Avec ses dernières créations, Rolex éclaire d’un jour nouveau certains de ses modèles les plus emblématiques. Offrant des harmonies inédites entre matériaux, couleurs et textures, les nouveautés 2024 traduisent la volonté de perpétuellement renouveler les émotions horlogères. Elles portent la marque d’une exigence inlassable qui s’affirme jusque dans les moindres détails. Grâce à l’excellence de savoir-faire maîtrisés en interne, ces nouvelles montres jouent avec les contrastes pour mieux concilier technique et esthétique, performance et préciosité, tradition et innovation.
OYSTER PERPETUAL GMT-MASTER II : L’écho des émotions
Pour la première fois, l’Oyster Perpetual GMT-Master II en acier Oystersteel est présentée avec un disque de lunette Cerachrom en céramique grise et noire. Introduit dans la gamme en 2023, ce subtil contraste de couleurs exprime l’alternance des périodes diurnes et nocturnes avec une harmonieuse sobriété. Le métal dans lequel cette nouvelle configuration est façonnée célèbre également l’identité d’un modèle qui, à son lancement, était uniquement proposé en acier. Deux nouvelles déclinaisons, qui allient discrétion et fonctionnalité, sont proposées : l’une munie d’un bracelet Oyster, l’autre d’un bracelet Jubilee. Sur le cadran laqué noir, la mention « GMT-Master II » se distingue par sa couleur verte. Une teinte reprise sur l’aiguille 24 heures qui, tel un rayon lumineux, vient éclairer nos liens avec le monde. Car cette aiguille indique bien plus qu’un autre fuseau horaire. Elle pointe vers un ailleurs qui entre en résonance avec la vie du porteur et fait ainsi écho aux émotions qui accompagnent chaque voyageur.
OYSTER PERPETUAL DAY-DATE : L’harmonie des variations
Cadrans ombrés, de couleur bleu-vert ou en nacre blanche perlée, chiffres romains déliés facettés et index facettés, ou encore lunette sertie de diamants taille trapèze. La gamme Day-Date s’étoffe de nou-velles variations qui se jouent selon une partition maîtrisée depuis longtemps. Celle de savoir-faire rares et multiples s’exprimant jusque dans le moindre détail. Couleurs, matières, décors, marqueurs d’heure : chaque élément contribue à l’harmonie de combinaisons inédites. Deux nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual Day-Date 40 sont ainsi proposées. La première, en or Everose 18 ct, inaugure un cadran ardoise ombré. Ce dessin offre au regard une délicate transition entre la clarté, au centre du cadran, et l’obs-curité, sur le pourtour. Un dialogue entre l’ombre et la lumière, qui repose sur un processus de fabrication particulièrement minutieux. La seconde déclinaison, réalisée en or gris 18 ct, affiche un cadran en nacre blanche perlée. Une première pour la Day-Date 40. Rare et raffinée, cette nacre offre une surprenante variété de reflets irisés. Sa texture irrégulière, tout en volumes et en rondeurs, évoque de petits nuages qui se chevauchent et jouent avec la luminosité. Une sensation de miroitement ren-forcée par l’utilisation de dix diamants taille baguette en guise d’index. L’Oyster Perpetual Day-Date 36 est, elle aussi, proposée en deux nouvelles déclinaisons. La première, en or jaune 18 ct, présente un cadran laqué blanc habillé de chiffres romains déliés facettés et d’index facettés. Lisses et brillants, ces marqueurs d’heure, jusqu’ici réservés à la Day-Date 40, se dis-tinguent par une géométrie alliant pureté et vitalité. La Day-Date 36 se pare également, sur une déclinai-son en or Everose 18 ct, d’un cadran bleu-vert. Inédite dans la gamme, cette teinte profonde et intense est illuminée par une lunette sertie de 60 diamants taille trapèze. C’est la première fois qu’une telle lunette est présentée sur une version en or 18 ct du modèle.
PERPETUAL 1908 : L’élégance en mouvement
La Perpetual 1908 se décline désormais en platine 950 avec un cadran bleu glacier, une teinte réservée aux montres Rolex ouvragées dans ce métal prestigieux. Sur ce cadran guilloché qui affiche un décor grain de riz, la lumière joue avec les reliefs et offre une variété de reflets à chaque mouvement du poignet. Cette nouvelle montre affirme sa singularité, avec élégance et finesse. Le décor du cadran a été réalisé par guillochage. Cette méthode consiste à « sculp-ter » une surface à l’aide d’un burin afin de créer un dessin à la géométrie régulière. Si ce décor évoque la tradition horlogère, la rosace des motifs, centrée sur le compteur de petite seconde à 6 h, confère à cette montre une personnalité hors du commun. D’une distinction rare, la nouvelle 1908 ne cesse de surprendre le regard. Tout autant par les effets de miroitement de son cadran que par la délicatesse de sa réalisation qui s’exprime jusque dans les détails les plus infimes, du dessin du cadran aux fines can-nelures sur la lunette, en passant par le filet sauté, décor crémaillère, guilloché qui embrasse la minuterie.
