Certains le savent, l’artiste Christophe de Fierlant est passionné de course automobile. Neveu du pilote Hughes de Fierlant, qui remporta notamment les 24h de Francorchamps 1975 sur une BMW du team Luigi, il est également gentleman driver, et a aussi participé à ces mêmes 24h en 2013, au volant d’une McLaren du Boutsen Ginion Team.
Lorsque Jean-Luc Dubois du team M3M lui proposa de participer à une course de Fun Cup en ouverture des 24h du Mans 2021, il sauta sur l’occasion de rouler sur ce mythique circuit accessible une fois l’an seulement, étant majoritairement routier. Bercé dans sa jeunesse par l’épopée des BMW « Art Cars » du pilote/commissaire-priseur Hervé Poulain (la première, par l’artiste Calder, participa aux 24h en 1975), il décida tout naturellement pour cette occasion de peindre sa première voiture. Il fit cela en direct devant les célèbres « Jeux d’Hiver » à Bruxelles, et le film de l’évènement est à voir sur son site internet. S’ensuivit une Aston Martin GT3 AMR pour le Street Art Racing et une Renault 4 qui prit part au légendaire 4L Trophy.
Pour le centenaire des 24h du Mans l’année dernière, il décora l’aileron de requin d’une LMP2 du team DKR qui termina 3ième de catégorie Pro-Am avec les excellents Maxime Martin, Ugo de Wilde et Tom Van Rompuy au volant.
Dernièrement, on lui proposa de décorer son premier prototype complet, une LMP3 qui participera cette année au championnat d’Allemagne avec le Team Gebhardt, aux mains du jeune pilote belge Maxim Dirickx.
Dans ses projets, une nouvelle Fun Cup pour la seconde course sur le grand circuit du Mans, et puis, toujours ce rêve de participer un jour à ces incroyables 24h sur une GT qu’il aurait lui-même décorée.
En attendant, il prépare son quatrième livre, démarre un gros projet important dont il ne veut pas encore parler, et continue ses expositions à gauche et à droite…
0473/28.20.98
cdefierlant@gmail.com – www.christophedefierlant.com