Hauteur d’un début d’année 2024 rocambolesque, Nelly Korda a récupéré sa place de numéro 1 mondiale. Devenue une véritable égérie du golf féminin, la joueuse américaine doit maintenant combler des attentes de plus en plus grandes.
Si l’objectif de Nelly Korda était de retrouver son fauteuil de reine du golf mondial en 2024, on peut dire que le message a été reçu 5 sur 5. Cinq, comme le nombre de victoire d’affilées lors de son début de saison extraordinaire qui lui a permis d’égaler les records de Nancy Lopez (1978) et Annika Sörenstam (2004-2005).
Victorieuse d’un deuxième Majeur en carrière lors du Chevron Championship, la Floridienne, redevenue numéro 1 mondiale, a également porté Team USA lors de la victoire américaine de Solheim Cup, malgré une lourde défaite en simple (6&4) le dernier jour face à Charley Hull.
Une famille de sportifs
Dans la famille Korda, tous les membres sont sportifs de haut niveau, mais plutôt avec une balle jaune que blanche. Le papa d’origine tchèque, Petr, a été numéro 2 mondial de tennis et vainqueur de l’Australian Open. La maman, Regina Kordova, a également été joueuse de tennis professionnel. Quant au fils de 24 ans, Sebastian, il fait également partie des meilleurs joueurs de tennis du monde, avec une 15e place sur le circuit ATP acquise en 2024, le plus haut classement de sa carrière.
La seule autre joueuse professionnelle de golf de la famille -bien que Petr soit également un assidu du sport de Saint Andrews- s’appelle Jessica. La sœur aînée de Nelly aux 5 victoires professionnelles a également fait partie de l’équipe de Solheim Cup. « Nous avons été poussées dans un tas de sports dès notre plus jeune âge, soulignait Jessica à Golf Digest. Lorsque Nelly a eu 6 ans et a commencé à prendre le golf de manière sérieuse, elle prenait 3 ou 4 leçons par semaine. En 2016, elle a opté pour passer directement professionnelle plutôt que d’aller à l’université. »
Le poids de la célébrité
Médaillée d’or à Tokyo, Nelly n’a pas pu rééditer son exploit à Paris et a connu une deuxième partie de saison moins flamboyante que la première, après avoir notamment été éloignée plusieurs semaines des greens suite à une morsure de chien. Il faut dire qu’elle avait placé la barre haute et que désormais, elle est attendue à chaque tournoi pour prester au plus haut niveau.
Quant à sa célébrité, elle ne fait qu’augmenter. La Floridienne a désormais passé le million de followers sur Instagram, un chiffre hallucinant sur le tour féminin. A titre de comparaison, Rory McIlroy possède 2,9 millions de followers, Tiger Woods, 3,5 millions.
Et pourtant, et c’est un paradoxe, Nelly Korda reste extrêmement discrète dans les médias, protégée par son cocon familial. La numéro 1 mondiale souhaite garder le contrôle de sa vie privée et accepte très peu d’interviews, même quand il s’agit de parler de golf. De quoi frustrer les médias, mais aussi certainement une partie des instances du golf féminin qui pensent que la lumière projetée par leur nouvelle égérie pourrait permettre d’accroître leur visibilité. Mais finalement, le plus important n’est-il pas qu’elle réponde présent sur les greens plutôt que sur les écrans ? C’est certainement ce que pense actuellement le clan Korda.
Par Thibault Balthazar
Exergue : « Nelly Korda reste extrêmement discrète dans les médias, protégée par son cocon familial. »
Grande : Avec plus d’un million de followers sur Instagram, Nelly est devenue une véritable égérie du golf féminin.
Petite 1 : Cette année, elle a récupéré sa place de numéro 1 mondiale.
Petite 2 : La sœur aînée de Nelly aux 5 victoires professionnelles a également fait partie de l’équipe de Solheim Cup.