Mis à jour le 21 novembre 2022

RÉSOLUMENT BOUCHERON, SINGULIÈREMENT MASCULIN

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

L’esprit d’une Maison se lit dans ses codes. Immuables au fil du temps et se réinventant selon les créations pour en souligner la singularité.

Épurée et graphique, la taille émeraude figure la Place Vendôme, code emblématique de la Maison, où Frédéric Boucheron devint en 1893 le premier des grands joailliers contemporains à s’y installer, au numéro 26, face à la haute colonne de bronze. Depuis, à l’image du Double Godron et du Clou de Paris, la taille émeraude fait partie intégrante de l’héritage de la Maison et contribue à signer de façon singulière ses créations. Cet héritage inspire aujourd’hui aux parfums Boucheron une nouvelle fragrance masculine, Boucheron Singulier. Intégralement inspiré de cette forme en taille d’émeraude, signature désormais indissociable de la Maison Boucheron, il doit tout simplement son nom à l’univers même de la Maison : un univers singulier, unique et exclusif, patiemment et passionnément construit, enrichi, réinterprété, au fil des saisons et des générations. Boucheron Singulier est à tout point de vue une invitation à un nouveau voyage au coeur même de la Maison, où la tradition ne cesse de se conjuguer à la modernité pour donner naissance à des créations toujours miroir de leur époque. Boucheron Singulier s’attache à retranscrire cet univers dans une composition audacieuse, équilibrée, dans laquelle le traditionnel accord boisé aromatique, un classique de la parfumerie, est revisité avec modernité et en phase avec son temps.

BOUCHERON SINGULIER , UNE COMPOSITION BOISÉE AROMATIQUE ULTRA MODERNE ET SOPHISTIQUÉE

Composé par Caroline Dumur, Boucheron Singulier a été imaginé autour d’un bois emblématique de la parfumerie : le cèdre, qui structure la composition et révèle sa complexité olfactive au contact des autres accords et ingrédients. Dès les premières notes, il déploie une facette vive, fraîche que vient souligner un accord revigorant d’agrumes et de baies de genièvre. Fusantes et épicées, elles révèlent le caractère intensément aromatique de la composition soutenu par un trio de lavande, sauge sclarée et géranium. Ensemble, ils font vibrer la facette résineuse et presque fumée du cèdre, celle qui donne à un parfum boisé toute son allure. Pour intensifier sa profondeur et sa densité, le patchouli et le vétiver, bois tout aussi emblématiques, intègrent la composition. Toute la richesse du cèdre se révèle alors, magnétique, à la fois intemporel et extraordinairement contemporain.

« Ce boisé aromatique est construit autour du cèdre. Ce parfum représente ma vision d’un nouveau classique, tout en modernité. J’ai utilisé deux qualités de cèdres pour mettre en avant la facette crémeuse de l’ingrédient, mais aussi son léger côté fumé qui se marie parfaitement aux notes aromatiques de sauge et lavande. C’est comme si j’avais habillé ce magnifique bois de multiples nuances de bleus. J’ai également joué avec deux types de patchoulis en alliant son essence à de l’healingwood™, une fraction de l’ingrédient, délestée de ses accents poussiéreux qui amène une véritable sophistication à la note. » Caroline Dumur

A la fois monolithique et sophistiqué, le flacon de Boucheron Singulier s’inspire des éléments distinctifs de la place Vendôme et encapsule l’esprit parisien de la Maison. Il concentre ainsi son essence et son style, jusque dans les moindres détails. D’un bleu dense et profond, le flacon de verre semi transparent arbore une couleur chère à Boucheron, le bleu, qui signe de nombreuses créations de la Maison. Ses épaules sont habillées d’une plaque de métal couleur argent brillant qui souligne à la perfection les arrêtes à pans coupés du flacon. Graphiques, elles incarnent et portent la gravure du rectangle parfait de la taille émeraude, signature emblématique entre toutes de Boucheron. Le capot cylindrique noir brillant, résolument masculin, fait écho lui aussi aux codes du joaillier et porte à son sommet, comme un sceau, le logo Colonne Vendôme.

Sobre et graphique, l’étui s’inspire également des codes parisiens de Boucheron : un étui d’un bleu profond, le logo Colonne Vendôme au sommet et l’emblématique taille émeraude embossée sur l’avant de l’étui. Le Clou de Paris, autre code exclusif de la Maison, pave les côtés de l’étui d’un gaufrage subtil, détail ultime qui signe définitivement l’appartenance de cette nouvelle fragrance à l’univers singulier de Boucheron.

www.boucheron.com