La Speedmaster Chronoscope Paris 2024 affirme son lien avec les Jeux Olympiques grâce à un fond de boîtier commémoratif saisissant. Le médaillon estampillé est fabriqué sur une base givrée et présente un logo Paris 2024 poli miroir, ainsi que les mots estampillés « Paris 2024 » et les anneaux olympiques
Les JO 2024 auront lieu à Paris (du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août). Forcément tous nos regards seront tournés vers la capitale française pour y suivre les performances de nos compatriotes, mais également celles des meilleurs athlètes du monde. Pour la marque horlogère Omega, chronométreur officiel des Jeux depuis 1932, il s’agit de l’événement sportif majeur de l’année.
Alain Zobrist (CEO Omega Timing depuis une dizaine d’années) est responsable du ‘crew’ qui assurera tous les chronométrages des différentes disciplines de ces jeux. Lui qui travaille pour Omega depuis 20 ans nous explique pourquoi la marque horlogère reste à la pointe de la technologie : « Il s’agit d’une remise en question constante. En effet tous les jours, on analyse avec les télévisions, avec nos collaborateurs, avec nos ambassadeurs, avec les athlètes (qui font vraiment partie du processus) les différents éléments qui nous permettent de pouvoir encore nous améliorer afin d’être le plus efficace possible pour le plus grand événement sportif de la planète. Il faut savoir qu’en 10 ans, depuis que je suis arrivé, les progrès enregistrés ont été énormes d’un point de vue technologique. Je pense au nouveau pistolet en 2010 pour les JO d’hiver à Vancouver, ensuite les plots de départ en athlétisme, les nouvelles photos caméras en 2011 et, depuis 2018 en natation notamment, les capteurs de mesure des performances. Il va de soi que l’intelligence artificielle est un outil particulièrement avantageux et que nos progrès sont continus, mais l’humain reste le moteur de la réussite ou du succès de la marque dans ses résultats ou performances, puisque pour mesurer le temps d’une compétition sportive, il nous faut compter sur +/- 350 à 400 personnes».
La caractéristique la plus remarquable de chaque montre est le cadran opalin blanc argenté, sur lequel sont reportées trois échelles de chronométrage gris foncé dans un design « escargot » des années 1940. Elles comprennent une échelle tachymétrique, une échelle pulsométrique et une échelle télémétrique, offrant ainsi un large éventail de mesures au poignet
Alors, pour ceux qui ne pourront pas avoir la chance de se rendre à Paris pour assister aux JO, sachez également que la marque Omega est le chronométreur officiel de la finale de Diamond League d’athlétisme (Mémorial Van Damme) qui aura lieu au Heysel à Bruxelles les 13 et 14 septembre prochains.