OYSTER PERPETUAL ROLEX DEEPSEA : Illuminer les profondeurs
Première montre Rolex en or jaune 18 ct destinée à la plongée profonde, la nouvelle Oyster Perpetual Rolex Deepsea se pare de bleu et présente un assemblage inédit de matériaux : l’or y est associé à des éléments en céramique ou en titane RLX. Elle témoigne ainsi de l’expertise de Rolex dans le domaine des matières et des couleurs. L’anneau de compression est réalisé en céramique bleue, une innovation technique qui marque une nou-velle manière d’intégrer cette matière dans l’habillage. Cet anneau Cerachrom, à la finition satinée circulaire, fait partie du système Ringlock, une architecture de boîtier qui permet à la montre de supporter la pression colossale régnant dans les abysses. Quant à la valve à hélium, soupape de sécurité qui préserve l’intégrité de la montre lors du processus de décompression, elle est réalisée en titane RLX, tout comme le fond. L’homogénéité de la teinte entre le cadran, le disque de lunette et l’anneau de compression constitue un exploit, illuminé par l’or jaune 18 ct du boîtier et du bracelet Oyster. Précieuse et technique. Solaire et abyssale. Majestueuse et innovante. Cette nouvelle déclinaison de la Rolex Deepsea est taillée pour briller jusqu’au fond des océans.
OYSTER PERPETUAL COSMOGRAPH DAYTONA Une icône sans cesse réinterprétée
Rolex présente deux nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona associant cadran contrasté blanc et noir en nacre naturelle et lunette sertie de diamants. Des réinterprétations qui trouvent le juste accord entre précision et préciosité. Par un subtil jeu de teintes, ces montres reflètent toute une palette de savoir-faire, allant du sertissage à l’art cadranier. Elles participent ainsi à la légende d’un modèle qui s’est construit au rythme de mul-tiples variations et invite chacun à se réinventer perpétuellement. Façonnées en or gris 18 ct, ces déclinaisons offrent un visage qui affiche deux couleurs de nacre natu-relle. Sur la première montre, le cadran est blanc et Rolex présente deux nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona associant cadran contrasté blanc et noir en nacre naturelle et lunette sertie de diamants. Des réinterprétations qui trouvent le juste accord entre précision et préciosité. Par un subtil jeu de teintes, ces montres reflètent toute une palette de savoir-faire, allant du sertissage à l’art cadranier. Elles participent ainsi à la légende d’un modèle qui s’est construit au rythme de mul-tiples variations et invite chacun à se réinventer perpétuellement. Façonnées en or gris 18 ct, ces déclinaisons offrent un visage qui affiche deux couleurs de nacre natu-relle. Sur la première montre, le cadran est blanc et les compteurs noirs, tandis que la seconde propose la configuration inverse. La force des contrastes, l’in-tensité des couleurs et la profondeur des reflets sont le résultat d’un processus de sélection particulière-ment rigoureux de la matière. Les deux variétés de nacre sont ouvragées avec le plus grand soin par les artisans de la marque. Surmontées d’une lunette ornée de 36 diamants taille brillant, ces deux nouvelles déclinaisons sont munies d’un bracelet assorti à la tonalité de leurs compteurs : bracelet Oysterflex lorsque les comp-teurs sont noirs et bracelet Oyster lorsqu’ils sont blancs.
OYSTER PERPETUAL SKY-DWELLER : La symphonie des reflets
Sophistiquée, technique et distinguée, l’Oyster Perpetual Sky-Dweller en or Everose ou jaune 18 ct est désormais proposée avec un bracelet Jubilee. Conçue pour permettre aux infatigables voyageurs de se repérer dans les coulisses du temps, la Sky-Dweller affirme à nouveau son élégance. Pour le plus grand plaisir des sens. Alternant les tailles et les finitions avec des mailles de centre polies et plus fines et des mailles de bord satinées et plus larges, le bracelet Jubilee en or 18 ct se distingue par la richesse de ses reflets et l’harmonie de ses formes. Associé à un cadran ardoise sur la déclinaison en or Everose 18 ct, et à un cadran blanc intense sur celle en or jaune 18 ct, ce bracelet s’illustre également par la présence, à l’intérieur de ses maillons, d’inserts en céramique. Invention de la marque, ces derniers améliorent la longévité du bracelet et sa fluidité au porter.
À PROPOS DE ROLEX
Une réputation inégalée de qualité et de savoir-faire
Rolex est une manufacture horlogère suisse intégrée et indépen-dante. Établie à Genève, la marque est réputée dans le monde entier pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, symboles d’excellence, d’élégance et de prestige. Les mouvements de ses montres Oyster Perpetual et Perpetual sont tous certifiés par le COSC puis testés en interne pour leur précision, leurs perfor-mances et leur fiabilité. La certification Chronomètre Superlatif – symbolisée par le sceau vert – confirme que chaque montre a subi avec succès les tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères. Ces derniers sont périodiquement attestés par un organisme tiers indépendant. Inscrit sur chaque montre Oyster, le terme « Perpetual » repré-sente bien plus qu’un mot sur un cadran, c’est une philosophie qui incarne la vision et les valeurs de la marque, une recherche perpétuelle de l’excellence que le fondateur Hans Wilsdorf a transmise à l’entreprise. Rolex est ainsi à l’origine de nom-breuses innovations horlogères majeures, dont l’Oyster, première montre-bracelet étanche, née en 1926, et le remontage automa-tique par rotor Perpetual, inventé en 1931. Depuis sa fondation, Rolex a déposé plus de 600 brevets. La marque conçoit et fabrique, sur ses quatre sites, en Suisse, l’essentiel des com-posants de ses montres. Rolex assure les différentes étapes, de la fonte des alliages d’or à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage et les finitions. Par ailleurs, la marque s’engage active-ment en faveur des arts, du sport et de l’exploration, et soutient celles et ceux qui œuvrent à la préservation de la planète.