Mis à jour le 13 avril 2023

Rencontre avec le « peintre de la Joie »

Par Shana Devleschoudere
Partager sur Partager sur Linkedin

La très emblématique Abbaye de la Cambre accueillera prochainement une rétrospective de l’artiste Malel. Intitulée La Rencontre, celle-ci permettra au public de découvrir, dans l’église mais également dans le cloître et la chapelle adjacente, quelques 70 peintures, tapisseries, gouaches et dessins de celui qu’on nomme volontiers le « peintre de la Joie ».

Avec cette première programmation qui a pu voir le jour grâce à de généreux donateurs et sponsors, le tout nouveau « Pôle exposition » des Grandes Heures de la Cambre, créé en 2022 pour contribuer au rayonnement de l’Abbaye de la Cambre, tente d’apporter des pistes de réponses à la soif de sens qui habite le monde aujourd’hui. Parallèlement à l’exposition, une œuvre sera d’ailleurs créée par l’artiste et offerte aux Cliniques universitaires Saint- Luc (UCLouvain).

Une première

Cette première exposition va bien au-delà d’un simple accrochage d’œuvres d’art, et lance un programme d’animations et d’activations participatives. Avec cette première exposition, la paroisse de Notre-Dame de la Cambre opte résolument pour un dialogue avec le monde d’aujourd’hui. La spiritualité répond fondamentalement au besoin de trouver un sens et une raison aux événements de la vie ; elle est « anthropologique ».

Objectif : toucher un public plus large

L’ASBL Les Grandes Heures de la Cambre, bien connue pour sa programmation de musique spirituelle, a souhaité étendre ses activités vers une nouvelle section pour la culture et les expositions. Si l’initiative remonte à la paroisse et à l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, c’est une petite équipe motivée de 4 jeunes femmes dynamiques qui créera aussi des expositions dans ces lieux de culte également hautement chargés d’histoire et de culture. L’objectif n’est pas seulement de dynamiser la vie spirituelle des paroissiens, mais également, à terme, de toucher un bien plus large public (visiteurs, promeneurs…) en quête d’un moment de silence, de recueillement, de ressourcement sur ce site.

Plus qu’une exposition

Durant les trois mois de l’exposition, l’Abbaye de la Cambre accueillera également des talents divers : des témoignages de jeunes, de couples, d’handicapés, d’artistes et de prêtres diront comment se sont faites des rencontres avec Dieu ; des conférences sur les thèmes de la foi, de la santé, de la psychologie, de la sylvothérapie donneront des pistes d’espérance.

Et last but not least, des visites guidées sur mesure et des bains de forêts seront organisés pour des groupes sur simple demande.

Un artiste complet et authentique

Malel est un artiste complet, dont l’art authentique ne demande aucunement de le situer dans l’un ou l’autre courant spécifique actuel. Bien au contraire, aux yeux de nombreux, il est un artiste intemporel. Sa grande maîtrise artistique, son lien avec la nature et sa capacité de traduire ses convictions chrétiennes dans une peinture « cosmique », sont mises en évidence à travers les choix spécifiques pour cette exposition, révélant ainsi ses divers talents.

A propos des œuvres exposées

Œuvre phare et déjà célèbre, l’immense toile de 64m2 installée dans le chœur de l’église et intitulée La Rencontre capte toute attention dès le départ de la visite et nous fait découvrir à l’instant même ce qui anime l’artiste. Au centre de cette toile sans équivalent, peinte en 2000, le visage invitant d’un jeune homme d’une trentaine d’années semble dire : « Je t’ai toujours attendu. Auprès de moi tu trouveras écoute et réconfort ». Avec cette exposition d’art, l’Église de La Cambre affiche une volonté courageuse de montrer à la fois Dieu et les chemins de lumière de notre monde. Les œuvres de Malel présentées ensuite dans le cloître de l’Abbaye et dans sa chapelle adjacente nous ouvrent le regard dans ce sens. L’artiste n’ignore rien de la vie et nous traduit celle-ci à travers ses joies et bonheurs vécus. Il nous révèle la beauté et bonté du monde là où il les découvre : sources, eaux, rivières, parcs, jardins et grandes étendues naturelles – et s’inspire des relations humaines pour peindre. N’étant toutefois pas indifférent aux blessures et cicatrices de ce monde, il pose avant tout un regard imprégné de l’espérance christique qu’il s’est faite sienne. A travers son travail il révèle sa quête spirituelle personnelle ainsi que ses rencontres avec le Christ. Il est nourri par son amitié quotidienne avec Lui. A ce sujet Malel s’exprime clairement : « Les grands questionnements que j’ai, trouvent leur réponse dans ce tandem avec le Christ ».

L’Arbre de Vie : une œuvre sociale

Enfin, un projet social allant être associé à chaque exposition annuelle, le pôle exposition espère cette année qu’un « Arbre pour la Vie » pourra être créé par Malel et installé via un généreux élan de crowdfunding* aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain). Réalisé en verre peint, haut de 4 mètres, l’arbre, comme un vitrail en 3D puissamment coloré et symbolique, trouverait sa place après l’exposition dans les jardins du nouvel Institut de psychiatrie intégré qui sera inauguré à proximité de l’hôpital à l’automne 2023.

*Voir via ce lien.


Informations pratiques :

Exposition du 14 avril au 23 juillet 2023
Ouvert tous les jours
Horaires : lu-sam de 11h00 à 18h00 et dim de 12h00 à 18h00, y compris les jours fériés
Pendant les offices, l’exposition est uniquement accessible dans le cloître. Prière de respecter le silence.Nous sommes à la recherche de bénévoles pour assurer des permanences sur une partie des temps d’ouverture de l’exposition, répondre aux questions des paroissiens et touristes et vendre le catalogue de l’exposition. Les créneaux sont de 12h30 à 14h30 et de 14h30 à 17h tous les jours. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à poleexpogh@gmail.com avec vos coordonnées ou de contacter Hortense au 0477531050. Nous vous recontacterons pour réserver la ou les plage(s) horaire qui vous convien(nen)t.

Accessibilité :

Adresse : Eglise Notre-Dame de la Cambre, Abbaye de la Cambre – 1000 Bruxelles