Ça y est, le palmarès des LOBBY AWARDS 2023 est connu. On vous dit tout … et plus encore !
Mardi dernier, l’AG Campus de Bruxelles était en ébullition. En effet, ce haut-lieu de l’événementiel accueillait encore une fois l’une des cérémonies les plus courues de l’année : la remise des LOBBY AWARDS. Quelque 250 personnes s’étaient donc donné rendez-vous pour assister au dévoilement du palmarès.
Ce prestigieux palmarès que vous pouvez retrouver, en intégralité, à la fin de cette newsletter, fut présenté par notre confrère Thomas de Bergeyck, excellent dans son costume de maître de cérémonie.
La soirée était aussi rehaussée par le marrainage d’Hadja Lahbib, Ministre des Affaires Etrangères en charge de la Présidence belge de l’Europe, qui a rendu un témoignage vibrant et poignant sur la libération d’Olivier Vandecasteele.
Un autre moment très fort fut certainement l’intervention de Simon Gronowski, rescapé de la Shoah de 92 ans, à qui revenait l’Award de l’hommage de l’année. L’homme a appelé, avec une force de persuasion admirable, à la paix entre les Hommes. Un discours salué par une standing ovation de la salle. Respect Simon !
Evidemment, tous les Lauréats méritent qu’on les mette en avant, mais il nous tient à cœur ici de parler plus spécialement de Gilles Van der Spek, Lauréat dans la catégorie Bruxellois de l’année. Le jeune homme, atteint d’un cancer incurable, fait preuve d’une résilience qui force l’admiration. Loin de se laisser abattre, il a fondé l’ASBL « Profitivisme ». Soit une injonction à profiter de la vie tout en restant positif, malgré les écueils ! Il a donc inventé ce nouveau mot, qu’il espère voir rentrer bientôt dans les dictionnaires !
Si vous voulez en savoir plus sur les LOBBY AWARDS 2023, rendez-vous dans le magazine LOBBY ICI.
En attendant, nous ne pouvons pas terminer sans évoquer ici le direct réalisé, depuis la Palestine, avec le jeune reporter Wilson Fache, Révélation de l’année. En nous racontant ces aventures en Ukraine, en Afghanistan et au Moyen Orient, il nous a rappelé, grâce à la flamme dans ses yeux et à sa classe naturelle, que l’origine de l’accomplissement de l’homme était la passion. Dieu que tout ça est prenant ! Merci Wilson !
LE PALMARES COMPLET
Leader masculin de l’année
Lauréat : Peter Piot – Microbiologiste
Leader féminin de l’année
Lauréate : Laurence Massart – Première Présidente de la Cour d’Appel de Bruxelles
Leader économique de l’année
Lauréats : ex-aequo entre Pierre Marcolini et Serge Litvine
Leader bruxellois de l’année
Lauréat : Gilles Van der Spek – asbl PROFITIVISME
Hommage de l’année
Lauréat : Simon Gronowski
Leader artistique de l’année
Lauréat : Lukas Dhont – Réalisateur
Leader wallon de l’année
Lauréat : Eric Domb – Fondation Pairi Daiza
Révélation de l’année
Lauréat : Wilson Fache – Reporter
Buzz de l’année
Lauréat : Lost Frequencies alias Felix De Laet
Espoir de l’année
Lauréat : Duo For A Job – Frédéric Simonart et Julie Bodson
Leader ESG
Lauréate : la Maison Dandoy – Antoine et Alexandre Helson