©belga-picture
La pluie a également des conséquences sur le rough. Et au Royal Zoute Golf Club, il n’est coupé que deux fois par an pour respecter les règles environnementales imposées par l’organisation Natuur en Bos
Par Thibault Balthazar.
Entre octobre 2023 et juillet 2024, la Belgique a connu un excédent de pluie pendant dix mois d’affilée. Des conditions climatiques qui ont eu des conséquences sur les parcours de golf en Belgique. Greenkeepers et jardiniers ont travaillé encore plus dur tout l’hiver pour proposer les meilleurs terrains possibles cet été. Mais, avec des sols tantôt sablonneux, tantôt argileux, et les contraintes zéro phytosanitaires, ils ont été mis à rude épreuve.
On a coutume de dire « qu’il pleut tout le temps en Belgique », une lapalissade qui n’a jamais été aussi évidente que depuis le mois d’octobre 2023. L’hiver humide a été suivi d’un printemps tout aussi pluvieux et même d’un quasi-record de 23 jours de pluie en mai (personne -a priori- n’a connu le record des 30 jours de pluie de mai 1856, mois le plus pluvieux depuis la prise en compte des données météorologiques).
Mais à l’heure du jet stream et du dérèglement climatique, les golfs doivent s’adapter. « Pour faire face à ces 100 millimètres de pluie par m2 par mois que nous avons connu pendant 9 mois, l’important, c’était la préparation, soulève Olivier Masseaux, head greenkeeper du Golf Club 7 Fontaines. Dans mon travail, je ne jure que par deux mots : aération et sablage. C’est le seul moyen d’obtenir des terrains parfaits en été, tout en restant ouverts la majorité de l’année, ce qui reste notre marque de fabrique aux 7 Fontaines. »
Du zéro phytos depuis 2016
Du côté du Royal Zoute Golf Club, pour contrer la pluie, le greenkeeper peut compter sur un sol entièrement sablonneux dont seul une dizaine de golfs en Belgique disposent. « Le fait de de jouer sur un parcours créé au-dessus de dunes nous procure évidemment un avantage en termes d’absorption du sol, confie Jos Vankriekelsvenne, directeur du RZGC. Néanmoins nous avons, nous aussi, investi dans les traitements mécaniques d’aération, notamment pour les fairways. Ils nous ont permis de jouer par exemple le lendemain du 3 novembre, après avoir reçu 52m2 de pluie sur l’ensemble de la journée. »
Car l’humidité apporte avec elle les maladies. Et depuis 2016, le golf du Zoute a fait le pari du ‘zéro phytos’, qu’il a mis en place avec l’aide de 8 greenkeepers pour 36 trous . « Les trois premières années ont été très compliquées. Mais d’année en année nous améliorons nos techniques et retrouvons un terrain aussi qualitatif que lorsque nous utilisions les traitements chimiques. »
Un ressenti partagé par Olivier Masseaux, qui a commencé à trouver des alternatives aux produits phytosanitaires en 2017. « Cet été, nos 45 trous sont magnifiques. Mais nous devons rester sur nos gardes. Car la moindre maladie peut être dramatique pour nos greens. Avant, il suffisait de mettre un peu de produit pour que tout rentre dans l’ordre. Mais désormais, nous combattons cela grâce à de la prévention, en les surveillant jour après jour. »

Des greens moins roulants
Dans certains pays étrangers, nombreux sont les golfs à proposer des greens aussi roulants qu’une table de billard. En Belgique, c’est devenu plus rare. Notamment à cause des conditions climatiques. « Au plus court sont les greens, au moins il y a de feuillage et au plus on risque de les abîmer, explique Olivier Masseaux. La solution pour garder les greens dans le meilleur état possible, c’est de resemencer. Et c’est ce que nous faisons régulièrement avec notre équipe. »
Malgré une équipe de 4 mécaniciens et de 17 jardiniers pour 100 hectares, le greenkeeper des 7 Fontaines, en poste depuis 1995, déplore ces conditions changeantes qui rendent le travail plus difficile. « Cette année, nous n’avons pas eu de printemps ; l’an dernier, nous avons subi un vent d’est en avril qui a apporté des gelées tardives. Il n’y a plus de saisons marquées et on ne peut plus rien prévoir. Heureusement, je peux compter sur une équipe qui se donne corps et âme pour notre club. »
