Vous l’aurez peut-être remarqué, certaines années sont indissociables de grands joueurs de golf, comme ce pourrait être le cas pour un millésime en vins. On pense notamment à l’an 2000 pour Tiger Woods, à 1998 pour O’Meara ou plus récemment à 2018 pour Brooks Koepka. A l’instar de ces champions, 2024 sera sans aucun doute l’année de Scott ‘Scottie’ Scheffler… pour plusieurs raisons.
D’abord sur le plan sportif. Le joueur originaire du New Jersey, Texan d’adoption, a non seulement remporté un deuxième Masters (son deuxième Majeur en carrière), mais il a littéralement survolé cette année 2024 sur le PGA Tour, avec entre-autres des victoires au Players, au Phoenix Open, à l’Arnold Palmer Invitational ou encore au classement final de la FedexCup, confirmant sa place de numéro 1 mondial et confortant son rôle de premier ordre dans le golf mondial depuis 3 ans (il a été élu joueur de l’année de la PGA en 2022 et 2023). L’Américain a même ajouté à cette année dorée, une médaille du plus beau métal, grâce à sa victoire au Golf National à Paris.
Une visite en prison et un enfant
Ensuite sur le plan privé. Nous gardons tous en mémoire cette image surréaliste d’un Scheffler habillé d’orange et emmené en prison, quelques heures avant son deuxième tour lors du PGA Championship. « J’ai pris le temps de faire mon stretching dans une cellule de prison, c’était une première pour moi », a dit avec une pointe d’humour, le numéro 1 mondial. Rappelons que le joueur américain avait forcé un barrage de police pour éviter d’arriver en retard à son tee time et qu’il avait fait l’objet de poursuites par l’état du Kentucky, charges qui ont été finalement abandonnées.
Cet événement est arrivé quelques jours à peine après la naissance de son premier enfant, Bennett. Né le 12 mai 2024, le petit garçon a déjà vécu 4 titres de son paternel (Memorial Tournament, Travelers Championship, Jeux olympiques et Tour Championship/FedexCup), ainsi que sa première victoire de l’équipe américaine en Presidents Cup, portée par son papa.
Une comparaison peu raisonnable
Le palmarès de Scottie s’étoffe et plusieurs observateurs comparent désormais le joueur de 28 ans au grand Tiger Woods. Mais le chemin est encore long. Rien qu’en 2000, Tiger avait gagné 9 tournois (dont 3 Majeurs) sur 20 départs. Scottie, sur l’ensemble de sa carrière, a remporté 13 tournois (dont 2 Majeurs) sur 130 tournois joués. Mais il impressionne de plus en plus par sa régularité avec 16 tops 10 en 19 tournois disputés en 2024.
Ce catholique pratiquant est un surdoué du swing, et ce, depuis son plus jeune âge. Après ses 4 années universitaires, il ne lui faut que 9 mois sur le Korn Ferry Tour pour décrocher le titre de « joueur de l’année » et obtenir ses droits de jeu sur la division 1 américaine. A l’issue de sa première saison en 2020 sur le PGA Tour, il est nommé « rookie de l’année ». La suite ne sera qu’ascension après l’épisode du Covid. Accompagné par sa femme Meredith, et désormais par le petit Bennett, on ne voit pas trop ce qui peut empêcher l’homme au swing si particulier de continuer à prester au plus haut niveau et de remporter de nouveaux Majeurs.
Par Thibault Balthazar