Passé en un an de joueur régulier du DP World Tour à ténor du PGA Tour, Matthieu Pavon a écrit l’une des plus belles histoires golfiques de 2024. Devenu sur le tard l’un des plus grands espoirs du golf français, le Pav rêve désormais d’obtenir une sélection en Ryder Cup.
15 octobre 2023, Matthieu Pavon remporte l’Open d’Espagne qui lui permet d’intégrer le Top 10 du DP World Tour, condition sine qua non pour recevoir sa carte 2024 sur le PGA Tour… le graal pour tout joueur qui souhaite se confronter au gratin du golf mondial. Un tournant dans la carrière du Bordelais, qui va accroître très rapidement sa notoriété en France et à l’international.
Une adaptation parfaite
Dans la foulée de sa première victoire sur le tour européen, Matthieu Pavon est transcendé. Un peu plus de 3 mois après son succès, le joueur hexagonal gagne le Farmers Insurance Open, l’un des premiers tournois de l’année sur le PGA Tour, et entre dans l’histoire du golf français en devenant le premier Français à glaner un titre sur le tour américain. Dans ces premières semaines de la saison, Pavon reste même plusieurs semaines en tête du classement de la FedexCup, grâce à une régularité sans faille, qu’il doit à ses fades maîtrisés et à un putting solide.
Intégrant le top 20 mondial grâce à son début d’année stratosphérique, il participe au Tour Championship, dernier tournoi de la saison classique de la FedexCup qui réunit les 30 meilleurs joueurs de la saison américaine. Mais le temps fort de sa saison restera les Jeux olympiques à domicile, à Paris. De quoi mesurer sa popularité naissante auprès de son public, même si son niveau de golf n’aura pas été au rendez-vous cette semaine-là, lui qui avait été pris par l’émotion sur le Golf National qui l’a fait quelque peu déjouer.
Objectif Ryder Cup
Fils de Michel Pavon, joueur de football passé notamment par Toulouse et les Girondins de Bordeaux, et de Béatrice Deler-Pavon, entraîneur de golf, Matthieu Pavon est passé professionnel en 2014. Issu d’un parcours professionnel assez classique en Europe : l’Alps Tour, puis le Challenge Tour et enfin le DP World Tour, le voici maintenant parti vers de nouveaux horizons outre-Atlantique.
Au-delà de sa première victoire sur le PGA Tour, Matthieu Pavon s’est félicité d’une 12e place au Masters et surtout d’une 5e place à l’US Open, son meilleur résultat jusqu’ici lors d’un tournoi majeur. « Je me mets un 9/10 cette année, le 10/10 n’existe pas, à part si j’avais gagné sur le PGA Tour, gagné un Majeur et gagné la FedexCup », a exprimé le joueur français à nos confrères de Canal + pour résumer sa saison.
En 2025, l’objectif du Pav sera clair : tenter de décrocher l’une des 6 places européennes qualificatives pour participer à la Ryder Cup 2025 à Bethpage, New York. Et si ce n’est pas le cas, convaincre le capitaine Luke Donald de le choisir dans les « captain’s picks »… un choix qui pourrait être judicieux, tant le Frenchie se sent à l’aise sur les greens américains.
Par Thibault Balthazar
Crédit photo de couverture: (SEAN M. HAFFEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / VIA AFP)