FRANCOTTE – MS MOTORS – TEL PERE TEL FILS 

« Solidarité Grands Froids » fournit chaque année les associations suivantes grâce aux dons : Bruzelle, le Samu Social ,Télé́ Services, Le Clos, La Rive , La Rencontre, Pierre d’Angle, Resto du Coeur de Saint- Gilles , Le Comptoir de la Samaritaine, Nativitas , Infirmiers de Rue, la plateforme citoyenne, La Fontaine, les CPAS, Travailleurs de Rues, Transit, ….. 

Autour des bonnes volontés de Bruxelles et d’ailleurs, des marraines et parrains motivés, de tous horizons professionnels, unissent leur voix pour faire entendre le message d’urgence : Charlie Dupont, Giovanni Bruno, Eric Emmanuel Schmitt, Sophie- Charlotte Cauuet, Jean- Michel Zecca, David Jeanmotte, Thomas Van Hamme , Sandrine Coreman, Kids’ Noize, Tania Gabarski, Philippe Geluk , Kody, Claudia Lomma, Marie- Hélène Vanderborgh, Gérald Watelet, Eric Boschman, Brigitte Weberman, Bérénice Baôo, Benjamin Spark, Fred Etherlinck, Pierre Degand, Amandine Ickx, Pascal De Valkeneer, … 

Témoignages 

« Quelques mots pour dire merci à tous les bénévoles et aux donateurs qui portent l’Opération Chaussettes. Tellement nécessaire en cette année de souffrance économique extrême. De plus en plus de gens se retrouvent à la rue, sans ressource, sans aide et sans espoir. L’Opération Chaussettes fait tout ce qu’elle peut pour les aider mais se rend compte qu’elle ne représente que quelques gouttes d’eau dans l’océan. Faisons, tous ensemble, que ces gouttes deviennent une averse, puis un déluge de solidarité ! » Philippe Geluck 

« C’est la première fois que je suis marraine de l’Opération Chaussettes et j’en suis ravie ! 

D’une part parce que je peux me rendre utile et marquer mon soutien à cette belle opération de solidarité qui existe depuis plus de 10 ans mais aussi parce que lorsqu’on prend soin des autres (par n’importe quelle action d’ailleurs) ça nous apporte de la joie, communicative et porteuse d’espoir ! Grâce aux réseaux sociaux nous avons la possibilité de toucher beaucoup de personnes et c’est lors de ces mobilisations que l’on peut voir la générosité dont les autres font preuve, la solidarité avec les personnes démunies de notre société se concrétise alors ! C’est donc le moment de faire du tri dans nos armoires … » Sophie-Charlotte Cauuet