Muriel Bernard a fait, en 2013, un pari audacieux en créant eFarmz, la plateforme dédiée à l’alimentation bio et locale. Aujourd’hui elle passe le relai d’une société devenue un modèle du genre.
Pierre-Olivier Beckers, l’homme de l’ombre des JO de Paris, Président de la commission de coordination, a si bien joué son rôle de « facilitateur », qu’il a été confirmé dans le même rôle pour les JO d’hiver 2030.
Maintenant que le palmarès des LOBBY AWARDS est connu, focus sur les Leaders féminin et masculin de l’année 2024 : Muriel Bernard et Pierre-Olivier Beckers. Si leurs parcours diffèrent – l’une dans le bio, l’autre dans les JO –, ils partagent une qualité rare : transformer l’impossible en réalité.
Muriel Bernard : des légumes en ligne, une idée qui a germé…
En 2013, Muriel Bernard, ex-marketeuse chez Gillette et Levi’s, décide de troquer les rasoirs pour des légumes. Avec eFarmz et son slogan percutant « De la ferme à chez vous », elle simplifie l’accès à une alimentation bio et locale pour plus de 30.000 belges qui, grâce à cette visionnaire, mangent mieux !
La pandémie de 2020 propulse son entreprise au sommet : eFarmz triple son chiffre d’affaires, et Muriel devient la reine du panier repas-bio. Mais après 11 ans à jongler avec l’inflation et les défis logistiques, elle passe le relais en 2024 à Camille Bosc, bras droit déjà rôdé au bio mais sans réellement lâcher son bébé. Elle en reste d’ailleurs la Vice-Présidente.
Toujours actionnaire, Muriel est prête pour de nouveaux projets. Qui sait, après les légumes, peut-être s’attaquera-t-elle au chocolat ? Si elle arrive à rendre la tablette 100 % locale et zéro calorie, elle deviendra définitivement une héroïne nationale !
Pierre-Olivier Beckers : l’architecte des JO durables
Pendant ce temps, Pierre-Olivier Beckers écrivait une autre success story. Élu Homme de l’année, il a orchestré avec brio les Jeux Olympiques de Paris 2024. En tant que médiateur entre le CIO et l’organisation française, il a joué le chien de berger, comme il le dit lui-même, pour nous offrir des Jeux mémorables. Au programme : une cérémonie magique, des épreuves au cœur de Paris et des infrastructures écologiques. Tout n’était pas parfait (désolé pour les triathlètes ayant goûté le bouillon bactérien de la Seine), mais l’édition a marqué un tournant dans le concept des Jeux Olympiques.
À 64 ans, Pierre-Olivier enchaîne : après les Jeux d’hiver 2030, il vise peut-être la présidence du CIO. Avec son expérience et son flair, il semble prêt à gravir cette dernière marche du podium !
Muriel Bernard et Pierre-Olivier Beckers, deux Leaders qui, à leur manière, prouvent que tout est possible, même vendre des carottes sur Internet ou organiser des JO sans bétonner tout Paris. Si l’un transforme des défis sportifs en médailles et l’autre des légumes en succès, et, rafle au passage son deuxième LOBBY AWARD, après celui de 2020 en économie, une chose est sûre : ils rendent le monde un peu meilleur… et beaucoup plus inspirant !
Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos deux Lauréats, consultez le magazine LOBBY ICI.