Mis à jour le 17 septembre 2021

Forum de Lobby “Family Business”

Par Shana Devleschoudere
Partager sur

Ce 8 septembre s’est tenu, dans le cadre rénové et prestigieux de l’Hôtel de Merode, le Forum de LOBBY dédié aux entreprises familiales. 

Pour bien comprendre le concept d’entreprise familiale, rien de tel que d’écouter les récits des femmes et des hommes qui se battent sur le terrain pour défendre leurs biens. Quatre sociétés dans 4 secteurs différents ont ainsi été scannées : les vins avec Jean-Gabriel De Coninck et la Maison De Coninck, la finance avec Victor Zwart et Wealtheon, la construction avec Alexandre De Cesco et Socatra, la presse avec Thierry Misson et L’Eventail.
Des experts ont ensuite pris le relais afin d’identifier les pistes de la nouvelle gouvernance familiale. Cinq spécialistes (dont trois femmes) ont abordé les questions stratégiques et pratiques qui entourent les entreprises familiales. La notion de transmission est, par exemple, fondamentale pour toute société familiale. Elle s’inscrit dans le cadre plus large de la gouvernance familiale. Pour en parler : deux banquiers, Gilles Staquet (Deutsche Bank) et Carol Liesenberg (BNP Paribas Fortis), une consultante, Hélène Rouvez (Deloitte), un responsable de family office, Thomas de Wouters d’Oplinter (Umani) et une doctorante, Raphaëlle Mattart (HEC/Liège).
Le Forum en quelques photos… 

Découvrez l’aftermovie de l’événement…