En voilà une belle découverte ! Cette jeune artiste néerlandaise n’est pourtant pas une inconnue. Combinant ses peintures dans une innocente bizarrerie, ses personnages comme issus d’une bande dessinée sont attachants et incroyablement vivants. Ayant déjà remporté de nombreux prix (Best Artist Award à l’Amsterdam International Art Fair, Best Design au ‘Peugeot Django Scooter Battle’…), elle met en scène son art contemporain et les collectionneurs en raffolent.
Images colorées, flashy et denses, l’artiste détourne des éléments de la culture populaire, des super-héros, des phrases, des mots et même des symboles, tel que le fameux LOVE de Robert Indiana dont on retrouve de nombreuses sculptures à travers les États-Unis. La pop culture, Loes la vit et la reproduit. Son art a déjà côtoyé celui de Banksy lors d’expositions internationales et le musée d’art chinois Deji a acheté quantité de ses œuvres ! Ses créations sont en plein essor et deviennent un énorme investissement pour les collectionneurs d’art contemporain et… les stars ! Parmi eux : Justin Bieber, Ernesto Esposito (créateur de chaussures) ou le Prince du Reggaeton colombien, J Balvin. Quant à ses supports, ils sont divers : skate-boards, vestes en cuir, toiles, assiettes, ordinateurs, cadrans de montres, mais aussi scooters et voiture ! « Le scooter Peugeot Django a été le premier objet sur lequel j’ai travaillé et qui n’était pas une toile de peinture. J’y ai peint des Pjipjes (sa figurine signature) en forme d’oiseaux. » explique l’artiste.
Sur sa lancée « tout terrain », elle a également customisé une Devinci D417 (une voiture électrique), toujours avec ses Pjipjes, dans le style de Delft. « Mes peintures reflètent toujours la phase que je traverse dans ma vie. Si l’œuvre est très colorée et rayonne de gaieté, c’est que je suis bien dans ma peau. Si elle est un peu plus sombre et que le mimétisme de Pjipje est plus marqué, c’est que je ne vais pas très bien. Mes peintures sont une sorte de journal intime. »
Un univers chatoyant à retrouver sur www.loesvandelft.com ou www.instagram.com/loesvandelft/