Le « 490 DIANE », qui se dédouble avec le « 490 ENDURANCE », une version 3 places à la carrosserie évocatrice (en édition limitée à 19 exemplaires numérotés), est le premier bateau de la nouvelle ère de la marque, un modèle hors-bord 4 places disponible en version thermique ou électrique.
L’histoire de la famille Poncelet, c’est avant tout celle d’une double passion : celle de l’artisanat, là où dans la famille « métier » a toujours rimé avec « qualité ». Ensuite celle des pionniers car Paul, Albert et Roger ont rarement suivi des chemins tout tracés et leur ont préféré les sentiers de l’invention et de la découverte. Depuis plus de trois quarts de siècle, les Poncelet pères et fils se transmettent un savoir-faire qui continue à faire l’admiration des amateurs de beaux bateaux en bois verni.
Après avoir construit avec succès des planeurs et des hélices, 1953 signe le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise familiale qui se lance avec succès dans la fabrication de bateaux. D’abord de simples canoës, ensuite les premiers bateaux rapides de type 4,45 mètres qui resteront longtemps le produit phare de la maison avant d’être supplantés, bien des années plus tard, par les modèles de 6,20 mètres. En quelques années, la réputation des Poncelet se répandit largement dans le monde de la plaisance, en Belgique puis à l’étranger. Depuis 2013, Poncelet a tourné une nouvelle page de son histoire. Dans les nouvelles installations à Fleurus, et avec Marc Deltenre aux commandes, de nouvelles technologies sont désormais associées au savoir-faire hérité de la Famille Poncelet afin de donner un nouveau souffle à la production et perpétuer ainsi un patrimoine belge unique.
Un savoir-faire unique
Tant dans le choix de ses matières premières que dans la réalisation de ses produits, la société a toujours été à la recherche de la meilleure qualité possible. Héritée des processus de fabrication très exigeants du monde de l’aviation, la manière même dont sont produites les pièces explique pourquoi bon nombre de ses bateaux (ou de ses pièces d’avions construites il y a plusieurs dizaines d’années) sont toujours en état de fonctionnement ou peuvent être restaurées dans le respect du produit de départ. Poncelet fait d’ailleurs partie des derniers producteurs de bateaux de plaisance à moteur dotés d’une coque en bois. Le processus de fabrication de la coque en bois moulé et libellé Poncelet (double bordé acajou en diagonale sur membrures frêne) est à lui seul un secret qui se doit d’être conservé… Se caractérisant par légèreté, maniabilité, vitesse et sécurité, leurs bateaux sont désormais légendaires.