Dans le cadre de notre nouvelle série sur l’Art de Vivre – plus particulièrement à Bruxelles – nous ne voulions pas passer à côté d’un pan entier de nos sociétés grégaires …
La gastronomie, l’élégance, le beau mobilier, la verdure, une certaine forme de luxe et de prestige, l’Art de Vivre peut se décliner sous beaucoup d’aspects. Mais on oublie souvent l’un d’eux, capital à notre éducation : la Culture, avec un grand C !
De tout temps, l’homme a voulu s’élever en se cultivant. Nos ancêtres y attachaient déjà une grande importance. Si l’homme moderne est aujourd’hui ce qu’il est, avec son savoir, son savoir-être aussi, c’est parce qu’il possède une certaine Culture. La plupart du temps, celle-ci est apprise… et donc transmise. Ce qui est capital !
Aujourd’hui, la Culture fait partie intégrante de l’Art de Vivre parce qu’elle est souvent associée au plaisir et au bien-être. On aime se plonger dans un bon bouquin, aller se divertir au théâtre, se défouler en concert, rêver dans les salles obscures de cinéma, admirer des œuvres dans une exposition, … Mais plus et mieux encore, dans un monde qui sent mauvais la poudre et le sang, la Culture devient une source d’espoir et un refuge.
Maintenant, posons-nous cette question fondamentale : à quoi mesure-t-on la grandeur et le rayonnement d’un pays ? À son économie, à son PIB, à sa puissance militaire, au nombre de ses milliardaires, … ? Ou plutôt à sa création, à son cinéma, à son théâtre, à ses musées, à ses bibliothèques, à ses librairies, à la liberté de sa presse … ?
Dans le livre collectif « L’Art, d’Aristote à Sonic Youth » dirigé par Laurence Hansen-Löve, on trouve ce passage révélateur : « L’art de vivre, s’il recouvre de nombreux usages, renvoie toujours à la décision de ne pas se laisser aller à vivre mais de conduire nos vies selon un ensemble de représentations, de règles, de pratiques ; c’est envisager l’art, en un sens très général, comme régnant sur nos vies et produisant une esthétisation de nos existences, y compris dans ce qu’elles ont de plus trivial ». Voilà qui nous conforte dans notre réflexion : la Culture d’une région ou d’un pays représente un Art de Vivre à elle toute seule, à côté des autres domaines que l’on a cités plus haut.
Dans la Culture dont nous parlons, on l’a vu, l’art vivant occupe une place importante. Et à ce sujet, nous avons beaucoup de chances, ici à Bruxelles : il y a en effet pléthore d’endroits où les artistes peuvent s’exprimer. La Région compte plus de 30 théâtres et des scènes incontournables (Forest National, Botanique, Cirque Royal, Ancienne Belgique, Monnaie, Bozar…) sans oublier les cafés-théâtres-concerts qui se battent courageusement pour qu’une certaine Culture puisse survivre au jour le jour.
Autre acteur incontournable en Belgique et à Bruxelles : les centres culturels. Là aussi, nous sommes chanceux. Beaucoup de communes possèdent leur salle dédiée.
Voilà, en fait, pourquoi nous faisons ce plaidoyer pour une Culture au service d’un Art de Vivre bien de chez nous. Quelle que soit votre façon d’appréhender la Culture et d’enrichir ainsi votre style de vie, cela participe au bien-être d’un certain Art de Vivre… sa Vie !
Si vous voulez en savoir plus sur le bien-être qu’apporte l’Art de Vivre sa Vie, procurez-vous le nouveau magazine LOBBY qui sortira mardi prochain.
En attendant, n’oubliez pas notre Forum de LOBBY de mardi prochain sur la Grand-Place de Bruxelles. Et, à ce propos, savez-vous comment on dit Grand-Place en bruxellois ? Gruute Met ! Je ne sais pas si ça va enrichir votre Art de Vivre de le savoir, mais c’est assez cocasse. Non ?