L’été s’est définitivement installé. Pour nombre d’entre nous, vacances estivales riment avec la mer du Nord et l’une de ses stations emblématiques : le Monaco noir, jaune, rouge, j’ai nommé Knokke-Heist ! On pourrait aussi l’appeler le Beverly Hills du Nord. Mais pour les intimes, c’est bien sûr… Le Zoute.
En été, enfin au mois d’août, c’est THE place to be. On y trouve, pêle-mêle, tout ce que la Belgique compte de people d’influence. C’est clair comme de l’eau de la mer du Nord : dès que les beaux jours reviennent (du moins on l’espère), c’est au Zoute que ça se passe.
Il y en a un qui, lui, est bien présent, été comme hiver, dans la commune. Et pour cause, il en est le Bourgmestre. Et quand on pense Bourgmestre de Knokke-Heist, on pense forcément à la famille Lippens. Mais depuis ce triste 19 février 2021, c’est bien Piet De Groote qui est la tête de la commune. Il est donc dans sa troisième saison estivale. Le moment idéal pour avoir une petite conversation avec lui.
La position de Piet De Groote était loin d’être aisée. Succéder à une personnalité emblématique comme Léopold Lippens, de plus très apprécié dans sa commune, était une mission compliquée. Mais le nouveau Bourgmestre s’en est bien sorti : « J’ai repris le flambeau pendant une période difficile (en plein Covid), mais la passation de pouvoir s’est déroulée sans heurts. Et nous sommes dans la continuité de la politique et de la vision qu’il avait en tête. J’ai une équipe fantastique avec laquelle je peux avancer et tout le monde me fait confiance. Je suis donc un Bourgmestre heureux ».
Trois ans après, le moins qu’on puisse dire c’est que De Groote a déjà marqué de son empreinte le mayorat de Knokke-Heist. Sur tous les fronts, il apparait en leader, avec un profil bien à lui. Alors que les élections de 2024 se préparent déjà, l’homme ne chôme pas : « J’aime passer du temps chaque jour parmi les habitants et les visiteurs. Ils ont toujours beaucoup de choses à dire sur Knokke-Heist. En même temps, nous avons déjà à notre actif bon nombre de réalisations. Un calendrier plein d’événements mondiaux, comme le Cirque du Soleil, mais aussi des places entièrement rénovées. Avez-vous déjà vu la nouvelle place Albert ? Nous avons également beaucoup investi dans la propreté et la sécurité. Les plages ont récupéré leur Blue Flag. Les anciennes voies d’accès avenue Elisabeth et avenue des Nations ont cédé la place à des boulevards tout en verdure. Enfin, en hiver aussi, nous sommes parvenus à limiter fortement les inoccupations ». Malgré toutes ces réussites, notre interlocuteur sait qu’il lui reste des challenges : « Donner à la jeunesse locale la possibilité de s’installer ici, affronter les défis de la durabilité et de l’énergie, encourager régulièrement les gens à séjourner à Knokke-Heist … ». C’est d’ailleurs pour poursuivre ce travail, et y parvenir, qu’il compte briguer un second mandat.
Enfin, Le Zoute c’est aussi une esthétique urbaine. Tous ceux qui se sont déjà promenés dans les beaux quartiers de la commune ont pu remarquer un style plutôt anglo-normand. Une tradition que le Bourgmestre tient à préserver : « Un style charmant et un caractère architectural qui subsistent encore aujourd’hui : les sentiers sinueux du Zoute, les arbres, les jardins verdoyants entourant les villas blanches… Actuellement, les maisons neuves que l’on construit sont souvent d’élégantes villas avec un toit de chaume et de vastes baies vitrées qui font le lien avec la nature environnante. Ces constructions s’intègrent parfaitement dans l’environnement, parce qu’elles s’appuient sur la même vocation : un endroit propice pour se détendre au milieu de la verdure, mais tout près de la mer ».
L’interview complète du Bourgmestre de Knokke-Heist est à retrouver dans le magazine Zoute Paper d’été ICI (voir aussi : www.zoutepaper.be).
En attendant, si vous cherchez de quoi occuper vos jours et vos nuits du mois d’août, n’hésitez pas ! Foncez acheter le livre de notre ami Alain Zenner « Les nouveaux secrets de Knokke-Le-Zoute ». Après l’avoir lu, la station balnéaire n’aura plus de… secrets pour vous ! Mais chuuuut, ne le dites à personne, c’est un secret !