Marcos Alonso
Certains des plus grands noms du sport et du divertissement se sont réunis la semaine dernière contre la SLA et la sclérose en plaques lors de la dernière édition de la « Battle of Stars ».
L’événement de trois jours, qui s’est de nouveau déroulé au Pula Golf Resort et au Son Servera Golf Club de Majorque, a été remporté par l’ancien directeur du football du FC Barcelone et président du RCD Majorque, Matheu Alemany – mais la victoire était secondaire par rapport à l’argent récolté pour les deux causes.
Des icônes du football, dont Gabriel Batistuta, John Arne Riise, Marcos Alonso, Alain Boghossain, Uli Stielke et bien d’autres, ont pris le départ au cours de deux jours de compétition animée, avec de nombreux concurrents revenant des années passées.
Un contingent de légendes de la Liga EA Sports était présent, dont Miguel Ángel Nadal, Bernd Schuster, Albert Riera, Manu Trigueros et l’ancien gardien de Liverpool Pepe Reina, tandis que l’ancien attaquant prolifique Julio Salinas est arrivé à la deuxième place. Les anciennes stars de l’AC Milan, Mauro Tassotti, Roberto Donadoni et Stefano Nava, ont défendu les couleurs de l’Italie.
En dehors du monde sportif, des stars telles que le champion en titre et musicien David Otero, le torero Pepín Liria et l’actrice Verónica Mengod sont montées sur le tee, tout comme l’homme d’affaires danois Flemming Østergaard, ancien président de la société propriétaire du FC Copenhague.
Même si le golf offrait un divertissement sans fin, le véritable objectif de la Battle of Stars n’était jamais loin des projecteurs. Cette année, l’événement soutenait la lutte contre deux maladies qui touchent des millions de personnes dans le monde : la SLA (sclérose latérale amyotrophique) et la sclérose en plaques.
L’un des invités d’honneur était l’ancien footballeur et manager – et légende du FC Séville – Juan Carlos Unzué, qui a annoncé en juin 2020 qu’il avait reçu un diagnostic de SLA. S’exprimant lors de l’événement, Carlos Unzué a souligné le pouvoir du sport et de ses stars en tant que voix pour sensibiliser la population à la lutte contre ces deux maladies.
« Toutes les manifestations publiques peuvent aider si elles font réfléchir », a déclaré Carlos Unzué.
Il n’y avait pas que des visages célèbres pour profiter des deux parcours. Des patients du SA Riera Occupational Center étaient présents à côté des stars participantes, démontrant également leur soutien en livrant des produits qu’ils avaient fabriqués dans les ateliers du centre pour les personnes atteintes de SLA et de sclérose en plaques. Vendredi, un certain nombre de personnes atteintes de SLA se sont rendues à Son Servera pour assister au déroulement de l’action.
Arnau Sala, directeur général du Pula Golf Resort, a déclaré : « Développer la Battle of Stars est quelque chose dont nous sommes extrêmement fiers à Pula et organiser l’événement aux côtés de Son Servera est toujours l’un des moments forts de notre année.
« Bien sûr, nos remerciements doivent être adressés aux stars, mais aussi aux équipes des deux sites et à tous ceux qui ont soutenu l’événement et en ont fait un tel succès.
Il est important de ne pas oublier que nous faisons cela pour collecter des fonds et sensibiliser la population à la lutte contre la SLA et la sclérose en plaques, dans l’espoir de pouvoir contribuer à faire une différence qui changera un jour des millions de vies. »
Le parrainage a été assuré par le Cap Vermell Grand Hotel de Majorque, Banco Santander, la Fundació Mallorca Turisme et l’agent immobilier Inmobiliaria Sa Coma.
Avant que la Battle of Stars n’attire des célébrités mondiales au Pula Golf Resort, c’était un terrain de chasse privilégié pour certains des meilleurs golfeurs du monde. Le parcours conçu par José María Olazábal a accueilli sept fois le DP World Tour et a été honoré par Henrik Stenson, Sergio García et Paul McGinley. Le complexe dispose également de 31 chambres et suites pour les invités, de vastes installations de pratique et du restaurant rustique S’Era de Pula.