Avec l’ouverture de Dunas, à Terras da Comporta, la région portugaise de l’Alentejo s’affiche comme l’une des prochaines grandes destinations golfiques. Celui qui cherche une expérience de golf, loin du glamour de l’Algarve ou du bling-bling de Lisbonne, trouvera sur sa route cette partie du Portugal restée authentique.
L’Alentejo. Pour les Portugais, c’est le vrai Portugal. Pas de gratte-ciel ici. A peine quelques industries. Mais bien des dizaines d’hectares de chênes-lièges sur un vert immaculé. Des conifères donc, et de temps en temps quelques vignes. Sans oublier bien entendu quelques villes et villages côtiers qui attirent les touristes. Mais dans l’ensemble, une terre qui reste verte et un calme reposant.
McLay-Kidd & Garcia
L’offre golfique en Alentejo était déjà conséquente, avec les délicieux Troia, Montado et 4 parcours que forment ensemble Aroeira et Ribagolfe. Mais avec l’arrivée de Terras da Comporta, la région s’apprête à entrer sur une autre planète. Le premier parcours championship de 18 trous a ouvert cette année et le second 18 trous est attendu pour 2025. Les architectes ? Pour le premier, un inland links (Par 71) est signé de la main de l’excentrique Schot David McLay-Kidd. Nous le connaissions déjà grâce à plusieurs très grands parcours, tels que Brandon Dunes (USA), Fancourt (Montagu) et Saint Andrews (Castle Course).
Dunas est très spécial pour lui, car c’est son premier parcours dessiné en Europe continentale. « David McLay-Kidd a effectué un excellent travail. C’est un parcours de classe mondiale dans un des endroits les plus spectaculaires que je n’ai jamais vu », confie Rodrigo Ulrich, le directeur de golf de Terras da Comporta. Le deuxième parcours portera le nom de Sergio Garcia. Pour l’Espagnol, c’est également une première en Europe continentale.
Un énorme terrain
Terras da Comporta appartient à Vanguard Properties, le plus grand promoteur immobilier du Portugal. Lorsqu’en 2019, le propriétaire s’empare du projet, il acquiert deux énormes parcelles : Torre, avec ses 365 hectares dans la commune d’Alcácer do Sal, et Dunas, d’une superficie de 1000 hectares, qui se trouve dans la commune de Grândola. Le moins que l’on puisse écrire, est que McLay-Kidd et Garcia disposaient d’un énorme terrain pour bâtir leur parcours.
84 hectares ont finalement été utilisés pour Dunas qui se trouve sur une région côtière éloignée, sur le bord d’une réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Les trous s’étirent sur des dunes, cernées de bruyères d’arbres et d’arbustes. Cela explique le nom de Dunas et le choix de McLay-Kidd de ne pas ajouter d’obstacles d’eau – ni de petits ruisseaux. « Cela aurait dénaturé le paysage », explique l’architecte à ceux qui lui font cette suggestion. Ce parcours « buggy only » dispose de 6 tees et se joue de 3817 à 6646m. De cette manière, chacun y trouve son compte en fonction de son niveau. Il n’y a pas de trou signature. Mais à sa façon, chaque trou en est un.
Ecologique
La durabilité était une priorité dès la construction et se trouvera également dans les matériaux qui seront utilisés lors de la construction du clubhouse, de l’hôtel et des villas de luxe, qui auront un coût autour de 2,5 millions d’euros par maison. Pour information, elles ont presque toutes déjà trouvé preneur. A proximité des fairways, plusieurs activités sont à disposition : de la montée à cheval, à la voile, car la côte et la plage (praia) do Pego n’est qu’à 8 petits kilomètres. En attente de la construction et de son propre hôtel, il est possible de séjourner à l’ Octant Santiago Cooking & Nature Hotel dans la confortable Santiago do Cacém. L’hôtel se trouve à une demi-heure en voiture et dispose d’une cuisine savoureuse. Il existe des packs golf combinant des nuitées (4&3 ou 7&5). Plus d’infos sur le site internet.
Le projet Terras do Comporta voit déjà beaucoup plus loin et se destine à participer au développement de toute une région. Il se positionne dans le segment de marché le plus exclusif, où la qualité, le confort et la privatisation reçoivent la plus grande importance. Ces aspects seront autant plus prégnants une fois que le clubhouse et le deuxième 18 trous seront prêts. Mais le lieu attire déjà régulièrement Sergio Garcia himself. La légende espagnole revient régulièrement au Portugal. Garcia s’est senti extrêmement concerné par l’avancée des travaux de son premier parcours en tant qu’architecte et a déjà été contacté pour créer un autre parcours au Mexique. Il sera sans nul doute la grande attraction lors de l’ouverture officielle de son 18-trous en 2025.
Par Rudy Bauwens – Photos James Hogg