C’est définitif, l’hôtel La Réserve a ouvert ses portes cet été et invite ses hôtes à goûter à l’opulence contemporaine de Knokke-Heist. Le 17 juillet, la station balnéaire la plus huppée de Belgique a été le témoin de l’inauguration du nouvel hôtel La Réserve.
Cette bâtisse emblématique fait partie des hauts lieux de Knokke-Heist depuis sa création, en 1949. Elle a accueilli de nombreux hôtes de marque : des stars hollywoodiennes, des politiciens, des membres de la famille royale, de grands créateurs et des intellectuels. René Magritte, Frank Sinatra, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Charles Aznavour, Jacques Brel, Keith Haring, David Beckham, Paris Hilton et bien d’autres ont vu dans l’hôtel un lieu de détente et de luxe. Même Jean-Claude Van Damme, un habitué de l’hôtel, a assisté à l’un des récents dry-runs au restaurant La Rigue.
Le nouveau design, qui fait suite à l’acquisition de l’hôtel La Réserve par les investisseurs belges Bart Versluys et Marc Coucke en 2021, célèbre le riche héritage de ce lieu d’hébergement renommé tout en y apportant le style du XXIe siècle. Réinventés par Glenn Sestig Architects, les intérieurs publics portent sa griffe, caractérisée par un luxe subtil qui associe des matériaux de qualité à une approche minimaliste. Bart Versluys et ses équipes ont piloté l’ensemble de la coordination et de la rénovation en un temps record de six mois. À certains moments, 350 métallurgistes ont travaillé jour et nuit à un rythme effréné pour respecter les délais.
L’imposant hall d’entrée de La Réserve présente désormais le faste qui sied à son héritage. Il a néanmoins été modernisé pour répondre aux normes d’aujourd’hui et de demain. L’espace remis à neuf revisite le chic des années 1930 à la mode contemporaine. Le bois d’eucalyptus y côtoie l’onyx marbre et les détails en laiton. Le tout agrémenté de meubles accordés avec soin. Ce majestueux hall central fait office de réception, de salon et de « place publique » de l’hôtel. Il donne accès à une série d’espaces reliés entre eux et qui accueillent les infrastructures publiques. Épinglons le très attrayant bar ; la boutique de marques haut de gamme ; l’espace polyvalent La Réserve Signature Room, mis à disposition pour tous types d’événements, des expositions aux activations de marque ; le restaurant La Rigue du chef étoilé Peter Goossens ; les Salons privés destinées à des événements privés ou repas ; et les salles Silver Lake Rooms, qui se prêtent aux événements de grande envergure, qu’il s’agisse de conférences ou de galas.
Pensés dans le moindre détail, les espaces intérieurs de l’hôtel présentent un mélange haut de gamme de créations sur mesure combinées aux designs de Jean-Michel Frank et Christian Liaigre. Des surfaces conçues sur mesure, notamment une série de sculptures murales en relief taillées à la main et imitant les formations de sable en bord de mer, ainsi que des panneaux métalliques tressés fabriqués sur mesure pour servir de cloisons, témoignent d’un sens certain de la sophistication spatiale.
Ces espaces intérieurs publics se voient complétés par des terrasses extérieures qui s’étendent sur tout le domaine et surplombent le Zegemeer de Knokke-Heist et son célèbre ballet flottant de crabes, une œuvre d’art de la main du sculpteur belge de renom Panamarenko.
Et ce n’est qu’un début… Un ponton (sur demande) où prendre un bain de soleil au bord du lac ainsi qu’un espace bien-être et spa entièrement repensé par Glenn Sestig Architects sont en cours de réalisation. Ces installations, qui comprendront une piscine en toiture (55 m²), un sauna, un hammam et des salles de soins, ne sont pas encore opérationnelles.
Placées sous le signe de l’élégance et du design, les options d’hébergement de La Réserve comprennent 79 chambres, 29 suites juniors, une Executive Suite, une suite présidentielle, et un vaste penthouse littéralement royal de 270 m², unique en son genre, qui couronne l’hôtel. Les 111 chambres et suites ont été rafraîchies par Bart Versluys et ses équipes et se caractérisent par des couleurs et des matériaux naturels et des compositions sereines. Elles reflètent toutes le sentiment de confort en bord de mer combiné au luxe, typique des meilleurs hôtels de villégiature architecturaux.
La nouvelle mouture de La Réserve respire le glamour et le raffinement. L’hôtel offre un service de haut vol dans un cadre somptueux. Les hôtes vivront une expérience hors du commun à Knokke-Heist. Le summum du chic en bord de mer, tout au long de l’année.
Toute l’équipe de La Réserve se réjouit donc d’accueillir ses hôtes. Pour plus d’informations, veuillez contacter Marc Coucke, Bart Versluys ou Mathieu Maertens à l’adresse info@la-reserve.be