Publié le 3 mai 2022

Embracing this moment, une carte blanche Ruinart signée Jeppe Hein

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

Ruinart confie sa carte blanche 2022 à l’artiste Jeppe Hein qui en livre une nouvelle réinterprétation artistique. Son installation performative, Embracing this Moment, place le spectateur au coeur de l’expérience et du terroir de la plus ancienne Maison de champagne. 

L’ART À LA RENCONTRE DES ÉLÉMENTS QUI FONT LE CHAMPAGNE

Le soleil, la terre, l’eau, l’air… En transposant symboliquement les éléments essentiels à la fabrication du champagne, Jeppe Hein crée les conditions artistiques d’une connexion avec la nature. Son installation ancre chacun dans la sensation immédiate pour mieux ouvrir son esprit à l’inattendu et au merveilleux. En pleine conscience. À travers le goût, l’odorat, le toucher et la vue, Embracing this Moment nous rend conscients de la beauté de l’instant et de notre présence au monde, convoquant les sens pour mieux les surprendre. La démarche de l’artiste rejoint ainsi l’engagement de Ruinart en faveur d’un art capable d’éclairer notre perception de la nature, de nous connecter les uns aux autres et d’élever notre esprit. Un art qui relie chacun à son environnement en le ré-enchantant.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE JEPPE HEIN

Jeppe Hein aime provoquer l’inattendu. Né en 1974, cet artiste danois basé à Berlin est un héritier turbulent de l’art conceptuel et du Minimalisme des années 1970. Il s’est fait connaître du grand public avec des installationsdont l’apparente simplicité modifie le rapport du spectateur à l’espace. Ainsi de son labyrinthe invisible présenté en 2005 au Centre Pompidou, dédale transparent dans lequel les visiteurs, équipés de casques, étaient conduitsà déambuler. La dimension participative est également au coeur de son travail, comme avec le projet en cours Breathe with me, présenté au Centre des Nations Unies, à New York, dans lequel il invite, le temps d’une respiration, à tracer à la verticale une ligne de peinture bleue sur une toile. Une façon de « rappeler aux gens qu’ils sont vivants en visualisant leur souffle ». Dans son livre “Nothing is as it appears”, Jeppe Hein combine le yoga, qu’il pratique assidûment, avec sa démarche artistique, en faisant dialoguer une série de postures avec une sélection de ses oeuvres. L’ouvrage, passionnant, est une initiation pleine d’humour et de générosité à une quête spirituelle.

EMBRACING THIS MOMENT : ICI ET MAINTENANT

Pour Jeppe Hein, le process d’élaboration et de dégustation du champagne, depuis la récolte du raisin jusqu’au moment où le vin pétille en bouche, constitue une expérience sensorielle totale. Il a imaginé d’en traduire l’essence dans une installation artistique à vivre, intitulée : Embracing this Moment. Ainsi l’intervention de Jeppe Hein ne prend pas la forme d’une oeuvre figée mais d’une proposition évolutive à laquelle chacun peut prendre partet collaborer. Elle se découvrira tout au long de l’année 2022 au rythme de la trentaine de foires d’art dont Ruinart est partenaire dans le monde. Embracing this Moment invite à rejoindre une aventure collective autant qu’à vivre une expérience individuelle unique qui place le public au centre de la création.

EMBRACING THIS MOMENT : ACCEPTER DE SE LAISSER SURPRENDRE

Embracing this Moment est un projet en plusieurs étapes qui prendra place sur chacune des grandes foires d’art internationales dont la Maison Ruinart est partenaire. Cette installation joyeuse fait appel aux sens etpropose de vivre une expérience individuelle et collective. Généreuse, surprenante, participative, l’expérience proposée par Jeppe Hein est une ouverture des sens et du coeur. En passant la main dans l’ouverture du kiosque installé sur le stand de la foire, le visiteur est invité à accepter l’offrande d’un moment de surprise et d’émerveillement. Un morceau de craie à caresser, un grain de raisin à savourer, une goutte de liquide à ressentir sur la peau , un parfum à respirer : ces sensations inattendues connectent chacun à une mémoire pure élémentaire, à la façon d’un grand Champagne qui nous relie au terroir. Invité à approfondir et à partager ses émotions, le visiteur sera également encouragé à réfléchir à ce que cet instant surprenant a éveillé en lui. En exprimant son ressenti, chacun devient cocréateur de l’installation.

 

EMBRACING THIS MOMENT : AVEC TOUS NOS SENS

La proposition de Jeppe Hein part des quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) indispensables à la vie et à l’élaboration du Champagne. Chaque élément est représenté par un équivalent symbolique : un morceau de craie (la terre) ; un grain de raisin (le soleil) ; un parfum (l’air) ; une goutte d’huile essentielle (l’eau). Un kiosque est aménagé au centre de l’installation. Chacun est invité à tendre la main à l’intérieur de ce kiosque au travers d’uneouverture pour recevoir donner au choix un des quatre éléments. Chacun peut goûter le grain de raisin. Respirer le parfum de l’air. Éprouver la sensation liquide de la goutte d’huile au creux de sa paume. Toucher la craie, tracer son portrait sur un miroir, comme un émoticône dessiné à la main et indiquant l’humeur du jour. Autour du kiosque sont disposés de grandes formes géométriques colorées (cercle, triangle, rectangle, ovale…). Leurs couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet) fait référence aux sept chakras, ces points d’énergie étudiés par la tradition indienne. Sur les murs, des messages apparaissent sur des bulles en miroirs. Ils invitent à la réflexion : « Sois conscient des plus petites sensations » ; « Tu changes pour changer » ; « Et si cela n’existait pas » … Cet environnement récréatif transforme chaque visiteur en co-créateur de l’installation tout en luioffrant un moment d’épiphanie sensorielle.

www.ruinart.com