Publié le 24 novembre 2022

Dubaï ou comment pratiquer la cité de la démesure

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Entre mer et désert, Dubaï est la capitale de la démesure. Un kaléidoscope de gratte-ciel, avec ses malls géants et ses stations de ski dans le désert. C’est dans cette arrogance architecturale et cette surenchère financière que vivent deux cents communautés et trois millions et demi d’humains. Alors, visiter cette « ville monde » et surtout, s’y retrouver, n’est pas une mince affaire. Certes, il s’agit d’une expérience unique, mais il est très important de bien vous renseigner et de connaître les meilleures astuces.

1 – Aller à Dubaï au bon moment

Le premier conseil est de bien choisir la période durant laquelle vous allez voyager. Il fait en général très chaud à Dubaï et l’idéal est d’éviter l’été, autrement dit d’éviter d’y aller entre le mois de juin et le mois de septembre. Durant ces mois, la température monte à plus de quarante degrés et même si vous aimez la chaleur, il peut vite devenir très désagréable de se balader. Autre point négatif de l’été, il y a beaucoup de précipitations ce qui est une contrainte supplémentaire. Concrètement, nous vous conseillons d’y aller entre novembre et avril car les températures sont beaucoup plus douces et le taux d’humidité est relativement bas. L’idéal pour se promener !

2 – Utiliser les transports en commun

Utiliser les transports en commun est une très bonne option à Dubaï. Non seulement cela vous reviendra beaucoup moins cher que de prendre le taxi (en sachant que le coût de la vie à Dubaï est élevé), mais en plus les transports sont modernes et très bien faits. Il y a deux lignes de métro qui desservent la majorité des quartiers intéressants de la ville, ainsi que les terminaux 1 et 3 de l’aéroport.  Il y a la ligne rouge qui part de l’aéroport international, et que vous prendrez pour aller à  Sheikh Zayed Road. Il y aussi la ligne verte qui va du quartier de Deira jusqu’à Dubaï Creek Harbour, et que vous prendrez pour aller au Gold Souk, le marché traditionnel de l’or. Enfin, il y a beaucoup de lignes de bus qui peuvent être utilisées si vous faîtes des trajets plus courts.

3 – Visiter gratuitement

Certes, la vie à Dubaï est chère et beaucoup d’activités demandent d’avoir un certain budget, à l’image des parcs d’attractions ou des parcs aquatiques. Mais il est tout à fait possible de faire beaucoup de visites sans dépenser d’argent à Dubaï. C’est le cas par exemple de plusieurs plages publiques. Vous pouvez aussi aller voir les grandes fontaines de Dubaï qui sont au pied du Burj Khalifa, qui font 275 mètres de long et qui vont jusqu’à 150 mètres de hauteur. Vous pouvez aussi aller vous balader au Dubaï Mall qui est bâti sur plus d’un million de mètres carrés, qui regroupe plus de 12 000 boutiques. Il vaut largement la visite même si vous n’avez pas prévu de faire du shopping !

Enfin, allez visiter les villages de pêcheurs qui en disent beaucoup sur l’histoire de la ville. La pêche était autrefois la principale source de revenus à Dubaï, d’où l’importance de ces villages jusqu’à aujourd’hui.

4 – Manger dans des restaurants traditionnels 

Bien sûr, si vous avez le budget et que vous aimez les restaurants de luxe, vous serez servis. Les restaurants de qualité à Dubaï sont très nombreux. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, il est tout à fait possible de manger pour pas cher à Dubaï !  L’idéal est de vous tourner vers les restaurants traditionnels qui proposent des plats traditionnels à des prix défiant toute confiance. Vous avez notamment beaucoup de plats asiatiques ou de la cuisine du Moyen-Orient qui sont délicieux (en plus d’un grand choix de thés). Et si vous choisissez les bonnes adresses, vous serez agréablement surpris du montant de l’addition ! Nous vous conseillons d’utiliser Tripadvisor et Google qui vous permettront, selon le quartier où vous êtes, de choisir les restaurants disposant de rapports qualité-prix défiant toute concurrence.

5 – Aller visiter les autres Émirats Arabes Unis

On parle souvent de Dubaï mais on parle beaucoup moins des autres Émirats Arabes Unis qui sont facilement accessibles depuis Dubaï et qui proposent des activités toutes aussi intéressantes. Nous pensons bien sûr à Abu Dhabi, où vous pourrez aller visiter le quartier Al-Qana et vous promener à Yas Bay. Pour y aller, il vous suffit de prendre le bus E102 qui fait la liaison entre Dubaï et Abu Dhabi.

Il y a aussi l’Émirat Ras Al Khaimah où vous pourrez contempler les montagnes ainsi que les objets archéologiques présents dans le musée national de Ras Al Khaimah. Il y a seulement une centaine de kilomètres entre Dubaï et Rad Al Khaimah. Si vous restez suffisamment de temps à Dubaï, nous vous recommandons d’en profiter pour faire au moins une excursion !


Rédigé par Quentin Pakiry