Aménager des événements de manière responsable et durable, telle est la mission que s’est donné Decoroom, spécialiste de la location de mobilier événementiel depuis 2007 en France, et depuis 2022 en Belgique. Le point avec son co-fondateur, Guillaume Fonteix.
Peut-on s’inscrire dans une démarche durable quand on est un acteur événementiel ? Ce n’est pas incompatible ?
L’événementiel, par nature éphémère, semble opposé à toute notion de durabilité. Les différents acteurs de la filière ont pris conscience depuis les JO de Londres de la nécessité de cheminer vers des événements plus responsables. Et depuis, c’est tout l’écosystème qui évolue !
Et chez Decoroom, comment vous engagez-vous en faveur d’un événementiel plus responsable ?
Nous nous sommes structurés autour d’un manifeste RSE et nous avons obtenus en 2020, la certification ISO 20121. Ce standard international spécifique à la filière événementielle nous aide à cadrer nos pratiques pour une gestion durable de notre activité. Cette norme, renouvelable tous les trois ans, repose sur l’amélioration continue. Nous sommes audités chaque année par un organisme indépendant, le Bureau Veritas et notre certification a d’ailleurs été renouvelée en 2023 ! Mais notre ambition c’est de devenir le loueur responsable de mobilier événementiel, initiateur de bonnes pratiques et moteur du changement dans notre filière. Cela implique d’intégrer différents principes d’économie circulaire : l’éco-conception, le réemploi mais aussi la gestion des déchets. 60% de notre mobilier est fabriqué en interne, et l’objectif, c’est d’augmenter cette part de 3% chaque année. Dès sa conception, notre mobilier est pensé selon son cycle de vie. Notre démarche est similaire pour le mobilier fini. Nous travaillons avec des usines qui partagent les mêmes principes, mais aussi avec des ateliers de réinsertion professionnelle ou des Entreprises de Travail Adapté pour nos pièces métalliques par exemple.
Quels matériaux privilégiez-vous pour l’éco-conception de votre mobilier ? Parle-t-on uniquement de bois de palette ?
C’est une idée reçue ! Nous développons aussi des canapés et fauteuils en tissu. Cette gamme est conçue pour que chaque composant soit réparable et recyclable. On peut, par exemple, changer uniquement le tissu d’une manchette de canapé s’il est tâché. Le tissu rentre ensuite dans une filière de recyclage. Les pieds en métal, peuvent, quant à eux, être réparés ou repeints. Notre objectif c’est d’allonger la durée de vie du mobilier, tout en gardant un très haut niveau de qualité. Cela nous permet également d’avoir une gamme originale et unique sur le marché.
En termes de transports, comment limitez-vous votre impact carbone ?
Le transport a un très fort impact environnemental. Chez Decoroom, nous avons un plan d’action solide pour limiter nos émissions de GES. L’éco-conception nous permet d’ajuster les conditionnements, d’optimiser les camions, et d’éviter de transporter du vide. Nos camions sont bridés et les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Nous nous sommes également lancés dans le programme Objectif CO2 et nous avons ainsi enregistré en trois ans, une baisse de 26 % de consommation de carburant et une réduction d’émission de CO2 de 30 tonnes.
Informations: decoroom.be