En septembre dernier, Chantilly Arts & Élégance Richard Mille était de retour pour une 10ème édition dans le somptueux Domaine du Château de Chantilly. Orné de différents Concours internationaux, avec remise des prix à des voitures d’exception jugées selon leurs classes, leur histoire, leur état de conservation ou encore leur rareté, il s’agissait d’un passage obligé pour les quelque 1000 voitures exposées. L’ambiance unique et décontractée d’un dimanche dans la campagne française a ravi les quelque 28.000 visiteurs qui avaient fait le déplacement.
La SM Tribute au Concours d’Elégance
Nés en France au cours des années 1920, les Concours d’Élégance offraient une opportunité unique pour les carrossiers et les couturiers de montrer leur savoir-faire. À Chantilly, la philosophie demeure identique : les constructeurs exposent des concepts, faisant un pont entre le passé et le futur, en parallèle des nouveautés des grandes maisons de mode. Ce concours s’inscrit dans la lignée des évènements organisés à Pebble Beach ou à Villa d’Este, autour de l’art de vivre à la française au cours d’un week-end exceptionnel à la campagne, près de Paris.
Partenaire depuis la première édition en 2014, DS Automobiles y a présenté la SM Tribute, célébrant dix ans d’art et d’élégance. Conçue par le DS Design Studio Paris, la SM Tribute est une réinterprétation moderne de l’iconique version, intégrant des éléments de design actuels. Née au début des années 1970, la SM incarnait déjà le summum de l’innovation automobile française, avec une ligne aérodynamique élégante et avant-gardiste. Elle reste aujourd’hui un modèle culte, recherché par les collectionneurs du monde entier. « Nous travaillons sur les gènes de nos modèles emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie », confiait Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles. « En 2020, notre communauté nous avait envoyé plusieurs messages forts : le premier était qu’elle était très attachée aux modèles emblématiques de notre héritage, le second était qu’elle voulait que le dessin originel ne soit pas dénaturé. Cette année, notre présence à Chantilly avec SM TRIBUTE témoigne de cette volonté. »
Un hommage à la SM et une étude de style très actuelle
Le message passé par la communauté de DS Automobiles a été entendu. Les équipes du DS DESIGN STUDIO PARIS ont travaillé comme si la SM avait continué d’évoluer au fil des cinq dernières décennies.
Cette légèreté, suggérant dynamisme et efficience, se retrouve à travers la silhouette à la fois élancée et musclée de SM TRIBUTE. La filiation directe est fortement marquée avec une face avant emblématique et un profil dominé par un long capot… Un modèle emblématique qui, cette année encore, fera la force du groupe avec, gageons le, le même succès que son prédécesseur.