Ce mardi 4 juin sortira le nouveau magazine LOBBY. Et, pour patienter jusque-là, nous vous donnons un avant-goût de son contenu, chaque vendredi. Le thème, vous le savez désormais, sera l’immobilier. Avec, en filigranes, ce constat : « Quand le progrès réconcilie l’ancien et le nouveau ». Ce sujet, nous avons donc décidé de le préfacer en répondant à des questions que vous pourriez nous poser. En voici la quintessence.
Nous vous expliquons d’abord ici la réflexion qui a amené notre équipe à consacrer un numéro de LOBBY à ce sujet : « Chaque année, c’est le même questionnement plaintif. A quand un acte architectural majeur à Bruxelles ? Et année après année, les points d’interrogation se multiplient et les points d’exclamation se font attendre… Alors, faisons justement le point : à l’aube des 200 ans de notre beau Pays, en 2030 donc, l’opportunité est là pour faire du site du Cinquantenaire le symbole de la communion des belges autour d’un projet grandiose : en faire le Deux-centenaire ! »
Cependant, ne soyons pas naïfs. Après bien des difficultés et des capotages (purement belgo-belges), le projet Horizon 50-200 a enfin été relancé. Mais : « Six petites années pour y arriver, à cette fameuse année 2030, avec un vrai projet réaliste… est-ce encore jouable ? On peut sérieusement en douter. Et pourtant tout y était ! Pour faire du neuf avec de l’ancien, les progrès aidants, ce site emblématique à tous niveaux, s’imposait pour marquer Bruxelles, la Belgique, l’Europe et le monde. Son histoire, sa position, son architecture grandiose, son espace, ses volumes, ses affectations, son parc, sa proximité avec l’Europe, son potentiel événementiel, sa facilité d’accès, … Tous ces éléments en faisait une évidence. Alors nous espérons que que nos forces unies, de couleurs noire-jaune-rouge, vont trouver les moyens et les énergies positives pour arriver à leurs fins. Celles, en 2030, de démontrer que l’occasion de faire du Cinquantenaire l’équivalent du Grand Palais de Paris est possible. C’est une mission qu’il faut absolument accomplir ! ». Ca, c’est dit !
Mais le but de ce numéro de LOBBY n’est pas d’être défaitiste, bien au contraire. Nous voulons aussi voir le verre à moitié plein, car il y a évidemment aussi des raisons de se réjouir. « Dernièrement, nous avons été au tournoi international de padel, organisé par le groupe TERO et Vincent Laureyssens, à Tour & Taxis. En fait, pas vraiment pour le tournoi en lui-même, mais pour voir ce qu’était devenu ce développement immobilier ambitieux. Eh bien, nous voudrions le qualifier d’énorme succès. Ce qui a été fait à Tour &Taxis est tout simplement grandiose ! Tout un quartier est ressorti de terre : rénové, reconstruit, repeuplé, réinventé, resocialisé… ». Dans le même quartier, un autre projet a attiré notre œil avisé : le KANAL Centre Pompidou. « Encore un projet dans lequel on croyait moyennement. Aujourd’hui, même s’il est toujours en chantier, il est devenu réalité ! Et quelle réalité : les moyens y sont, l’ambition y est, le staff est à la hauteur et la programmation suit malgré les travaux en cours. Assurément, ce projet va donner du rayonnement à cette partie de Bruxelles ». Et toc !
Vous l’avez compris, le prochain LOBBY sera positif et… réaliste. Le marché de l’immobilier est en pleine mutation et de nouvelles techniques et des progrès apparaissent sans cesse pour permettre ce qui était impossible hier. Ces derniers permettent de redonner vie à des quartiers, à des monuments, à des immeubles en déliquescence depuis – souvent – trop longtemps…
Tout cela sera évidemment le sujet abordé lors du Forum de LOBBY qui se tiendra le mardi 4 juin dans les sublimes jardins du Building Glaverbel. Il y a donc du taf, comme dirait l’autre.
Pour terminer, UNE GRANDE NOUVELLE : tout récemment, il a été décidé de consacrer un budget de 160.000.000€ au projet 50/200 du Cinquantenaire. Enfin, on y est ! Mais, sans vouloir casser l’ambiance, quant on voit l’immensité du chantier, sera-ce assez ? Nous nous permettons d’en douter et insistons ici sur le fait qu’un partenariat public-privé, en complément, serait à envisager. Non ? Et vous, vous en pensez quoi ?