Un studio d’enregistrement dernier cri, une équipe de professionnels multidisciplinaires au services des envies et besoins de contenus de ses clients, c’est ça, StreamBox. Si l’expertise de StreamBox se manifeste particulièrement dans les podcasts d’entreprises, le studio développe également des services destinés aux particuliers, notamment les capsules mémorielles MemoryBox qui pourraient même avoir une portée testamentaire.

Quand une équipe de spécialistes de la communication et des médias composée, entre autres, de Kris Debusscher, Frédéric Jannin et de Pascal Wyns, se retrouve autour d’une table pour imaginer comment proposer à des sociétés de promouvoir le plus efficacement possible leur contenu, cela donne StreamBox.

L’expertise du podcast
Lancé en septembre dernier, StreamBox est un studio d’enregistrement et de tournage de contenus audiovisuels : podcasts audio, vidéos, publicités, séries, émissions… mais attention, il ne s’agit pas de louer à d’autres professionnels des locaux. Ce que propose StreamBox, c’est d’accompagner ses clients du début du projet jusqu’à sa diffusion. “Nous proposons un accompagnement complet : scénario, écriture, production, tournage, montage, mixage… explique Kris Debusscher. Libre à notre client de diffuser son contenu comme il le désire : sur les plateformes classiques (Spotify et Apple Podcast….), dans les canaux internes de son entreprise ou de manière plus privée.” Pascal Wyns précise : “Dans le cas d’une émission classique de radio, vous n’êtes pas complètement maître, ni du temps d’antenne qu’on vous alloue, ni du contenu sur lequel vous serez amené à vous exprimer. Quand vous produisez un podcast avec nous, vous êtes le seul maître à bord, libre d’expliquer votre projet ou votre pensée comme vous le désirez et de la manière la plus professionnelle qui soit.” Des séances de media training sont même possibles pour permettre à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas l’habitude d’être derrière un micro, de s’exprimer comme des pros ! Le recours à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée offre même de nouvelles possibilités de création.
Streambox, grâce à un matériel mobile, peut également exporter les enregistrements en dehors du studio avec la même qualité de production. Déjà en contact avec des partenaires à Londres, Nouvelle Orléans et Paris, StreamBox prévoit, à terme, de proposer ses services à l’étranger

MemoryBox : pour l’éternité
“Nous voulions d’abord cibler les entreprises, pour qu’elles promeuvent leurs propres produits, mais nous nous sommes rapidement dit que nous avions un outil qui permettait à chacun de s’exprimer…” commence Pascal Wyns au moment d’aborder le dernier projet en date de StreamBox : MemoryBox. Il s’agit ici de produire, de mettre en scène, d’animer ou d’incarner personnellement (avec sa propre voix par exemple) un message mémoriel à destination de ses proches uniquement. “Nous sommes intransigeant sur la confidentialité et le respect de la vie privée de nos clients” rassure tout de suite Kris Debusscher.
D’ailleurs, depuis l’apparition du coffre-fort virtuel du notariat belge Izimi, ces capsules du souvenir pourraient également avoir une portée testamentaire, lui donnant, en plus de son caractère très humain, une valeur officielle.
