Les LOBBY AWARDS mettent chaque année en avant ceux qui inspirent la communauté avec bienveillance et exemplarité. Avant de vous dévolier le palmarès 2023, nous tenions à braquer les éclairages sur une personnalité à l’histoire surprenante et impressionnante.
Qui donc est cette personne mystère ? Ils sont nombreux, les leaders, auto-proclamés ou réels, à espérer un peu de lumière sur eux. Certains pour leur gloriole personnelle, d’autres pour leurs combats plus collectifs en faveur de la communauté. L’actualité nous en donne des exemples tous les jours. La fin de la semaine dernière encore, avec le buzz créé par Florence Mendez, sur Instagram, à la suite des accusations de viol et d’agressions sexuelles portées contre « l’humoriste » Seb Mellia qu’elle a relayées. C’est le genre d’action qu’on ne peut passer sous silence, d’autant que la lanceuse d’alerte risque d’en subir les conséquences…
Revenons à notre héros-mystère. Nous avons retenu la performance de… Jolien Boumkwo. Il s’agit donc d’une héroïne ! Si vous ne connaissez pas son nom, c’est plutôt normal … et c’est pour ça que nous avons décidé de vous parler de cette belge, pourtant connue dans le monde entier.
On vous explique. Jolien officie dans le domaine du lancer du poids et du marteau. Le 23 juin dernier, aux Jeux européens (Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, en Pologne), elle participait à son épreuve. Et le lendemain, afin de jouer l’esprit d’équipe, elle a remplacé Anne Zagré au… 100 mètres haies, afin d’éviter la disqualification de l’équipe de Belgique. Oui, vous avez bien lu ! Une lanceuse du poids a remplacé une coureuse de 100m haies. Le surréalisme belge avait encore frappé. Et nos voisins français n’ont pu s’empêcher de raconter « la dernière histoire belge » sauf que, cette fois-là, elle était très jolie et tellement représentative des valeurs du sport et du leadership. Cette vidéo de Jolien galérant sur la course a fait le tour du monde et a été saluée de toute part. Jolien n’a pas gagné la course mais le respect de tout un chacun. Châpeau Madâme…
Bien sûr, d’autres se sont mis en évidence en 2023. On aurait pu vous parler du Roi Philippe qui a clôturé ses dix premières années de règne avec un sans-faute. De Bernard de Launoit qui a quitté la scène beaucoup trop tôt… De Sophie Wilmès qui a montré une dignité à toute épreuve dans les malheurs que vit sa famille… De Sidi Larbi Cherkaoui, première personne issue de l’immigration qui a été anoblie au titre de Baron par le Roi… De Vincent Counard, mieux connu sous le nom de Taloche, qui a créé la Fédération des Professionnels de l’Humour. Ou encore de Virginie Efira, l’actrice caméléon par excellence, qui, en ayant gagné un César majeur, porte très haut notre drapeau dans le domaine de l’art et de la culture… On aurait pu, oui. Mais on a craqué pour Jolien. Son geste a fait tellement de bien !
On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour parler du grand palmarès des LOBBY Awards 2023 qui sera révélé mardi soir, à l’AG Campus, avec Hadja Lahbib comme Marraine.
En attendant, un petit rappel : saviez-vous qu’avant de devenir Ministre des Affaires Etrangères, Lahbib n’avait pas d’expérience politique ? Elle était présentatrice du JT du soir à la RTBf… Et encore un « Châpeau Madâme », un !